Page 1 sur 1

sp.

Posté : 10 déc. 2021, 14:54
par Jplm
Bonjour,

J'ai mis en titre comment ce sujet, sauf intervention divine, se terminera. Ce que je voudrais est juste un ou deux noms possibles, je m'adresse aux sudistes (Nommo, Bouchara, Laurent13...) : pour vous, quels sont les hébélomes (car il s'agit d'hébélomes) qui peuvent pousser par centaines dans le maquis ou la garrigue, le long des chemins ? Ici vers Precojo (C.-du-S.) le 21/11/21. Taille 2 à 4 cm, gras par la pluie, odeur... d'hébélome pour moi, +/- raphanoïde, pas goûté.

Bien sûr il y en a un qui s'appelle cistophilum mais je ne le reconnais pas particulièrement ici, on a plus le look de mesophaeum.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci,

Jplm


PS : quoique... quand je lis la description de Patrice Tanchaud, H cistophilum n'est pas à exclure.

Re: sp.

Posté : 10 déc. 2021, 16:40
par Y.Courtieu
Voir par exemple : Hebeloma cistophilum
Ou encore : H.cistophilum

Re: sp.

Posté : 10 déc. 2021, 18:26
par Jplm
Oui Yves, ça y ressemble et le biotope que l'on voit sur les diverses photos, celles que tu cites et d'autres, est exactement le même que le mien mais je ne retrouve pas le contour net du disque foncé par rapport à la marge claire qu'on voit chez les miens. Peut-être parce qu'ils étaient très frais.

Je retrouve plus cet aspect sur les photos de ce naturaliste sarde : https://www.flickr.com/photos/14260865@ ... otostream/ et https://www.flickr.com/photos/14260865@ ... otostream/.

J'aurais aussi dû goûter pour différencier avec mesophaeum, amer.

Jplm

Re: sp.

Posté : 10 déc. 2021, 19:02
par Laurent13
Bonsoir Jean Pierre, je n'ai encore croisé ou identifié aucunes de ces deux espèces, et ces hébélomes semblent tellement capricieux dans leur habillages que ça me semble très dur de trancher bien que tes exemplaires soient de toutes beautés

Re: sp.

Posté : 11 déc. 2021, 10:04
par Jplm
Merci, Laurent, au moins pour ton soutien ! Un autre sudiste qui connaît la garrigue ? J'avais pensé @Bouchara.

Sinon, j'ai bien envie de renommer Hebeloma cf. cistophilum... ou cf. mesophaeum.

Jplm

Re: sp.

Posté : 11 déc. 2021, 22:46
par Jplm
Bonsoir,

Pour une fois que je m'intéresse un peu à un hébélome, je me sens bien seul.

Je renomme à ma sauce.

Jplm

Re: sp.

Posté : 13 déc. 2021, 11:09
par Bouchara
Bonjour tous
JPLM, si l'hébélome était cortiné et qu'il n y avait que des Cistus dans un rayon de 20 m autour, il y a de bonnes chances que ce soit cistophilum, qui a des spores peu dextrinoïdes, par rapport à d'autres espèces des Cistus.
S'il y avait d'autres plantes mycorhiziennes pour les Hébélomes, alors d'autres espèces sont possibles...et le cf cistophilum est peut être audacieux !
Personnellement, je n'arrive pas à faire la différence entre mesophaeum et cistophilum juste avec la macro, grande variabilité morpho, comme pour beaucoup d'hébélomes....
Et j'ai trouvé récemment sous CIstus deux hébélomes différents , l'un avait l'aspect macro de cistophilum mais....micro pas concordante du tout !
Groupe compliqué...
Thomas

Re: sp.

Posté : 13 déc. 2021, 11:36
par Jplm
Merci Bouchara de ton apport. Les cistes étaient majoritaires comme on le voit sur la photo, ces hébélomes ne venaient qu'aux endroits dégagés (bords, voire milieu, de chemins dans des zones démaquisées il y a quelques années)... mais de là à jurer qu'il n'y avait pas d'autres plantes mycorhiziennes dans un rayon de 20 mètres, ce serait beaucoup m'avancer, d'ailleurs on voit quelques autres feuilles.

J'ai mis cf. cistophilum et je suis tout à fait d'accord que j'aurais tout aussi bien mettre cf. mesophaeum - Mycocharentes parle d'ailleurs de sosies -, c'était juste pour éviter le sp. que mon titre annonçait. Sans micro, l'un n'est pas plus faux que l'autre mais au moins on est dans le groupe, je laisse donc.

Jplm