Champignons – Guide de terrain

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
39 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vois ça à 15€ sur le Bon Coin, ce n'est ni le Marcel Bon ni un livre de terrain ni même un livre d'une quelconque utilité pratique mais ce sont deux tomes aux photos absolument superbes. Et c'est suisse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
Super, merci pour les infos! Je vais de ce pas voir le pdf!

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ça m'étonnerait que le PDF soit vraiment légal… :rolleyes: Même si c'est devenu la mode de pirater les ouvrages…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
20 déc. 2022, 08:04Castor74 a écrit :
Bonjour, ça m'étonnerait que le PDF soit vraiment légal… :rolleyes: Même si c'est devenu la mode de pirater les ouvrages…
Je l'ai retiré, maintenant que le lien a atteint son unique destinataire. Bon, après, le livre ne rapporte plus rien à personne dans la mesure où, précisément, il n'est plus édité : voilà pourquoi je me suis permis de le partager. Je n'aurais pas fait cela avec un lien vers un PDF du GEPR (ce serait bien, ça, d'ailleurs, pour pouvoir y accéder en toutes circonstances ! :grandsourire: )
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Thomas ! Au sujet des PDF, je trouverais très bien que les éditeurs proposent une version PDF de leurs ouvrages, moyennant un petit supplément de coût… Évidemment, le risque serait de voir ce PDF se répandre comme une traînée de poudre...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
20 déc. 2022, 08:11Castor74 a écrit :
Merci Thomas ! Au sujet des PDF, je trouverais très bien que les éditeurs proposent une version PDF de leurs ouvrages, moyennant un petit supplément de coût… Évidemment, le risque serait de voir ce PDF se répandre comme une traînée de poudre...
Tout à fait : c'est que certains sites proposaient pour la musique lors de la transition du CD au MP3. Reste qu'en effet, les dérives pourraient vite se multiplier...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est le problème de ce qui est dématérialisé. Je connais énormément de mycologues qui se baladent sans vergogne avec des PDF très nombreux sur leur ordinateur. Je doute fort que ce soit légal, tout ça... Personnellement, et sans vouloir jouer les chevaliers blancs, je ne peux pas faire ça et je respecte par dessus tout le travail des éditeurs. Et évidemment, ici sur Champi.net, on ne peut pas non plus faire la promotion de PDF à l'origine douteuse… Tu as donc bien fait d'enlever le lien. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Il y a aussi
Les Champignons de France et d'Europe
Régis Courtecuisse Bernard Duhem.
Qui est un classique comme le Bon.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
20 déc. 2022, 09:19Ghislaine a écrit :
Bonjour.
Il y a aussi
Les Champignons de France et d'Europe
Régis Courtecuisse Bernard Duhem.
Qui est un classique comme le Bon.
Merci, je vais y jeter un oeil.

C'est important ce petit rappel au sujet de la légalité et du respect du travail d'autrui. Je suis moi-même d'une génération qui a quasiment intégré comme normal de pouvoir disposer gratuitement d'à peu près tout ce qu'on veut en quelques clics sans penser à la réalité qui se trouve derrière...
Pour ma part je préfère de toutes façons le format papier, plis agréable à lire et tellement plus facile à feuilleter!
39 messages Page 3 sur 3