Page 1 sur 2
[Leccinellum sp.] Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 19:55
par Marty Mjude
Bonjour !
Nouveau sur ce forum voici mon premier post qui je l'espere respecteras la charte de votre forum :)
Ce matin lors de ma cueillette ( cèpes , sanguins , safranés , Petit gris , pisacans (bolet granuleux ) et pieds de mouton ) , j'ai rencontré plusieurs ( enormes) specimens , appartenant apparement au genre Boletacées que je vais tenter de vous décrire au mieux .
Chapeau : Relativement gros , Marron foncé uniforme , Bombé , Fissures (surtout chez les plus gros ) devloillant une chair brune, sec ( legerement humide pour les sujet moins âgés ) , ferme
Lames : Tubes , Couleur entre le jaune et le brun a la surface , pouvant aller jusque au marron . Les Tubes les plus proches du pied se rapprochent d'une couleur creme
Stipe : chez les specimens plus âgés :Assez gros , droit bien que s'élargissant un peu sur la base , Creme au plus proche du chapeau , degradé vers une legere teinte rouge , et enfin marron au plus proche du sol , consistance ferme
Chez les Specimen " jeunes" : Droit , Marron , couleur creme a la coupe
Saveur : Non renseignée.
Odeur : Odeur de .... Champignon , desolé mais je ne doit pas etre un nez tres fin
Habitat : Bouches du Rhones , Lambesc , Aujourd'hui , Sous des chêne , sol tres propre , entretenu , beaucoup de Pierre , peu de vegetation , peu de chênes egalement
Voila en espérant avoir été le plus precis possible , merci d'avance et bonne cueilliette :)
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 20:25
par Kairos
Bonsoir,
Ici, on dit : "pas de pied, pas de chocolat !".
Il est indispensable de montrer la totalité du pied des champignons pour les demandes de détermination.
Pour les bolets, une vue en coupe est également nécessaire pour pouvoir juger des changements de couleurs de la chair lorsqu'elle s'oxyde (bleuissement, rougissement, etc...)
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 20:27
par Fouad
C'est vrai qu'entre humains, on a moins de mal à reconnaitre Ramsès II !
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 20:29
par Marty Mjude
J'ai coupé le pied a ras le sol , j'aurrais peu etre du aller plus profond pour avoir une plus grande partie du pied ... Je le saurrait pour la prochaine fois
A la decoupe , aucun changement de couleur , la coupe reste couleur creme
Merci de votre reponse rapide
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 20:30
par Marty Mjude
Je peut vous faire une vue de coupe si sa vous interesse bien sur (la qualité de photo ne serra pas aussi bonne j'ai emprunté le telephone d'un ami )
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 20:45
par Kairos
Je ne suis pas sûr que ça va aider beaucoup. Comme le suggère Fouad de manière subliminale, tes champignons sont quasiment momifiés, et leur identification relève plus de la médecine légale que de la mycologie. L'aspect du pied fait penser au genre Leccinum, mais difficile d'aller plus loin.
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 21:26
par Marty Mjude
Autant pour moi alors , il me semble pourtant bien frais , l'exterieur du chapignon est effectivement tres sec et rigide , mais a l'interieur il est bel et bien ferme et frais . Les tubes sont durs et il n'est pas véreux .
alors que chez les champignons que je connait de ce type ,et que j'ai eu l'occasion de rencontrer (pas grand chose au final , cèpes , pisacans ) , lorsque il vieillissent devienent mous , baveux , les tubes deviennent mous et noircissent. ( a ma connaissance encore une fois , qui n'est pas encore tres grande )
Par contre comme je l'ai trouvé a un endroit ou il y avait peu de vegetation , exposé a l'est , avec ces derniers jours ensoleillés peu etre a il pris un coup de chaud ?
Peu etre demain aurais je l'occasion d'en trouver des plus jeunes demain que je me ferait un plaisir de vous montrer afin de l'identifier ! :)
En attendant , je viens de le couper en deux car quand je parlait de couleur a la decoupe , je parlait de la coupe di pied lorsque je l'ai ramassé .
Apres une trentaine de seconde , il c'est effectivement oxydé !
J'ai pu noté une couleur qui serrait entre le rose et le rouge que je vous laisse observer sur les photos qui suivent ( desolé la qualité ne serra pas la meme que les photos precedentes )
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 22:20
par Fifi
Marty Mjude a écrit :Ce matin lors de ma cueillette ( cèpes , sanguins , safranés , Petit gris , pisacans (bolet granuleux ) et pieds de mouton ) (...)
Bonsoir,
à lire cette liste, je m'inquiète un peu... pour tes intestins, les "pisacans" sont, je suppose, des
Suillus granulatus (ou autre
Suillus ressemblant). Il faut savoir que ces
Suillus ont des propriétés laxatives et il vaut mieux éviter de les consommer, ou alors très modérément. Et puis, sincèrement, niveau goût et texture, ce n'est franchement pas la panacée.
Après je serai curieux de voir les champignons que tu nommes cèpes, sanguins, safranés et petit gris... (un sujet par espèce !

