Livre débutant

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
16 messages Page 1 sur 2

axwell

Messages : 7
Enregistré le : 06 oct. 2020, 16:01
Nom : Axel Béasse

Message par axwell »
Bonjour,
Ma question est simple : Existe t il un livre de vulgarisation ( qui débroussaille le sujet de la mycologie, les grande familles etc...) qui serait un "classique" reconnu?
Sinon, auriez vous une référence à me recommander ?
Merci d'avance.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour...
A_la_decouverte_champi_NEW.jpg
A_la_decouverte_champi_NEW.jpg (63.82 Kio) Vu 6629 fois
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Axwel et bienvenue.
Il y a aussi le livre de Guillaume Eyssartier Champignons tout ce qu'il faut savoir en mycologie, une vraie introduction en mycologie.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour.

J'ajoute que, pour moi, la présence d'une clé de détermination est indispensable (je ne sais pas s'il y en a une dans celui conseillé et mis en page par Castor, que je n'ai encore - hélas - jamais feuilleté).

Débutant, j'ai commencé par des ouvrages sans clé : résultat, il ne m'ont servi à rien... Même si c'est un peu impressionnant au début (et même si ça le reste encore, pour tout dire), je ne peux que recommander d'aller directement vers le guide Belin de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux : au moins, c'est un investissement de long terme.

Sinon, pour commencer, l'ouvrage de Borgarino et Hurtado, mentionné dans la bibliographie de champis.net, peut être un bon intermédiaire : des clés jusqu'aux genres (mais pas jusqu'à l'espèce) pour saisir les grandes généralités, puis des fiches très synthétiques des espèces les plus fréquentes. En général, quand j'offre un bouquin à quelqu'un qui veut se lancer avec un minimum de rigueur, c'est pour celui-là que j'opte en lui conseillant de passer au GEPR quand il voudra aller plus loin.
Image
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Je me pose la même question et j'avoue (désolée Castor :clindoeil: ) que le A la découverte des champignons de la FMBDS est encore trop compliqué pour moi :triste:

En complément à la question initiale, est-ce qu'il existe des sites qui proposent des clés (avec des critères simples facilement observables) permettant d'arriver à la famille voire au genre ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
07 oct. 2020, 17:07Odile a écrit :
Bonjour
Je me pose la même question et j'avoue (désolée Castor :clindoeil: ) que le A la découverte des champignons de la FMBDS est encore trop compliqué pour moi :triste:
Bonjour Odile, tu n'es pas la seule à le penser, mais je crois que si quelqu'un te l'explique pas à pas, tranquillement, tu verras les choses autrement... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
07 oct. 2020, 14:41Thomas a écrit :
Même si c'est un peu impressionnant au début (et même si ça le reste encore, pour tout dire), je ne peux que recommander d'aller directement vers le guide Belin de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux : au moins, c'est un investissement de long terme.
J'étais sur le point de le dire. Et vu le nombre d'espèces décrites on a plus de chance d'y trouver celle qu'on a ramenée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
07 oct. 2020, 17:07Odile a écrit :
En complément à la question initiale, est-ce qu'il existe des sites qui proposent des clés (avec des critères simples facilement observables) permettant d'arriver à la famille voire au genre ?
Tu as des clés sur MycoDB et aussi des outils de détermination en ligne de plusieurs niveaux, dont "simplifié". Mais évidemment plus c'est simplifié moins c'est pointu. Il n'y a pas d'autres moyens pour apprendre que de combiner plusieurs outils : internet, livres, sorties, séances de détermination d'une association etc... et surtout prévoir quelques décennies devant soi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tou-te-s
Si je devais commencer aujourd'hui je prendrais "Les Champignons d'Europe Tempérée " avec son système de roue formidable, livre que je trouve fait pour les débutant-e-s.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le FTE est un excellent livre, les roues sont très pratiques, les photos superbes mais ce n'est pas du tout didactique au niveau des descriptions et de ce qu'il faut regarder pour une détermination... outre que ça coûte 120 euros, ce qui fait beaucoup pour un débutant.

D'autant qu'idéalement il faut un petit livre pour débutants (si on veut) + très vite le GEPR + "Tout ce qu'l faut savoir" + le FTE... et que ce n'est pas fini. Comme je disais, aucun outil n'est parfait mais tous se complètent. Demandez-vous pourquoi les bricoleurs finissent par avoir 42 tournevis !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis d'accord. En outre, le poids énorme fait que ces deux bouquins ne s'emportent pas sur le terrain. Je ne les ai d'ailleurs pas commandés, je ne sais plus où les mettre et le prix est un peu dissuasif, je trouve. Je préfère les Ludwig, chers aussi mais à mon avis plus orientés vers des espèces peu courantes. Bref, pour débuter en mycologie, pas besoin d'un bouquin présentant 1000 espèces, on peut tout à fait commencer avec un ouvrage beaucoup plus simple. Je ne suis même pas sûr que des clés soient indispensables au début, car il faudra quand même apprendre à s'en servir et ça risque de décourager le néophyte.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

axwell

Messages : 7
Enregistré le : 06 oct. 2020, 16:01
Nom : Axel Béasse

Message par axwell »
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses claires et complètes.
Je pense opter pour le livre de Thomas : " le guide des champignons " d'EDISUD. Il y a des clés pour determiner, il coûte pas chère ( 25€ ) et à l'air assez complet.
Merci encore à tous !

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor, qu'es-ce "les Ludwig"?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
08 oct. 2020, 11:39Ghislaine a écrit :
Bonjour Castor, qu'es-ce "les Ludwig"?
Il y a 4 volumes et un 5e en préparation...
titelpiko1.jpg
titelpiko1.jpg (26.58 Kio) Vu 6516 fois
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci, je ne connais pas.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
16 messages Page 1 sur 2