Page 1 sur 1

Quel est cet arbre ?

Posté : 29 oct. 2021, 16:04
par Odile
Bonjour
Les petites fleurs se faisant rares et n'étant pas attirée par les champignons :clindoeil: j'ai décidé de lever les yeux pour agrémenter mes sorties...

J'en suis au tout début de mon apprentissage à la reconnaissance des arbres et j'aurais besoin de votre aide pour mettre un nom sur celui-ci : je n'ai même pas de proposition à vous soumettre :triste:
Chartreuse - 1200 m environ - 28/10/2021
20211028_151959_DR.jpg
20211028_152016_R.jpg
20211028_152035_R.jpg

Re: Quel est cet arbre ?

Posté : 29 oct. 2021, 16:10
par Nommo
Carpinus betulus?

Re: Quel est cet arbre ?

Posté : 29 oct. 2021, 16:27
par Félicien
J'y vois plutôt Sorbus aria d'après le dessous blanc.

Re: Quel est cet arbre ?

Posté : 29 oct. 2021, 17:04
par Nommo
Je te suis, Félicien.

Re: Quel est cet arbre ?

Posté : 29 oct. 2021, 17:39
par Ghislaine
Moi aussi +1

Re: Quel est cet arbre ?

Posté : 29 oct. 2021, 17:46
par Y.Courtieu
Les nervures des feuilles sont en effet typiques de celles de Sorbus aria, plus le dessous blanchâtre :grandsourire:

Re: Quel est cet arbre ?

Posté : 29 oct. 2021, 17:56
par Odile
Merci à tous pour vos réponses.
29 oct. 2021, 17:46Y.Courtieu a écrit :
Les nervures des feuilles sont en effet typiques de celles de Sorbus aria, plus le dessous blanchâtre :grandsourire:
Yves : en quoi les nervures sont typiques ? j'ai du mal à voir en quoi elles différent des nervures d'autres feuillus :triste:

Re: Quel est cet arbre ?

Posté : 29 oct. 2021, 18:03
par Y.Courtieu
Le mot typique est sans doute mal choisi dans ce contexte, oui !
Sorbus aria a des nervures comme cela sur ses feuilles, mais c'est vrai qu'il n'est pas le seul. :grandsourire:
Ce qui est typique, c'est l'association de nervures de ce style avec l' envers des feuilles blanchâtres .

Re: Quel est cet arbre ?

Posté : 29 oct. 2021, 18:11
par Odile
Merci Yves pour ces précisions.
29 oct. 2021, 18:03Y.Courtieu a écrit :

Sorbus aria a des nervures comme cela sur ses feuilles, mais c'est vrai qu'il n'est pas le seul. :grandsourire:
Ce serait trop simple sinon... il faudra que je retourne le voir lorsque les feuilles seront vertes pour essayer de mémoriser ces signes distinctifs.
Je renomme !