Page 1 sur 1

Russule rouge.

Posté : 04 sept. 2021, 19:29
par Jean Pierre
Bonsoir,
Russule rouge, trouvée en bordure de chemin en forêt de feuillus.
Douce, pas d'odeur distincte.
Gaïac ++, lames et pied.
Fer, brunâtre. Sporée III, voir plus.
Spores 7,2-8,2 X 6,7-7,4 à verrues isolées peu nombreuses, zone apiculaire amyloïde.
Dermatos, environ 6µ.
Sur le terrain j'avais pensé à melliolens et maintenant à la section que je connais le mieux les Ocunidae.
Merci de lui régler son sort, elle m'énerve.

Re: Russule rouge.

Posté : 04 sept. 2021, 20:06
par Castor74
04 sept. 2021, 19:29Jean Pierre a écrit :
... les Ocunidae.
:lol:

Re: Russule rouge.

Posté : 04 sept. 2021, 21:01
par Castor74
Plus sérieusement, ça pourrait se situer autour de laeta/borealis/aurantiaca/impolita...

Re: Russule rouge.

Posté : 04 sept. 2021, 22:54
par Jean Pierre
04 sept. 2021, 21:01castor74 a écrit :
Plus sérieusement, ça pourrait se situer autour de laeta/borealis/aurantiaca/impolita...
laeta me plait bien, ce n'est pas synonyme de borealis ?

Re: Russule rouge.

Posté : 05 sept. 2021, 08:14
par Castor74
04 sept. 2021, 22:54Jean Pierre a écrit :
04 sept. 2021, 21:01castor74 a écrit :
Plus sérieusement, ça pourrait se situer autour de laeta/borealis/aurantiaca/impolita...
laeta me plait bien, ce n'est pas synonyme de borealis ?
Selon certains auteurs oui. Après c'est une conception personnelle… :clindoeil:

Re: Russule rouge.

Posté : 05 sept. 2021, 10:34
par Jean Pierre
Bonjour.
05 sept. 2021, 08:14castor74 a écrit :
04 sept. 2021, 22:54Jean Pierre a écrit :
laeta me plait bien, ce n'est pas synonyme de borealis ?
Selon certains auteurs oui. Après c'est une conception personnelle… :clindoeil:
Je pense que l'on peut éliminer aurantiaca qui semble rare et ne semble pas répertoriée dans la région.
Il me semble que les dermatos sont incrustées, ce qui éliminerait impolita.
Resterait donc laeta et borealis, que je ne saurait différencier, s'il y a bien 2 espèces.

Re: Russule rouge.

Posté : 05 sept. 2021, 11:34
par Castor74
On peut synonymiser les deux, car il y a vraiment très peu de différences. Les spores sont légèrement moins grandes chez laeta, les dermatos un peu moins larges, mais ça dépend encore des récoltes… j'ai souvent observé des intermédiaires embarrassants… On va garder borealis. Il y a bien encore cremeoavellanea mais cette dernière ne possède pas ces couleurs…

Re: Russule rouge.

Posté : 05 sept. 2021, 11:39
par Did 70
05 sept. 2021, 11:34castor74 a écrit :
On peut synonymiser les deux, car il y a vraiment très peu de différences. Les spores sont légèrement moins grandes chez laeta, les dermatos un peu moins larges, mais ça dépend encore des récoltes… j'ai souvent observé des intermédiaires embarrassants… On va garder borealis. Il y a bien encore cremeoavellanea mais cette dernière ne possède pas ces couleurs…
Je viens de vérifier, maintenant c'est la même chose, au même titre que impolita = font-queri ! :clindoeil:

Re: Russule rouge.

Posté : 05 sept. 2021, 11:49
par Castor74
Oui, je crois que c'est une bonne chose. Je me réfère souvent à d'anciens ouvrages où on trouve encore les deux, et parfois les descriptions de l'une ou de l'autre collent à ma récolte… Je suis de l'ancienne école, alors ça m'arrange ! :grandsourire:

Re: Russule rouge.

Posté : 05 sept. 2021, 11:51
par Did 70
05 sept. 2021, 11:49castor74 a écrit :
Oui, je crois que c'est une bonne chose. Je me réfère souvent à d'anciens ouvrages où on trouve encore les deux, et parfois les descriptions de l'une ou de l'autre collent à ma récolte… Je suis de l'ancienne école, alors ça m'arrange ! :grandsourire:
Je suis d'accord avec toi ! :clindoeil:

Re: Russule rouge.

Posté : 06 sept. 2021, 14:05
par Jean Pierre
Bonjour,
Merci à vous deux, sans contestation de dernière minute, je renomme R. laeta