Page 1 sur 1

Fleur de friche 16

Posté : 15 avr. 2020, 19:00
par Jplm
Bonsoir,

Photographiée à travers les grilles d'un square, cette fois je crois que je connais cette invasive. Le genre est dédié à un botaniste qui ne s'appelle ni Dufrêne ni Delorme, n'est-ce pas ?

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Re: Fleur de friche 16

Posté : 15 avr. 2020, 20:21
par Y.Courtieu
Elle vient du pays des maharadjah, comme son nom l'indique :grandsourire:

Re: Fleur de friche 16

Posté : 15 avr. 2020, 20:41
par Jplm
Joli, mais t'aurais dû construire au passé simple.

Jplm

Re: Fleur de friche 16

Posté : 17 avr. 2020, 18:56
par Jplm
Pour ceux qui n'auraient pas trouvé :clindoeil: , je suis allé photographier la fleur. Pas facile de faire un gros plan à bout de bras avec un téléphone portable quand c'est un mètre derrière une grille et qu'il ne faut pas laisser tomber ledit téléphone ! Enfin, vous reconnaîtrez,, très jolie fleur d'ailleurs.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm

Re: Fleur de friche 16

Posté : 18 avr. 2020, 23:05
par Jplm
Je pensais qu'au moins un(e) botaniste débutant(e) donnerait un nom, une Odile par exemple pour ne pas la nommer.

Jplm

Re: Fleur de friche 16

Posté : 19 avr. 2020, 08:33
par Ghislaine
Bonjour à tou.te.s
Derrière son grillage, c'est sans regret, que tu verras ses fruits à maturité sans pouvoir les atteindre.

Re: Fleur de friche 16

Posté : 19 avr. 2020, 08:52
par Jplm
J'ai déjà goûté (d'un jardin moins souillé), c'est totalement insipide. Les Chinois lui ont, parait-il, trouvé plein de vertus curatives, pas contre le coronavirus hélas.

Jplm

Re: Fleur de friche 16

Posté : 19 avr. 2020, 11:26
par Odile
18 avr. 2020, 23:05Jplm a écrit :
Je pensais qu'au moins un(e) botaniste débutant(e) donnerait un nom, une Odile par exemple pour ne pas la nommer.

Jplm
j'attendais qu'on me donne le nom car je ne la (re)connais pas : les feuilles me font penser à celles de mes fraisiers mais ils portent des fleurs blanches et les fruits sont délicieux :sourire: donc ce n'est pas ça...
Bon ! il va falloir que je travaille pourtant c'est dimanche...

Re: Fleur de friche 16

Posté : 19 avr. 2020, 11:39
par Jplm
Beaucoup de choses ont déjà été dites. C'est bien dans la même famille que le fraisier... ou que le cerisier et bien d'autres.

Jplm

Re: Fleur de friche 16

Posté : 19 avr. 2020, 11:58
par Ghislaine
Es-ce une bonne indication?

Re: Fleur de friche 16

Posté : 19 avr. 2020, 14:33
par Odile
Bonjour
Je suppose qu'il s'agit du Fraisier des Indes ou Duchesnea indica :sourire:

Le souci, avec les indices donnés, c'est qu'on ne les comprend que quand on a la réponse... et encore pas tous, je viens juste, en écrivant, de comprendre celui de Ghislaine et je n'ai pas compris cette histoire de Passé simple de Jplm :triste:

Edit : je viens de me rendre compte qu'on ne peut plus faire confiance aux Suisses :clindoeil: et que le nom que j'ai donné (celui de FH !) n'est plus valide : aujourd'hui, elle s'appelle Potentilla indica

Re: Fleur de friche 16

Posté : 19 avr. 2020, 15:04
par Jplm
19 avr. 2020, 14:33Odile a écrit :
Le souci, avec les indices donnés, c'est qu'on ne les comprend que quand on a la réponse...
C'est un peu l'idée ! Les indices servent à montrer qu'on a trouvé sans trop dévoiler la solution.

NB : pour le passé simple, Yves avait écrit "comme son nom l'indique", j'ai juste commenté que ça aurait été encore mieux de tourner ça au passé simple (du genre "comme l'auteur l'indiqua")

Bon, je vais renommer Duchesnea, on verra bien si GBIF me corrige en Potentilla.

Merci à tous,

Jplm

Re: Fleur de friche 16

Posté : 19 avr. 2020, 15:27
par Odile
Coïncidence... ou pas...
Photo prise hier en me disant : tiens, c'est qui celle-là ?
Rosaceae_Potentilla-indica_Campaloud_2020-04-17_003_DR.JPG