Page 1 sur 1
Votre avis sur trois microscopes
Posté : 07 avr. 2020, 16:24
par Fouad
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur ce
Bresser, cet
Olympus ou encore ce
Zeiss ? Merci pour vos conseils

Re: Votre avis sur trois microscopes
Posté : 08 avr. 2020, 11:51
par Fouad
Merci à Guillaume et à Didier Brault
Donc le Bresser est bien, l'Olympus est pas mal mais attention à un éventuel défaut, le Zeiss est trop vieux.
Re: Votre avis sur trois microscopes
Posté : 08 avr. 2020, 13:39
par Jplm
08 avr. 2020, 11:51Fouad a écrit :
Merci à Guillaume et à Didier Brault
S'ils s'étaient exprimés ici, nous aurions été plus nombreux à bénéficier de leur science, merci de nous l'avoir résumée.
Jplm
Re: Votre avis sur trois microscopes
Posté : 08 avr. 2020, 15:14
par Fouad
C'est vrai Jp, Guillaume a été sollicité par mail, puis m'a orienté vers le dijonnais Didier Brault, spécialiste en microscopie mycologique et commercialise lui-même des microscopes; il est de très bon conseil et je le remercie.
Re: Votre avis sur trois microscopes
Posté : 08 avr. 2020, 19:20
par Jean Pierre
Bonsoir,
Bien que je ne sois pas un spécialiste des microscopes je me permet de te donner mon avis d'utilisateur.
Je te déconseille l'Olympus, bien que ce soit du très bon matériel, la série BH2 a 40 ans et il n'est pas rare sur les forums de voir des gens galérer pour trouver une simple ampoule de rechange pour du matériel ancien. Il y a aussi 2 gros inconvénients, c'est un binoculaire et si dans un premier temps tu peux te contenter de faire des photos à main levée à travers l'oculaire, il y fort à parier que plus ou moins rapidement tu veuilles mettre une caméra, beaucoup plus confortable.
Le deuxième inconvénient est l'éclairage halogène qui est moins performant que les Led et surtout chauffe beaucoup, ce qui accélère l'évaporation des milieux d'observation et donc, limite le temps d'observation.
Je pense que Didier Brault est très bien placé et connait bien les besoins des mycologues, la plupart se fournissant chez lui.
Re: Votre avis sur trois microscopes
Posté : 08 avr. 2020, 20:15
par Fouad
Merci beaucoup Jean-Pierre ;) Tes conseils sont à prendre en considération et au premier plan. C'est aussi l'avis de Bernard Woerly, notre spécialiste en myxomycètes. Didier ( et Vincent) Brault ont la côte des mycologues et des naturalistes, je vais sûrement passer par eux.