Cas d'intoxication

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
11 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

Suite à ce sujet Confirmation., pour lequel nous n'avons malheureusement aucune nouvelle de l'auteur, je m'interroge sur la pertinence de placer ce sujet dans la rubrique "Les champignons dans la cuisine", l'objet de cette rubrique étant purement gastronomique.

Ne serait-il pas judicieux de créer un forum consacré aux cas d'intoxication ?

C'est une idée qui me vient comme ça...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23178
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une bonne idée, on pourrait inclure les clichés des espèces mortelles ou toxiques.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Oui, bonne idée 👍
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je suis parfaitement OK avec ça. Non seulement ce sera très informatif, mais ça nous permettra de pouvoir mettre des photos parlantes pour nos débutants…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il faudrait mettre aussi tous les champignons avariés qu'on nous présente. On a vu des paniers infâmes : si leur marchand de légumes leur présentait ça, ils hurleraient mais comme ils les ont cueillis et longuement secoués dans leur beau sac plastique, ça doit être délicieux !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
28 oct. 2021, 22:09Jplm a écrit :
Il faudrait mettre aussi tous les champignons avariés qu'on nous présente. On a vu des paniers infâmes : si leur marchand de légumes leur présentait ça, ils hurleraient mais comme ils les ont cueillis et longuement secoués dans leur beau sac plastique, ça doit être délicieux !

Jplm
Bonjour, c'est très exactement ce genre de remarque, ô combien réaliste, qui me vaut les foudres des ramasseurs compulsifs sur d'autres forums (le plus souvent, des casseroleurs-pillards imbus d'eux-mêmes, genre "t'as vu j'ai la plus grosse"). :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine En ligne

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour. Une suggestion .
Je pense que c'est important d'y mettre un signe, comme le fait Castor par ex. qui montre bien que c'est toxique, sur chaque sujet, parce qu'on lit en croix.
Moi la première, je ne regarde presque jamais dans quel forum je suis. :redface:
L'idée est excellente.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
29 oct. 2021, 09:21castor74 a écrit :
... des casseroleurs-pillards imbus d'eux-mêmes, genre "t'as vu j'ai la plus grosse"). :mad:
phalloides ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Perillier

Avatar du membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 janv. 2021, 00:49
Localisation : Cévennes

Message par Perillier »
Très bonnes idées.
En mettant deux espèces en confrontation
Exemple :
Kuehneromyces mutabilis VS Galerina marginata
......

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ai en tête de structurer ce forum d'une façon un peu particulière.
Nous avons déjà cet article sur la toxicité des champignons avec les différents syndromes.
Cet article pourrait servir de point de départ pour créer un sujet sur chaque type de syndrome, avec quelques photos d'espèces responsables du dit syndrome, tous ces sujets apparaissant systématiquement en tête de gondole du forum (en annonce, comme pour le forum Photographier les champignons).

Ensuite, tous les sujets présentant des cas d'intoxication (il y en a déjà quelques-uns sur le forum, il faudra les retrouver...) et aussi les cas où des récoltes présentant un grand risque d'intoxication (mélanges improbables, récolte dans un sac plastique, champignons avariés, etc.) ou des conduites à risque telle que demander une identification après avoir mangé sa récolte (il y a, caché quelque part, quelques exemples gratinés...).

Par exemple, j'ai retrouvé celui-ci qui m'a particulièrement marqué :
Intoxication Boletus satanas

Dans les rare cas où c'est possible de l'identifier, nous mettrons un lien vers le type de syndrome correspondant au sujet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1