).
Ces bolets sont aussi cuits que les autres, mais on peut tout de même y reconnaître l'aspect typique d'un pied de
Leccinum. N'y aurait-il pas quelque chênes verts ou chênes lièges à proximité ?
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 22:42
par Richmond63
Bonsoir à tous.
Fifi a écrit :
Ces bolets sont aussi cuits que les autres, mais on peut tout de même y reconnaître l'aspect typique d'un pied de Leccinum. N'y aurait-il pas quelque chênes verts ou chênes lièges à proximité ?
Même idée avec ce craquellement, ce rosissement à la coupe et ce chapeau plus sombre que
L.c.
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 22:49
par Ghislaine
Mince je pensais à L.l.?
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 23:00
par Richmond63
Ghislaine a écrit :Mince je pensais à L.l.?
C'est bien à lui que je pense.

Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 23:08
par Marty Mjude
Fifi a écrit :Marty Mjude a écrit :Ce matin lors de ma cueillette ( cèpes , sanguins , safranés , Petit gris , pisacans (bolet granuleux ) et pieds de mouton ) (...)
Bonsoir,
à lire cette liste, je m'inquiète un peu... pour tes intestins, les "pisacans" sont, je suppose, des Suillus granulatus (ou autre Suillus ressemblant). Il faut savoir que ces Suillus ont des propriétés laxatives et il vaut mieux éviter de les consommer, ou alors très modérément. Et puis, sincèrement, niveau goût et texture, ce n'est franchement pas la panacée.
Après je serai curieux de voir les champignons que tu nommes cèpes, sanguins, safranés et petit gris... (un sujet par espèce !
).
Ces bolets sont aussi cuits que les autres, mais on peut tout de même y reconnaître l'aspect typique d'un pied de Leccinum. N'y aurait-il pas quelque chênes verts ou chênes lièges à proximité ?
Les pissacans on m'as dit effectivement la meme chose , mais apparement si on les choisit tres jeunes avec une mousse bien dure sa ne serrait pas dérangeant ? Est ce vrai ?
Ceci dit ... Meme petit , la texture n'est pas tres agreable ...
Les cepes je n'en ait jamais trouvé personelement , on m'en a montré et ... je les cherche ^^
Sanguin et safrané je suis assez sur de moi , mais je ferrais un sujet pour chaque avec plaisir quand j'y retournerais. Ce que j'apelle safrané sont les lactaires delicieux
Pour ce qui est du petit gris , Tricholoma myomyces , je n'en ramasse vraiment pas des masses car je ne suis jamais tres sur de moi sur cette variété , je les ramasses quan je suis accompagné de quelqu'un qui connait
Oui effectivement des chenes verts et liege , mais pas en grande quantitée . Quelques pins plus loin
Le plus rond des trois que j'ai ramené pour determiner l'espece était au pied d'un chene .
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 23:09
par Ghislaine
Richmond63 a écrit :Ghislaine a écrit :Mince je pensais à L.l.?
C'est bien à lui que je pense.

Ah formidable.
Re: Gros Boletacées
Posté : 20 nov. 2019, 23:10
par Marty Mjude
Richmond63 a écrit :Ghislaine a écrit :Mince je pensais à L.l.?
C'est bien à lui que je pense.

Qu'entendez vous par L.l et L.C ?
Re: Gros Boletacées
Posté : 21 nov. 2019, 00:14
par Richmond63
Marty Mjude a écrit :Richmond63 a écrit :
C'est bien à lui que je pense.

Qu'entendez vous par L.l et L.C ?
Dans ce forum, nous aimons bien que les auteurs arrivent à la détermination par leur propre recherche et nous sommes très disponibles pour qu'ils y réussissent. Dans ce cas précis, le nom de genre probable a été cité par deux fois assorti d'autres caractères évidents comme l'aspect du chapeau et le changement de couleur à la coupe..., ce qui devrait te mettre sur la voie si tu disposes d'un bon bouquin de mycologie récent comme ceux listés dans la rubrique "livres". Il est bien entendu que les propositions fournies ne sont que des hypothèses car sur photos et avec des champignons non photographiés "in situ" et dans un état un peu fatigué, nous ne pouvons garantir la détermination exacte. Donc le genre est
Leccinum ou Leccinellum, essaie de trouver le nom des espèces dont les initiales ont été données.

P.-S. : Ici on évite de nommer les champignons par leur nom vernaculaire qui peut changer d'une région à l'autre mais on utilise leur nom latin comme tu l'as si bien fait avec ton
Tricholoma.