Page 1 sur 1

Teppes de la Repentance

Posté : 14 juin 2021, 19:52
par Castor74
Bonsoir, cette orchidée observée dans les Teppes de la Repentance. Commune de Viry, Haute-Savoie.
Clic pour agrandir
C89FFEDA-022C-4B75-8511-E6EDEBD6AC6F.jpeg

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 14 juin 2021, 20:15
par Nommo
A. p. ?

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 14 juin 2021, 20:32
par Y.Courtieu
Dédié à un botaniste autrichien ?

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 14 juin 2021, 20:48
par Castor74
14 juin 2021, 20:15Nommo a écrit :
A. p. ?
Non Nommo...!

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 14 juin 2021, 20:48
par Castor74
14 juin 2021, 20:32Y.Courtieu a écrit :
Dédié à un botaniste autrichien ?
Parfaitement, bien vu!

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 14 juin 2021, 21:11
par Nommo
D. f. ?

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 14 juin 2021, 21:12
par Odile
Bonsoir
Genre en D. (bractées très longues), après je m'y perds un peu, peut être D. t. ?

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 14 juin 2021, 21:12
par Castor74
14 juin 2021, 21:11Nommo a écrit :
D. f. ?
Le D est bon!

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 14 juin 2021, 21:12
par Castor74
14 juin 2021, 21:12Odile a écrit :
Bonsoir
Genre en D. (bractées très longues), après je m'y perds un peu, peut être D. t. ?
Bravo Odile !

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 16 juin 2021, 19:38
par Castor74
Bonsoir, quelqu'un pour donner le nom en entier ?

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 16 juin 2021, 19:54
par Nommo
À toi l’honneur, Odile.

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 16 juin 2021, 20:32
par Odile
Merci Nommo :clindoeil:
Ce serait donc Dactylorhiza traunsteineri proposée un peu par hasard car pas faciles ces Dactylorhiza ...

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 16 juin 2021, 20:41
par Y.Courtieu
Sa forme grêle et pauciflore, ainsi que l'éperon bien droit, permettent de supposer que c'est elle.
On peut surtout la confondre avec D. majalis, qui est tout de même plus rarement aussi peu fournie en fleurs.

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 16 juin 2021, 20:43
par Odile
Merci Yves pour ces précisions, je note :clindoeil:

Re: Teppes de la Repentance

Posté : 17 juin 2021, 08:07
par Castor74
Merci Odile, merci à tous!