Recherches sur le nom de Genre

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
7 messages Page 1 sur 1

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Je reviens sur un point déjà évoqué dans le forum Plante mais j'ai pensé qu'il était préférable d'ouvrir un sujet dans le forum adéquat.

Je n'ai pas trouvé comment rechercher tous les sujets qui traitent d'un genre : la fonction recherche sur la page d'accueil demande à préciser l'espèce, le cadre en haut à droite des forums ne "renvoie" pas les sujets où le genre n'est pas précisé dans le texte ou dans le titre initial...

Il y a une astuce que je n'ai pas vue ? Est-ce une évolution envisageable ?

D'avance merci pour vos réponses.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il n'y a pas de moyens de faire cela avec le système actuel à ma connaissance.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Odile,

Le champ de recherche que tu utilises est effectivement destiné à la recherche d'une espèce en particulier.
Pour un critère de recherche plus large, utilise tout simplement le moteur de recherche du forum accessible depuis le menu contextuel "Accès rapide".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
10 août 2020, 17:51NSchwab a écrit :
Il n'y a pas de moyens de faire cela avec le système actuel à ma connaissance.
Bon, il va falloir que je me résigne alors... j'espérais encore qu'il y avait une solution ou une évolution facile à mettre en œuvre
10 août 2020, 18:24Fifi a écrit :
Bonjour Odile,

Le champ de recherche que tu utilises est effectivement destiné à la recherche d'une espèce en particulier.
Pour un critère de recherche plus large, utilise tout simplement le moteur de recherche du forum accessible depuis le menu contextuel "Accès rapide".
Fifi : le moteur de recherche depuis le menu "Accès rapide" ne sait pas trouver les sujets où le nom est uniquement précisé lors de l'affectation de l'espèce :triste: et il se trouve que, sur le forum "Plantes", cela parle beaucoup en initiales et, très souvent, le nom n'est pas donné dans les échanges : peut être une habitude à prendre :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nicolas a raison : la fonctionnalité "Liste des sujets relatifs à un genre donné" n'existe pas, ce serait donc un développement spécifique, seul Félicien peut savoir si ça prend quelques minutes ou quelques jours, il nous le dira à l'occasion.

Quand aux initiales, elles sont largement dues au fait que 90% des sujets "Plantes" sont des qui-suis-je mais c'est vrai qu'on a tendance à continuer à mettre des initiales, notamment sur le genre, même quand tout le monde a trouvé, ça va plus vite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En effet, ma réponse n'est plus d'actualité depuis la refonte du site et le fonctionnement avec GBIF...

Comme le dit Jplm, la fonctionnalité que tu demandes est uniquement du ressort de Félicien (@felicien) qui, je pense, peut ajouter rapidement (?) un deuxième champ de recherche intitulé "Recherche par genre" par exemple.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
10 août 2020, 21:44Fifi a écrit :
Comme le dit Jplm, la fonctionnalité que tu demandes est uniquement du ressort de Félicien (@felicien) qui, je pense, peut ajouter rapidement (?) un deuxième champ de recherche intitulé "Recherche par genre" par exemple.
C'est une fonctionnalité que j'apprécierais : je recherche très régulièrement des anciens sujets sur des genres que je découvre (ou non...) pour voir les échanges et arguments pour s'orienter vers une espèce ou une autre...
Après, je ne suis pas sûre que mon besoin soit partagé et ce n'est sûrement pas à mettre en haut de la pile : à Félicien de nous dire...

Merci pour vos réponses.
7 messages Page 1 sur 1