Russula atrorubens...?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Simon

Site Internet

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici deux russules trouvées jeudi dernier en terrain argilo-calcaire du sud touraine au bord d'un petit sentier d'un bois clair mixte de feuillus, à proximité de chênes et de châtaigniers (quelques gros pins sylvestre se trouvent à une 30aine de mètres)
La saveur du pied est âcre, au niveau des lames/chapeau, très âcre.
La cuticule est facilement séparable du chapeau.
Je n'y connais franchement pratiquement rien en russule, je dirais histoire de lancer une connerie en suivant les clés de M. Bon : Russula atrorubens....

Avis aux amicologues.
Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_9144.JPG
IMG_9145.JPG
IMG_9150.JPG
IMG_9153.JPG
IMG_9156.JPG
Modifié en dernier par Simon le 17 sept. 2008, 14:00, modifié 2 fois.

Fifi

Site Admin
Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
L'habitat ne me semble pas correspondre pour R.atrorubens (conifères souvent hygrophiles).
A quel degré d'intensité situes-tu l'âcreté de la chair ? Très âcre, âcre ou un peu âcre ?
Je pense qu'il s'agit de R.atropurpurea (=R.krombholzii). Le stipe blanc tacheté de jaune/rouille, du deuxième spécimen, c'est un caractère favorable à cette espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, Fifi, pas de problème.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Simon

Site Internet

Message par Simon »
Salut et merci les amicologues,
j'étais partis sur cette russule (le dessin de Bon ressemble nickel), mais la précision : "la plus douce des âcres" m' fait rejeter l'hypothèse, car en effet, la saveur était quand même pour moi pas mal âcre...

Salut
Simon
4 messages Page 1 sur 1