Page 1 sur 1
Morganella
Posté : 16 févr. 2022, 22:03
par Fouad
Bonjour,
Morganella pyriforme =
Lycoperdon p. peut-il avoir des spores aussi verruqueuses ? Merci à vous
Re: Morganella
Posté : 16 févr. 2022, 22:18
par Jplm
Pour les spores je ne peux rien dire mais ces vesses me semblent très orangées. C'est la photo ?
Jplm
Re: Morganella
Posté : 16 févr. 2022, 22:33
par Fouad
Elles sont un peu à l'ombre, mais sans plus.
Sporée brun ochracé à olivâtre.
Re: Morganella
Posté : 16 févr. 2022, 23:14
par NSchwab
Apioperdon pyriforme a en effet des spores verruqueuses, mais normalement plutôt légèrement. Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un complexe d'espèces, mais je n'ai pas trouvé de publications récentes sur le sujet.
Re: Morganella
Posté : 18 févr. 2022, 16:22
par Jean Pierre
Bonjour Fouad.
16 févr. 2022, 22:03Fouad a écrit :
Bonjour,
Morganella pyriforme = Lycoperdon p. peut-il avoir des spores aussi verruqueuses ? Merci à vous
Juste une remarque, tu poses une question sur l'ornementation des spores et tu mets une photo du champignon en gros plan et celle des spores en format timbre poste, où il est impossible voir aucun détail.
Re: Morganella
Posté : 18 févr. 2022, 16:30
par Fouad
Salut Jean-Pierre,
C'est vrai que je n'ai pas de smartphone et je ne me rends pas compte de ce que cela donne dessus
Sur mon écran 15 pouces, en cliquant sur l'image, je vois très bien les verrues ; on peut encore agrandir sans perte notable de qualité en passant par Ctrl+.
Cela donne ça :
Re: Morganella
Posté : 18 févr. 2022, 17:33
par Jean Pierre
18 févr. 2022, 16:30Fouad a écrit :
C'est vrai que je n'ai pas de smartphone et je ne me rends pas compte de ce que cela donne dessus
Je ne regarde pas sur un smartphone (je ne sais pas m'en servir).
On vois un peu mieux sur la dernière image, mais pour apprécier l'épaisseur des verrues il faut faire la mise au point sur la paroi de la spore. Ici tu as fait la mise au point sur le dessus de la spore et l'on devine seulement la largeur des verrues pas leur épaisseur qui détermine l'aspect ± verruqueux.
Re: Morganella
Posté : 18 févr. 2022, 17:52
par Fouad
Merci pour ton retour, Jean-Pierre. Les verrues font environ 0,7 µ de large avec une hauteur de ± 0,5 µ.
Les spores ne font que 3 à 4 µ, et avec mon microscope, qui n'est pas un Zeiss, et la photo prise à main levée, cela se complique un peu

Re: Morganella
Posté : 22 févr. 2022, 06:27
par Fouad
Bonjour,
Si Jean-Pierre est d'accord, je renomme Lycoperdon pyriforme à spores verruqueuses ; tant-pis pour la littérature...