Aide à l'utilisation du microscope

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
24 messages Page 1 sur 2

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Débutant complet en micro, je me suis récemment équipé d'un microscope binoculaire (un Jeulin robuste un peu ancien mais restauré à neuf, platine à 4 objectifs (4x, 10x, 40x, 100x, je ne connais pas le modèle), mais j'ai quelques difficultés pour obtenir une belle image à fort grossissement. Les oculaires sont des x15.

A l'objectif x10 j'obtiens une image assez nette, satisfaisante, comme par exemple (la photo rend un peu floue mais l'image au microscope est très bien) :
Coupe d'apothécie, total x150
Coupe d'apothécie, total x150
Mais dès que je monte l'oculaire 40x, l'image devient difficile à analyser, il y a du pas mal de flou. On discerne quelques structures, mais c'est pas facile :
total x600
total x600
Est-ce que vous avez éventuellement un conseil à suggérer pour améliorer la qualité de l'image ? Je pense déjà investir sur les oculaires x10 qui semblent la norme. Est-ce que l'objectif 40x est simplement inadapté pour un grossissement final à x600 ? Est-ce qu'un objectif x60 vaut le coup couplé à un oculaire x10 ?

Merci pour votre aide, j'espère bientôt voir quelques spores quand je me serai amélioré... :sourire:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, déjà, utilises-tu de l'huile à immersion? Avec l'objectif x100, évidemment, pas les autres!
Pour les autres objectifs, il ne faut pas te prendre la tête. Un x10 pour centrer le sujet, un x40 ou un x60 pour une vue intermédiaire, et un x100. Le reste ça sert à rien...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour Castor, non je n'ai pas encore l'huile (je ne sais pas où l'acheter d'ailleurs, un site à recommander ? :rolleyes: ) Je note tes remarques, merci !
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
30 déc. 2021, 17:36TheJC_ a écrit :
Bonjour Castor, non je n'ai pas encore l'huile (je ne sais pas où l'acheter d'ailleurs, un site à recommander ? :rolleyes: ) Je note tes remarques, merci !
Tu devrais pouvoir trouver ça à la FMBDS ou alors chez Marcel Lecomte en Belgique. http://www.amfb.eu/Index/Lecomte.html
Je le connais bien, il est très sympa.
Ce n'est pas étonnant que tes préparations soient floues, si tu n'utilises pas d'huile d'immersion au grossissement x1000. Il y a diffraction de la lumière, l'huile empêche cela.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
D'accord, je prends note !
Pour l'instant je n'ai pas utilisé l'objectif x100 car je ne suis encore équipé de l'huile. Le souci est au x600 (15x40) où c'est pas très net et difficile à analyser... Est-ce qu'une combinaison (10x60) sera meilleure que (15x40) ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16917
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense que des oculaires à x15 ne sont pas adaptés pour vos x40. Passe au x10 et tout ira mieux.
Le x60 est bien entendu conseillé pour la mycologie : basides, hyphes, cystides... mais un x40 propre irait très bien.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est possible. En général les oculaires x10 sont meilleurs que les autres. Après, il faut vérifier leur propreté et peaufiner les réglages du microscope lui-même (diaphragme, et surtout condenseur). Changer la lampe pour du blanc pur améliorera aussi les choses.
N'hésite pas, ça fait 45 ans au bas mot que je pratique... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
30 déc. 2021, 17:50Fouad a écrit :
Je pense que des oculaires à x15 ne sont pas adaptés pour vos x40. Passe au x10 et tout ira mieux.
Le x60 est bien entendu conseillé pour la mycologie : basides, hyphes, cystides... mais un x40 propre irait très bien.
C'est bien l'hypothèse que je me faisais... merci !
30 déc. 2021, 17:53Castor74 a écrit :
C'est possible. En général les oculaires x10 sont meilleurs que les autres. Après, il faut vérifier leur propreté et peaufiner les réglages du microscope lui-même (diaphragme, et surtout condenseur). Changer la lampe pour du blanc pur améliorera aussi les choses.
N'hésite pas, ça fait 45 ans au bas mot que je pratique... :clindoeil:
Merci Castor ! Pour le diaphragme, j'ai compris le fonctionnement, mais le condenseur, pourquoi le "monter" et le "descendre" ? (il se baisse de quelques centimètres, laissant apparaitre une pièce ronde creusée qui doit sans doute accueillir un filtre).
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Comme il a été dit des oculaires x10 seront plus adaptés, mais je crois que le problème viens surtout que ton prélèvement est beaucoup trop épais (ce qui est presque toujours le cas).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Composé d'une ou plusieurs lentilles, le condenseur concentre les rayons lumineux provenant de la source lumineuse du microscope. Il y a une position optimale pour celui-ci, en regardant dans un oculaire x10 tu dois avoir un cercle aux bords nets et bien centré. (Le diaphragme, placé sous le condenseur, permet de régler la quantité des rayons lumineux arrivant sur la préparation.)
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
30 déc. 2021, 18:29Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,

