Page 1 sur 1

Vu de loin

Posté : 06 janv. 2022, 20:28
par NSchwab
Je vais profiter de mon temps libre pour faire des petits QSJ.
Celui-ci est plutôt aisé, bien que dans un genre qui ne l'est pas forcément. Laissez jouez ceux qui auront le plus de plaisir à découvrir cette espèce :clindoeil:
Cette récolte date du 12 juillet 2021.
Je laisse cogiter durant la soirée.
51792675713_002057e34a_o.jpg
51791613452_427d103b48_o.jpg
51791613632_8cc80905dc_o.jpg
51792676398_e7f5e26143_o.jpg

Re: Vu de loin

Posté : 06 janv. 2022, 20:37
par Castor74
Salut Nicolas, à la vue de la première photo, j'ai cru qu'il fallait déterminer le cheval... :lol:

Re: Vu de loin

Posté : 06 janv. 2022, 20:40
par NSchwab
06 janv. 2022, 20:37Castor74 a écrit :
Salut Nicolas, à la vue de la première photo, j'ai cru qu'il fallait déterminer le cheval... :lol:
Ah non ! C'est pour le suspense :lol:

Re: Vu de loin

Posté : 06 janv. 2022, 21:43
par Montama
Le Boule-de-neige, A a?

Re: Vu de loin

Posté : 06 janv. 2022, 21:51
par Ghislaine
06 janv. 2022, 20:37Castor74 a écrit :
Salut Nicolas, à la vue de la première photo, j'ai cru qu'il fallait déterminer le cheval... :lol:
Bonsoir Castor, Nicolas, pour le cheval je propose Franches-Montagnes :grandsourire:

Re: Vu de loin

Posté : 07 janv. 2022, 08:14
par Castor74
:lol:

Re: Vu de loin

Posté : 07 janv. 2022, 09:59
par Jplm
Très jolie série de photos qui méritera la galerie.

J'aurais dit A. o. vu l'habitat. Je n'ai jamais rencontré ces gros agarics.

Jplm

Re: Vu de loin

Posté : 07 janv. 2022, 15:02
par NSchwab
06 janv. 2022, 21:43Montama a écrit :
Le Boule-de-neige, A a?
:clindoeil:

Re: Vu de loin

Posté : 07 janv. 2022, 15:28
par Perillier
bonjour,
c'est un genre que je ne connais pas. Pas encore appris.

c'est ce qu'on appelle la roue crantée ?

Re: Vu de loin

Posté : 07 janv. 2022, 16:01
par NSchwab
07 janv. 2022, 15:28Perillier a écrit :
bonjour,
c'est un genre que je ne connais pas. Pas encore appris.

c'est ce qu'on appelle la roue crantée ?
Oui, tout à fait.

Re: Vu de loin

Posté : 09 janv. 2022, 18:14
par Montama
Agaricus arvensis donc

Re: Vu de loin

Posté : 09 janv. 2022, 18:29
par NSchwab
09 janv. 2022, 18:14Montama a écrit :
Agaricus arvensis donc
Tout à fait.

Re: Vu de loin

Posté : 09 janv. 2022, 18:39
par Jplm
Bonsoir,

Qu'est-ce qui élimine osecanus auquel j'avais pensé ?

Jplm



PS : je signale au passage à @NSchwab et @Félicien que le nom vernaculaire indiqué par GBIF , "Psaliotte jaunissante", me paraît erroné, je doute que ce champignon s'appelle ou se soit appelé comme ça.

Re: Vu de loin

Posté : 09 janv. 2022, 18:53
par NSchwab
09 janv. 2022, 18:39Jplm a écrit :
Bonsoir,

Qu'est-ce qui élimine osecanus auquel j'avais pensé ?

Jplm
C'est très subtil, en réalité. Ce sont surtout la couleur et la forme des fibrilles sur le chapeau qui semblent être le seul critère pour bien les différencier morphologiquement. En outre, il faut avoir de l'expérience avec les deux espèces.