Page 1 sur 2

Micro-champignons orange

Posté : 06 juin 2021, 11:35
par haniju
Bonjour à vous.
J'ai remarqué ce matin la présence de petites boules oranges cernées de poils noirs (cf photos)
N'ayant pas accès à mon guide en ce moment (déménagement en cours) je me demande si quelqu'un ici peut m'aider à trouver s'il s'agit de champignons et si oui les reconnaîtres.
Merci d'avance pour votre aide :)
Belle journée.

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 11:40
par Jplm
Bonjour et bienvenue,

Sans doute des ascomycètes mais il va nous falloir des photos de plus près et sans doute d'autres informations. Avant de parler microscopie, déjà la taille et le support.

Jplm

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 11:45
par Fouad
Bonjour et bienvenue sur le forum :razz:
Pour une meilleure présentation des champignons, merci de ne montrer que les photos les plus nettes ; ici, la première est superflue. Aussi un recadrage est le bien venu.
IMG_7074.jpg
Il faut chercher dans les ascomycètes :clindoeil:
Habitat autour de crottin ou de bouse ?

Edit: le temps de reprendre la photo, JPLM m'a devancé.

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 12:05
par Nommo
Ce sont, à mon avis, des Scutellinia.

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 12:10
par Fouad
J'étais sur des lentilles corail, mais Nommo nous a devancés :clindoeil:

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 13:07
par Jplm
06 juin 2021, 12:05Nommo a écrit :
Ce sont, à mon avis, des Scutellinia.
Oui, j'avais dès le début pensé à des Scutellinia mais j'attendais un retour du demandeur avant de commencer à donner des noms.

Je rappelle aux nommeurs invétérés que, je cite, contrairement aux apparences, l'identification n'est pas le but du forum qui ne s'en fait pas obligation et ne se fixe aucun délai pour y parvenir. Le véritable but est d'apprendre à reconnaitre les champignons avec méthode. L'identification, qu'on y parvienne ou non, est le prétexte qui permet à chacun de progresser en mycologie. Ce qui compte, ce n'est pas de déterminer une espèce, mais c'est comment la déterminer, la reconnaitre. De ce fait, les spécialistes s'efforceront à se montrer aussi didactiques que possible. Ils éviteront de se précipiter à répondre s'ils savent que d'autres peuvent progresser en tentant de le faire. L'idéal étant, autant que possible, de guider les demandeurs vers une bonne détermination en l'aidant à mettre en évidence les caractères déterminants. De leur côté, les demandeurs doivent s'efforcer d'effectuer un minimum de recherche. Le forum n'est pas là pour offrir sur un plateau des déterminations

Jplm

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 14:46
par haniju
Re-bonjour,

Merci de toutes vos réponses,

Oui j'aurais du mettre une pièce de monnaie dans le cadre de la première photo, je dirais que les plus gros "cercles" font 5 mm

C'est au bord de mon "jardin", à la jonction terre / planche de bois de séparation avant les cailloux (cf la partie entourée en vert en bas à droite de la photo).

Je dis "jardin" parce que ça fait 8m2, et qu'on doit avoir 45 cm de profondeur, en dessous c'est du béton (je suis en immeuble en zone urbaine).

J'étais très étonnée de voir des champignons déjà en automne l'année dernière...
On voit bien sur la deuxième photo que la terre est argileuse, et peut rester gorgée d'eau plusieurs jours après les averses, donc tout est très humide surtout en hiver.

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 14:50
par haniju
Voila des photos de cet automne

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 19:19
par Jplm
Ce qu'il nous aurait fallu est une meilleure vue des champignons actuels, quelque chose un peu comme ça : viewtopic.php?f=60&t=22414.

Jplm

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 21:01
par Fifi
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,

Je n'en dis pas plus sur les premiers champignons orange... par contre, il serait pertinent d'ouvrir un second sujet à propos des deux dernières photos, en fournissant le maximum d'informations.

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 06 juin 2021, 22:54
par Jplm
Oui, tu as raison, si les deux dernières photos montrent des champignons, ils n'ont sans doute rien à voir avec les premiers montrés. Je doute toutefois de la nécessité d'ouvrir un sujet séparé si on n'a pas plus d'informations, ça me semble voué à l'échec... sauf si tu as une idée.

Jplm


PS : pour information, sauf exceptions (rose, mauve et quelques autres), les adjectifs de couleur tirés de noms ne s'accordent pas : donc des champignons orange. Castor nous avait fait un topo là-dessus, on en trouve plusieurs sur le oueb, par exemple https://www.projet-voltaire.fr/culture- ... s-douleur/

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 07 juin 2021, 13:19
par Fifi
J'ai bien une idée... Et Haniju ferait bien de s'en inquiéter...

Re: Micro-champignons oranges

Posté : 07 juin 2021, 14:03
par Jplm
07 juin 2021, 13:19Fifi a écrit :
J'ai bien une idée... Et Haniju ferait bien de s'en inquiéter...
Alors j'ai un peu la même.

Jplm

Re: Micro-champignons orange

Posté : 08 juin 2021, 13:18
par haniju
Oui c'est ce que je craignais aussi :confus:

Voulez-vous que j'ouvre un nouveau billet pour en parler.
J'aurais d'autres question à poser, et suis preneuse de votre avis sur le niveau d'inquiétude et les pistes d'actions haha

Je veux bien vous donner d'avantage d'infos, mais j'aurais besoin de demandes simples :p
En tout cas je ne pourrais pas reprendre de photos.

Puis-je identifier les Scutellinia dans le titre de ce post ?

Belle journée !

Re: Micro-champignons orange

Posté : 08 juin 2021, 13:30
par Nommo
Non haniju, la microscopie est nécessaire.