Comme il a été dit des oculaires x10 seront plus adaptés, mais je crois que le problème viens surtout que ton prélèvement est beaucoup trop épais (ce qui est presque toujours le cas).
Je note, merci !
30 déc. 2021, 18:48Castor74 a écrit :
Composé d'une ou plusieurs lentilles, le condenseur concentre les rayons lumineux provenant de la source lumineuse du microscope. Il y a une position optimale pour celui-ci, en regardant dans un oculaire x10 tu dois avoir un cercle aux bords nets et bien centré. (Le diaphragme, placé sous le condenseur, permet de régler la quantité des rayons lumineux arrivant sur la préparation.)
D'accord, je vais acheter les x10 puis j'essaierai de trouver le bon réglage.

Par ailleurs, est-ce qu'il existe un réactif qui colore bien les spores ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
30 déc. 2021, 19:10TheJC_ a écrit :

Par ailleurs, est-ce qu'il existe un réactif qui colore bien les spores ?
Oui, plusieurs même. Le Congo ammoniacal (ou SDS si tu n'aimes pas l'odeur de l'ammoniaque), valable aussi pour les hyphes, les basides, etc., mais SURTOUT le Melzer, pour tout ce qui concerne les spores des Russulaceae (russules, lactaires).
Le bleu coton également, pour certains genres ou Classes (ascomycètes...).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16917
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le Melzer est incontournable pour les spores de nombreux groupes et genres, mais pour débuter, l'eau du robinet suffit largement.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
30 déc. 2021, 20:17Fouad a écrit :
Le Melzer est incontournable pour les spores de nombreux groupes et genres, mais pour débuter, l'eau du robinet suffit largement.
L'eau-de-vie va encore mieux, ça permet d'en boire sans se faire repérer. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir,

pas tout à fait d'accord, pour les oculaires. J'utilise tout le temps des x16 des x15 et des 12.5, qui me donnent d'excellentes images, quelques soient les objectifs. J'avais même dans le temps des x20 qui marchaient très bien avec les x40..
Ici, si l'image au x600 fois est si mauvaise, c'est qu'il y a d'autres raisons, par exemple un objectif endommagé ( une lentille a pu se déplacer, ..) ou encrassé, une butée trop haute qui empêche la mise au point, ou tout bêtement deux lamelles couvre-objets, au lieu d'une, placée sur la préparation...le 40 x est peut-être aussi à immersion ( dans ce cas, c'est marqué sur le fût). Enfin, si les objectifs ne sont pas d'origine, il peut aussi y avoir d'autres problèmes.
Investir dans des objectifs oculaires x10 n'est pas à mon avis une priorité, sauf qu'ici, ça peut permettre de tester l'hypothèse de l'objectif endommagé...

Une photo de l'objectif en cause, avec ses inscriptions, et du micro permettrait peut-être d'aller plus loin...

Patrice
Modifié en dernier par Pat-ouillard le 31 déc. 2021, 12:17, modifié 1 fois.
Patrice
24 messages Page 1 sur 2