Choix d'un objectif macro

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Thomas, non, ton appareil photo ne choisis pas les ISO tout seul, sauf si ton boîtier est réglé sur ISO automatique ! Lorsque que tu choisis Priorité à l'Ouverture, la seule chose que l'appareil te donne automatiquement en face c'est le temps de pose ! Et concernant la sensibilité, c'est toujours moi qui choisis. En fonction des circonstances… Par exemple, quand je prends en photo des champignons avec un trépied, je laisse toujours le boîtier à sa sensibilité nominale, c'est-à-dire autour de 200 ISO. Je ne change ensuite ce paramètre qu'une fois arrivé sur le terrain lorsque je fais des photos de fleurs. C'est la luminosité du moment qui me guide. Je choisis dans ce cas toujours le mode P, ainsi, du pouce, même à main levée, je peux modifier le couple ouverture/vitesse… Si ça ne suffit pas, je modifie les ISO...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
En effet, au départ j'avais opté pour des ISO manuels, puis j'ai vu qu'on pouvait programmer des "fourchettes" d'ISO : entre 160 et 800, par exemple, ce qui reste acceptable. J'avais programmé un mode avec une grande ouverture, une vitesse automatique et un mode ISO auto entre 160 et 800, pour donner plus de latitude à l'appareil sur la sensibilité du capteur. C'est justement là que je n'arrivais pas à comprendre comment l'appareil se comporte quand il est en vitesse auto et ISO auto : comment sait-il s'il faut prioriser la vitesse ou la sensibilité ? Quoiqu'il en soit, je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux toujours penser par soi-même pour être certain du résultat et s'adapter aux conditions et au sujet. Il faut que je perde mes réflexes de photo au téléphone et que je pense bien à vérifier tous les paramètres avant de prendre la photo (y compris la balance des blancs que j'ai souvent tendance à oublier...).

PS : Ta photo à main levée est remarquable de netteté, en effet ! J'imagine que c'est la grande distance avec le fond qui te permet de conserver un joli flou malgré la plus faible ouverture.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, distance du sujet par rapport au fond. C'est un point essentiel pour réussir à détacher le sujet.
Pour la balance des blancs, c'est sûr que c'est un critère à ne pas négliger, à régler au moment où on arrive sur place, jamais avant. Sauf évidemment en cas de grand beau temps stable.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
21 févr. 2021, 11:55castor74 a écrit :
Pour info, cette image a été faite avec un Nikon 105 mm macro, au 1/80e à f:10, à main levée, ISO 640, mise au point en continu.
Campanula_glomerata_1.jpg
Il faut quand même être hyper stable pour que la photo soit nette à cette vitesse : tu précises "mise au point en continu" : c'est ce que tu conseilles ?

Pour ce qui est de la balance des blancs, je ne m'en suis jamais préoccupée... c'est autre chose que la correction d'exposition ? il va falloir que je me replonge sur les conseils que tu donnes sur ton site, Castor :clindoeil:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
21 févr. 2021, 18:02Odile a écrit :
21 févr. 2021, 11:55castor74 a écrit :
Pour info, cette image a été faite avec un Nikon 105 mm macro, au 1/80e à f:10, à main levée, ISO 640, mise au point en continu.
Campanula_glomerata_1.jpg
Il faut quand même être hyper stable pour que la photo soit nette à cette vitesse : tu précises "mise au point en continu" : c'est ce que tu conseilles ?

Pour ce qui est de la balance des blancs, je ne m'en suis jamais préoccupée... c'est autre chose que la correction d'exposition ? il va falloir que je me replonge sur les conseils que tu donnes sur ton site, Castor :clindoeil:
La balance des blancs, c'est le réglage qui te permet de compenser la "couleur" de la lumière environnante. Par exemple, quand on photographie en intérieur, les photos sont souvent trop jaunes ou oranges : on indique alors à l'appareil qu'on photographie en lumière artificielle et il va refroidir lui-même les couleurs pour qu'elles soient plus fidèles à la véritable couleur du sujet. Maintenant que je sais cela, je ferai plus attention l'an prochain pour mes photos de champignons en intérieur au retour de cueillette et que je poste ensuite sur le forum pour demander de l'aide...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Odile ! Oui, l'autofocus en continu c'est vraiment ce que je conseille pour les plantes… Du fait qu'à main levée il ne peut jamais y avoir certitude d'être très très stable, et surtout de pouvoir conserver la distance sujet-objectif en permanence avant de déclencher. Fais-le, tu verras que tu louperas beaucoup moins de photos…
Quant à la balance des blancs, c'est très différent de la compensation d'exposition. Il s'agit de faire correspondre la couleur blanche avec la couleur de la lumière…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
21 févr. 2021, 18:08castor74 a écrit :
Quant à la balance des blancs…
C'est aussi très à la mode dans les milieux d'ultra-gauche décoloniaux et indigénistes... :lol: :rolleyes:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
22 messages Page 2 sur 2