question sur l'abondance de cèpes cette année

11 messages Page 1 sur 1

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
Bonjour , je suis de la Touraine et je n'ai quasiment rien trouvé pour l'instant(peu de pluie et nuits parfois froides) , et vous en octobre avez vous fait de bonne récoltes suivant les régions ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, concernant les cèpes, les poussées ont été très différentes en fonction des régions cette année. Un peu comme les autres années d'ailleurs… Certains départements et certaines régions ont vu de grosses sorties, tandis que d'autres ont été beaucoup plus pauvres. Par exemple, moi, en Haute-Savoie, je ne peux pas dire que dans la région j'en ai observé beaucoup. Désormais, avec la saison qui avance, le froid, le gel (même en plaine), il est fort possible que la saison se termine brutalement. Il peut toujours y avoir un ou deux exemplaires qui sortent encore quelque part mais à mon avis il n'y aura pas d'autre poussée... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22966
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Maintenant cèpes pour l’année prochaine!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
En forme ce matin, Nommo! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
31 oct. 2021, 08:50Nommo a écrit :
Maintenant cèpes pour l’année prochaine!
Ouais... cette année, hélas, cèpe à Byzance... :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, mais cèpe à de notre faute...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nicolas57

Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2021, 11:33

Message par Nicolas57 »
Bonjour Castor74,

Vous me semblez être du coin d'Annemasse si je ne m'abuse. J'imagine donc que vous vous rendez au Salève. Il y a deux ans j'ai trouvé un fantastique coin à Cèpes sur son versant Sud. Depuis, plus un seul cèpe. Ne trouvez-vous pas cela étrange car la pluie n'a pas manqué par chez nous ? Est-il également possible que ce coin, visiblement non découvert par d'autre " chasseurs " puisse avoir subi un stress quelconque par mon passage et depuis ne produise plus rien ? car je trouve des amanites tue-mouche en abondance et plein d'autre champignons ?

merci à vous

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en effet je suis pas loin de Annemasse, et le Salève est un de mes coins de prédilection. Un passage répété à la récolte n'a jamais endommagé un mycélium. Il faudrait pour cela de gros dégâts mécaniques. Je ne m'explique pas vraiment pourquoi il y a eu très peu de cèpes dans la région cette année. Pourtant, les conditions étaient bonnes… Il y a eu également très peu d'amanites tue-mouches, ce qui est sans doute un signe. On ne peut pas tout expliquer… :confus:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nicolas57

Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2021, 11:33

Message par Nicolas57 »
A l'inverse d'un passage répété , je suis quasiment certain que mon coin était un coin vierge de tout passage depuis de longues années au vu de l'état très sauvage de ce lieu. Je me disais justement que, étant resté intouché depuis tout ce temps, mon passage avait stressé le mycélium qui y vivait en " paix ", car j'ai bien du récolter une trentaine de kilos en deux trois jours.
Il est aussi vrai que le mycélium ne me le dira jamais mais j'ai peur que plus aucun cèpe n'y pousse à présent :(

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne pense pas que cela ait causé quelque problème que ce soit. Et puis même, s'ils ne reviennent plus (ça arrive parfois), ce n'est pas si grave, il y a tellement d'autres coins à découvrir...
Est-ce que le côté scientifique t'intéresse chez les champignons? Parce qu'il n'y a pas que le côté cuisine… :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nicolas57

Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2021, 11:33

Message par Nicolas57 »
ah oui oui, j'aime beaucoup savoir à leur sujet.

J'en ai d'ailleurs déjà fait pousser chez moi pour les observer
11 messages Page 1 sur 1