Page 1 sur 1
Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 10:45
par Fifi
Bonjour tous,
une deuxième russule à vous soumettre.
Une xérampéline (FeSO4 vert) sous feuillus, avec un chapeau tout ridulé (type
R. olivacea). Sporée III.
Je n'ai pu faire que la micro des spores, faute de temps.
(10,6) 10,7 - 11,9 (12,2) × (8,8) 9,2 - 10,4 (10,5) µm
avec une telle taille de spores, je ne trouve rien qui conviennent, sauf peut-être une forme rouge de
graveolens ou alors une vieille
faginea mais la couleur de sporée est trop claire.
Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 10:58
par Did 70
Bonjour,
Peut-être cicatricata, que je ne connais pas ?
Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 11:11
par Castor74
23 oct. 2020, 10:58Did 70 a écrit :
Bonjour,
Peut-être cicatricata, que je ne connais pas ?
J'allais dire la même chose.

Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 13:09
par Fifi
Avec cette couleur de chapeau ? D'après la description de Bon, R. cicatricata a un chapeau fondamentalement olivâtre, mêlé de cuivre à brun roussâtre, c'est pourquoi je me suis tourné vers une forme rouge de graveolens.
Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 14:26
par Castor74
Moui... Mais si on admet des formes rouges (ou des aspects, plus justes je trouve...) de graveolens, pourquoi pas de cicatricata... Je ne suis guère étonné, chez les xerampélines...
Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 16:08
par Fifi
D'où l'importance de décrire les variétés ou formes... je n'ai aucune documentation mentionnant une forme ou variété rouge de R. cicatricata, contrairement à R. graveolens. Après R. cicatricata a aussi été nommée R. graveolens f. cicatricata.
Cela dit, la taille des spores n'est-elle pas trop grande ?
Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 16:11
par Castor74
23 oct. 2020, 16:08Fifi a écrit : Cela dit, la taille des spores n'est-elle pas trop grande ?
Si, même d'ailleurs pour
graveolens. C'est assez étonnant.
Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 16:16
par Fifi
C'est à cause de ça que je suis perdu !

Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 16:20
par Castor74
Des individus macrospores, Romagnesi en parlait déjà... C'est pas vraiment satisfaisant, et c'est sans doute un peu vite conclure. Le chevelu serait intéressant à voir.
Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 17:28
par Fifi
Ah la vacherie ! Dans le doute, je viens de vérifier l'étalonnage de Mycomètre, il est faux ! Une graduation de 50 µm est mesurée 54 µm !
Après correction, voici des nouvelles mesures des spores, plus conformes : (9,5) 9,6 - 10,7 (10,8) × (7,9) 8,2 - 9,3 (9,4) µm
Re: Xérampéline
Posté : 23 oct. 2020, 17:31
par Castor74

J'avais pensé brièvement à un truc comme ça... C'est encore un poil grand, mais c'est nettement mieux!
Re: Xérampéline
Posté : 29 oct. 2020, 11:19
par Fifi
Bon, j'ai soumis cette russule sur M.E. en demandant si cette R. cicatricata pouvait être de cette couleur, pas de réponse...
J'en reste donc à ça, avec un cf.
Re: Xérampéline
Posté : 29 oct. 2020, 14:37
par gambr
Per me R.graveolens.
Ciao
Gianni
Re: Xérampéline
Posté : 29 oct. 2020, 20:48
par Fifi
Retour alors sur ma première piste, forme rouge de graveolens...