Page 1 sur 1
Vu de loin
Posté : 06 janv. 2022, 20:28
par NSchwab
Je vais profiter de mon temps libre pour faire des petits QSJ.
Celui-ci est plutôt aisé, bien que dans un genre qui ne l'est pas forcément. Laissez jouez ceux qui auront le plus de plaisir à découvrir cette espèce
Cette récolte date du 12 juillet 2021.
Je laisse cogiter durant la soirée.
Re: Vu de loin
Posté : 06 janv. 2022, 20:37
par Castor74
Salut Nicolas, à la vue de la première photo, j'ai cru qu'il fallait déterminer le cheval...

Re: Vu de loin
Posté : 06 janv. 2022, 20:40
par NSchwab
06 janv. 2022, 20:37Castor74 a écrit :
Salut Nicolas, à la vue de la première photo, j'ai cru qu'il fallait déterminer le cheval...
Ah non ! C'est pour le suspense

Re: Vu de loin
Posté : 06 janv. 2022, 21:43
par Montama
Le Boule-de-neige, A a?
Re: Vu de loin
Posté : 06 janv. 2022, 21:51
par Ghislaine
06 janv. 2022, 20:37Castor74 a écrit :
Salut Nicolas, à la vue de la première photo, j'ai cru qu'il fallait déterminer le cheval...
Bonsoir Castor, Nicolas, pour le cheval je propose
Franches-Montagnes 
Re: Vu de loin
Posté : 07 janv. 2022, 08:14
par Castor74
Re: Vu de loin
Posté : 07 janv. 2022, 09:59
par Jplm
Très jolie série de photos qui méritera la galerie.
J'aurais dit A. o. vu l'habitat. Je n'ai jamais rencontré ces gros agarics.
Jplm
Re: Vu de loin
Posté : 07 janv. 2022, 15:02
par NSchwab
06 janv. 2022, 21:43Montama a écrit :
Le Boule-de-neige, A a?

Re: Vu de loin
Posté : 07 janv. 2022, 15:28
par Perillier
bonjour,
c'est un genre que je ne connais pas. Pas encore appris.
c'est ce qu'on appelle la roue crantée ?
Re: Vu de loin
Posté : 07 janv. 2022, 16:01
par NSchwab
07 janv. 2022, 15:28Perillier a écrit :
bonjour,
c'est un genre que je ne connais pas. Pas encore appris.
c'est ce qu'on appelle la roue crantée ?
Oui, tout à fait.
Re: Vu de loin
Posté : 09 janv. 2022, 18:14
par Montama
Agaricus arvensis donc
Re: Vu de loin
Posté : 09 janv. 2022, 18:29
par NSchwab
09 janv. 2022, 18:14Montama a écrit :
Agaricus arvensis donc
Tout à fait.
Re: Vu de loin
Posté : 09 janv. 2022, 18:39
par Jplm
Bonsoir,
Qu'est-ce qui élimine osecanus auquel j'avais pensé ?
Jplm
PS : je signale au passage à @NSchwab et @Félicien que le nom vernaculaire indiqué par GBIF , "Psaliotte jaunissante", me paraît erroné, je doute que ce champignon s'appelle ou se soit appelé comme ça.
Re: Vu de loin
Posté : 09 janv. 2022, 18:53
par NSchwab
09 janv. 2022, 18:39Jplm a écrit :
Bonsoir,
Qu'est-ce qui élimine osecanus auquel j'avais pensé ?
Jplm
C'est très subtil, en réalité. Ce sont surtout la couleur et la forme des fibrilles sur le chapeau qui semblent être le seul critère pour bien les différencier morphologiquement. En outre, il faut avoir de l'expérience avec les deux espèces.