Contrôle de champignons en Suisse
Posté : 13 sept. 2008, 14:24
Bonjour à tous,
Suite à une (ou plutôt des) demande(s), je vais vous parler deux mots du contrôle des champignons en Suisse.
Qui embauche les contrôleurs ?
Le contrôle des champignons en Suisse est généralement géré par les communes (mais il y a évidemment des regroupements) Dans mon cas, c'est la commune de Porrentruy qui m'embauche(ra).
Que fait une contrôleur ?
Un contrôleur dispose d'un local (ou peut le faire directement chez lui) et contrôle les paniers des privés (il y a des horaires). Pour savoir quels champignons le contrôleur peut laisser passer, il y a une liste positive éditée par la Vapko (http://www.vapko.ch/fr). Elle donne une ligne générale pour le contrôleur, des champignons que l'on considère comestibles.
Un contrôleur fait généralement des contrôles de paniers privés, mais il peut aussi être "embauché" par une entreprise. Pour les champignons vendus dans le commerce, il n'a aucun droit. Les champignons du commerce sont soumis à l'autocontrôle. Dans certains cas, le chimiste cantonal peut mandater un contrôleur pour aller vérifier un commerce (il ne peut pas contrôler sans être mandaté).
Comment devenir contrôleur ?
Pour être contrôleur, il faut suivre des cours organisés par la Vapko (les cours doivent être suivis pour pouvoir participer aux examens). Ensuite, il faut s'inscrire à des examens auprès le l'OFSP (office fédéral de la santé publique). Les cours et les examens ont lieu depuis 2004 à Leysin (VD). Les examens comprennent:
- une description de 6 champignon parmi les 15 les plus toxiques
- un table avec 70 champignons où il faut donner le nom du champignon et sa comestibilité
- une simulation de contrôle de panier et de contrôle du marché
- un examen théorique sur la mycologie, la toxicologie et la législation
Il faut ensuite faire un certain nombre de points pour réussir ces examens. Dans le cas où on se trompe sur un champignon mortel ou très toxique, l'examen est évidemment loupé.
J'ai aussi vu qu'il y avait une question sur les champignons autorisés dans le commerce. En Suisse, il y a une ordonnance avec en annexe la liste liste des champignons autorisés N'hésitez pas à demander des détails ! Je remercie tout ceux qui m'ont encouragé et (déjà) félicité ! Mais je pense que beaucoup de personnes sur ce forum réussiraient facilement ces examens !
Amicologiquement,
Félicien
Suite à une (ou plutôt des) demande(s), je vais vous parler deux mots du contrôle des champignons en Suisse.
Qui embauche les contrôleurs ?
Le contrôle des champignons en Suisse est généralement géré par les communes (mais il y a évidemment des regroupements) Dans mon cas, c'est la commune de Porrentruy qui m'embauche(ra).
Que fait une contrôleur ?
Un contrôleur dispose d'un local (ou peut le faire directement chez lui) et contrôle les paniers des privés (il y a des horaires). Pour savoir quels champignons le contrôleur peut laisser passer, il y a une liste positive éditée par la Vapko (http://www.vapko.ch/fr). Elle donne une ligne générale pour le contrôleur, des champignons que l'on considère comestibles.
Un contrôleur fait généralement des contrôles de paniers privés, mais il peut aussi être "embauché" par une entreprise. Pour les champignons vendus dans le commerce, il n'a aucun droit. Les champignons du commerce sont soumis à l'autocontrôle. Dans certains cas, le chimiste cantonal peut mandater un contrôleur pour aller vérifier un commerce (il ne peut pas contrôler sans être mandaté).
Comment devenir contrôleur ?
Pour être contrôleur, il faut suivre des cours organisés par la Vapko (les cours doivent être suivis pour pouvoir participer aux examens). Ensuite, il faut s'inscrire à des examens auprès le l'OFSP (office fédéral de la santé publique). Les cours et les examens ont lieu depuis 2004 à Leysin (VD). Les examens comprennent:
- une description de 6 champignon parmi les 15 les plus toxiques
- un table avec 70 champignons où il faut donner le nom du champignon et sa comestibilité
- une simulation de contrôle de panier et de contrôle du marché
- un examen théorique sur la mycologie, la toxicologie et la législation
Il faut ensuite faire un certain nombre de points pour réussir ces examens. Dans le cas où on se trompe sur un champignon mortel ou très toxique, l'examen est évidemment loupé.
J'ai aussi vu qu'il y avait une question sur les champignons autorisés dans le commerce. En Suisse, il y a une ordonnance avec en annexe la liste liste des champignons autorisés N'hésitez pas à demander des détails ! Je remercie tout ceux qui m'ont encouragé et (déjà) félicité ! Mais je pense que beaucoup de personnes sur ce forum réussiraient facilement ces examens !
Amicologiquement,
Félicien