Page 1 sur 1
[Pisolithus arhizus] Chose étrange
Posté : 14 oct. 2008, 23:00
par gebefra
Bonsoir à tous, je vous soumet, avec une bien mauvaise photo dont je vous prie de m'excuser, mais je n'avais que mon téléphone portable avec moi, une curiosité rencontrer chez des amis.
L'objet est sortie de terre et ressemble à un bout de tronc dont l'écorce craquelle, de 15 à 20 cm de diamètre et de 30 à 40 cm de long. Son extrémité se dilette laisser sourdre une sporée couleur tabac.
Une idée?
Re: Chose étrange
Posté : 14 oct. 2008, 23:06
par verarl
Pas de photo.
Re: Chose étrange
Posté : 14 oct. 2008, 23:13
par jlouis
salut
oui il devrai s'agir d'un très gros Pisolitus arrhizus
jlouis
Re: Chose étrange
Posté : 14 oct. 2008, 23:27
par gebefra
Je crois, après avoir fait un petit tour sur la toile que vous avez parfaitement raison. Je vous en remercie, le Pisolitus arrhizus est fidèle à sa station, mais mes amis mon dit que cette année sa taille est inhabituelle.
Gérard bien content.
Re: Chose étrange
Posté : 15 oct. 2008, 08:40
par jlouis
J'ai participé a une exposition de champignons ce week end et une personne nous en à apporté deux, un petit traditionel et un énormes comme javais rarement vu...cette années ils sont effectivement énormes.
Petit rappel :
Le Genre Pisolithus est issu de la famille des sclerodermataceae (Scleroderme) qui sont des Gasteromycètes épigés (qui sort de terre). A la coupe la chair est composé de multitude petite logette sombre (Pseudoperidioles) qui, arrivé a maturité laisse échapper de nombreuses spores brune (spores épineuses au micro.)
Attention
Je rappel que les spores des Gasteromycètes sont nocif pour la santé. Ils sont producteurs d'une multitude de spores, et ont causé, par l'effet de cette poussière brusquement libérée par un choc, des accidents relatif à l'appareil respiratoire, tel que rhum des foins, allergies diverses...etc.
Il faut s'avoir aussi que ce champignon n'est pas du tout toxique à la consommation et qu'il à d'ailleur été souvent rechercher sous le nom de "Truffe du pauvre" et consommés jeune en temps de disette...son odeur et sa saveur est agréable.
Mais restont dans la règle de ne consommer aucun Sclerodermataceae
jlouis
Re: Chose étrange
Posté : 16 oct. 2008, 09:15
par gebefra
merci J.Louis pour ces précisions, l'aspect réellement étrange n'engage pas la gourmandise.
Gérard