Amanitopsis à pied pas habituel
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Voilà un(e) Amanitopsis dont le pied m'épate. Plus 2 cm de diamètre et enfoncé dans le sol au moins sur 6-7 cm
Mon APN n'a pas de mise au point manuelle il faut se contenter de cette qualité. Est-ce une fulva commune ou une variété particulière. Ce n'était pas un specimen unique dans le coin.
Mon APN n'a pas de mise au point manuelle il faut se contenter de cette qualité. Est-ce une fulva commune ou une variété particulière. Ce n'était pas un specimen unique dans le coin.
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K. pour Amanita fulva.
Cordialement.
Pierre.
O.K. pour Amanita fulva.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne suis pas convaincu... La couleur du chapeau n'a rien à voir avec les A.fulva que j'ai rencontrées...(plus dans des tons orangés, caramel). De plus je trouve les lames très serrées pour une A.fulva.
Une petite question... La volve est-elle bien blanche (voire tachée de rouille) ou , par hasard, ne serait-elle pas grise ? Parmi les spécimens que tu as trouvé, lorsque le chapeau est bien ouvert, est-il mamelonné ? (Ah zut ! ça fait deux questions !!)
La teinte du chapeau et la forme me rappelent A.submembranacea...
Une petite question... La volve est-elle bien blanche (voire tachée de rouille) ou , par hasard, ne serait-elle pas grise ? Parmi les spécimens que tu as trouvé, lorsque le chapeau est bien ouvert, est-il mamelonné ? (Ah zut ! ça fait deux questions !!)
La teinte du chapeau et la forme me rappelent A.submembranacea...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
1) la volve est bien blanche, aucune trace de gris mais naturellement maculée de terre tellement il a fallu creuser.
2) l'autre exemplaire à une dizaine de mètre strictement dans la même état campanulé et très enfoncé dans le sol (seulement 3-4 cm de pied visible) donc pas possible de dire si il reste un mamelon une fois étalée
3) couleur brune mais moins griseâtre qu'une spissa avec quelques reflets rosâtres comme une rubescens
4) dimensions importantes: comparez aux oxalis de la première photo.
2) l'autre exemplaire à une dizaine de mètre strictement dans la même état campanulé et très enfoncé dans le sol (seulement 3-4 cm de pied visible) donc pas possible de dire si il reste un mamelon une fois étalée
3) couleur brune mais moins griseâtre qu'une spissa avec quelques reflets rosâtres comme une rubescens
4) dimensions importantes: comparez aux oxalis de la première photo.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je persiste ! Pour moi, ce n'est pas A.fulva la couleur du chapeau et la stature ne conviennent pas.
J'ai pensé à A.submembranacea à cause de la couleur du chapeau... si la volve n'est pas grise ou brunâtre, cela l'exclut a priori, mais pas forcément...
En suivant les clés du Courtecuisse, je trouve plusieurs espèces possibles :
A.subalpina, A.pachyvolvata (vérifier l'épaisseur de la volve...)
Y a-t-il un amanitologue dans la salle ??
J'ai pensé à A.submembranacea à cause de la couleur du chapeau... si la volve n'est pas grise ou brunâtre, cela l'exclut a priori, mais pas forcément...
En suivant les clés du Courtecuisse, je trouve plusieurs espèces possibles :
A.subalpina, A.pachyvolvata (vérifier l'épaisseur de la volve...)
Y a-t-il un amanitologue dans la salle ??
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
5 messages
Page 1 sur 1