Page 1 sur 2

Russule facile

Posté : 02 août 2021, 09:06
par Y.Courtieu
Bonjour,
Très nombreux exemplaires sous conifères un peu mêlés

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 09:32
par Nommo
Le nom vernaculaire évoquerait des reflets gorge-de-pigeon!

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 09:36
par Ghislaine
Sporée et goût ?
Edit: sporée I et saveur douce?

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 09:42
par Y.Courtieu
02 août 2021, 09:36Ghislaine a écrit :
Sporée et goût ?
Edit: sporée I et saveur douce?
Oui Ghislaine !

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 11:37
par Montama
Bonjour,
La Russule typiquement craquelée au bord en plaques ± régulières et larges (GEPR)?
R cu?

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 11:51
par Ghislaine
02 août 2021, 11:37Montama a écrit :
Bonjour,
La Russule typiquement craquelée au bord en plaques ± régulières et larges (GEPR)?
R cu?
Bonjour Montama c'est à elle que je pense .

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 12:44
par Montama
02 août 2021, 11:51Ghislaine a écrit :
02 août 2021, 11:37Montama a écrit :
Bonjour,
La Russule typiquement craquelée au bord en plaques ± régulières et larges (GEPR)?
R cu?
Bonjour Montama c'est à elle que je pense .
Bonjour Ghislaine,
Oui, effectivement, j'ai oublié de préciser que je te suivais (toujours avec mes salutations amicales et respectueuses) :grandsourire:

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 14:12
par Y.Courtieu
02 août 2021, 11:51Ghislaine a écrit :
02 août 2021, 11:37Montama a écrit :
Bonjour,
La Russule typiquement craquelée au bord en plaques ± régulières et larges (GEPR)?
R cu?
Bonjour Montama c'est à elle que je pense .
C'est aussi à celle-là que j'arrive.
Nommo pensait sans doute à R. virescens ?

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 14:15
par Castor74
Je ne vois pas cutefracta ici. Ça manque un peu de violet dans les craquelures... Et normalement, les craquelures de cutefracta sont limitées au bord du chapeau... Le FeSO4 donne quoi?

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 14:22
par Y.Courtieu
J'ai sans doute trop l'habitude d'appeler R. cutefracta ces russules vertes craquelées.
Tu vois quoi castor ?
Comme Nommo, R. virescens ?

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 14:23
par Castor74
Oui, comme Nommo. Le sulfate de fer lève les doutes très vite...

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 14:32
par Y.Courtieu
Ok castor,
Il faut que j'apprenne encore à bien les distinguer ces deux-là.
J'avais trouvé sur le terrain les lames peu lardacées pour une charbonnière: tout s'explique !
Pas ramenée, donc pas testé le FeSO4 !
Faussement facile , cette russule ! Je les hais ...

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 15:19
par Castor74
:lol:

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 15:30
par Ghislaine
02 août 2021, 12:44Montama a écrit :
02 août 2021, 11:51Ghislaine a écrit :

Bonjour Montama c'est à elle que je pense .
Bonjour Ghislaine,
Oui, effectivement, j'ai oublié de préciser que je te suivais (toujours avec mes salutations amicales et respectueuses) :grandsourire:
:lol: idem

Re: Russule facile

Posté : 02 août 2021, 15:34
par Ghislaine
La différence est avec ou sans violet?