Page 1 sur 3
Sur pin sylvestre
Posté : 09 déc. 2021, 17:39
par ustal
Bonjour!
Des champignons trouvés le 18/11 poussant sur tronc mort de pin sylvestre couché au sol, j'étais allé en forêt pour faire des photos mais j'ai quand même ramené 2 champis pour faire une sporée et je les ai perdus en cours de route donc j'ai regardé dans mes bouquins mais sans la couleur de la sporée et sans le type de lames (sublibres? libres?) je ne sais pas où chercher.
Un champignon très courant j'imagine mais je ne vois pas lequel c'est, merci pour vos lumières.
Re: Sur pin sylvestre
Posté : 09 déc. 2021, 17:51
par Jplm
Pas senti/goûté non plus ?
Vers les Gymnopilus ?
Re: Sur pin sylvestre
Posté : 09 déc. 2021, 17:56
par ustal
Non! j'étais à fond dans la photo

mais je connais le coin, 10 mn de voiture et 20 mn de marche.

Re: Sur pin sylvestre
Posté : 09 déc. 2021, 18:49
par Jplm
Tu peux au moins donner la taille ?
Jplm
Re: Sur pin sylvestre
Posté : 09 déc. 2021, 19:05
par ustal
Oui je pense? chapeaux de 2-3 cm il me semble mais dans le doute je vais essayer d'y retourner demain ou après-demain, on a eu la nuit dernière une gelée mais il en reste peut-être?
Re: Sur pin sylvestre
Posté : 09 déc. 2021, 20:40
par Jplm
Vas-y parce qu'avec cette taille il y a plusieurs candidats. N'oublie pas de goûter.
D'autres avis ? Je suis peut-être sur la mauvaise piste.
Jplm
Re: Sur pin sylvestre
Posté : 09 déc. 2021, 21:48
par Fouad
La marge dentelée, le pied rougeâtre fibrilleux et la venue sur conifère nous orientent vers liquiritiae.
Re: Sur pin sylvestre
Posté : 09 déc. 2021, 22:38
par Jplm
Oui, si tu confirmes les gymnopiles, j'éliminerais
penetrans (pas son aspect) et
picreus (pas sa pruine),
liquiritiae pourrait aller mais la petite taille pourrait indiquer
bellulus ou
josserandii selon l'amertume.
Je les trouve pâlichons au niveau des lames pour
liquiritiae par rapport à mes
corses ou ceux de Bastic dans la galerie.
Attendons,
Jplm
Re: Sur pin sylvestre
Posté : 09 déc. 2021, 22:53
par Fouad
On ne voit les lames d'aucun jeune spécimen. On peut rencontrer les mêmes lames brunâtres chez les sujets avancés sur le net.
Re: Sur pin sylvestre
Posté : 10 déc. 2021, 12:26
par ustal
Merci à vous!
liquiritiae me semble pas mal d'après les photos que j'ai vues, les autres je ne les connais pas à part
penetrans et ce n'est pas lui.
Je vais y retourner demain (en espérant qu'il en reste) car je suis en panne de voiture, les souris aiment beaucoup mon boitier BSM pour y faire leur nid, y faire pipi et ronger les fils, deuxième fois en 1 mois et pourtant mon garage est tout neuf, désolé, car ça n'a rien à voir avec la mycologie.
Re: Sur pin sylvestre
Posté : 10 déc. 2021, 12:45
par Ghislaine
Bonjour Ustal
C'est quelque chose que je n'ai jamais vu.

Re: Sur pin sylvestre
Posté : 10 déc. 2021, 13:56
par ustal
Bonjour Ghislaine
Le nid de souris ou les champignons?

Re: Sur pin sylvestre
Posté : 10 déc. 2021, 14:24
par Ghislaine
10 déc. 2021, 13:56ustal a écrit :
Bonjour Ghislaine
Le nid de souris ou les champignons?
Les deux mais je pensais au nid de souris

Re: Sur pin sylvestre
Posté : 10 déc. 2021, 17:30
par Fouad
Il faut mettre un chat sous le capot

Re: Sur pin sylvestre
Posté : 10 déc. 2021, 18:03
par ustal
Ghislaine :
Fouad : À défaut de tigre.
