Page 1 sur 2
[Inocybe cincinnata] Inocybe sous pins, dans un parc
Posté : 12 nov. 2019, 09:07
par Y.Courtieu
Bonjour,
Quitte à me faire incendier si j'ai mal identifié ce champignon !
Je donne tout d'entrée , avec les spores, deux photos de cheilocystides et l'indication que je n'ai pas vu de caulocystides
Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 12 nov. 2019, 09:35
par Fouad
Bonjour Yves,
Sporée rouille ?
Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 12 nov. 2019, 09:59
par Did 70
Odeur particulière ?
Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 12 nov. 2019, 10:55
par Jean-Luc Picard
La couleur rosâtre du dessous fait penser à un Laccaria.
Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 12 nov. 2019, 11:26
par Castor74
Jean-Luc Picard a écrit :La couleur rosâtre du dessous fait penser à un Laccaria.
Avec cette couleur de spores, j'irais plutôt vers un inocybe ou un cortinaire, mais je peux me planter grave.

Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 12 nov. 2019, 12:21
par Y.Courtieu
Fouad a écrit :Bonjour Yves,
Sporée rouille ?
Plutôt brun tabac que rouille
Did 70 a écrit :Odeur particulière ?
Plutôt faible, vaguement spermatique
castor74 a écrit :Jean-Luc Picard a écrit :La couleur rosâtre du dessous fait penser à un Laccaria.
Avec cette couleur de spores, j'irais plutôt vers un inocybe ou un cortinaire, mais je peux me planter grave. 
Tu ne te plantes pas, castor

Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 12 nov. 2019, 12:32
par Castor74
Ouf...!!!

Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 12 nov. 2019, 14:28
par Jean-Luc Picard
Donc, c'est moi qui me suis planté. J'aurais dû regarder les spores.
Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 13 nov. 2019, 06:22
par Y.Courtieu
Je remonte cet Inocybe resté en rade.
Pas d'idées, avec cette allure du chapeau, un peu squamuleux, l'absence de caulocystides et ces cystides métuloïdes presque cylindriques ?
Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 13 nov. 2019, 08:22
par ustal
Bonjour!
I. g.???
Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 13 nov. 2019, 08:41
par Ghislaine
Bonjour.
Je plonge dans ce labyrinthe qu' est la famille Innocybe et propose I.o.?
Re: Sous pins, dans un parc
Posté : 13 nov. 2019, 11:01
par Y.Courtieu
ustal a écrit :Bonjour!
I. g.???
Non !
Ghislaine a écrit :Bonjour.
Je plonge dans ce labyrinthe qu' est la famille Innocybe et propose I.o.?
Très très proche, pour moi et si j'ai raison !
Re: Inocybe sous pins, dans un parc
Posté : 13 nov. 2019, 20:28
par Y.Courtieu
Je me suis permis de rectifier mon titre, afin d'attirer les inocybologues de ce forum

Re: Inocybe sous pins, dans un parc
Posté : 13 nov. 2019, 20:30
par Did 70
Y.Courtieu a écrit :Je me suis permis de rectifier mon titre, afin d'attirer les inocybologues de ce forum 
Alors, il va falloir bien chercher !

Re: Inocybe sous pins, dans un parc
Posté : 13 nov. 2019, 21:34
par Montama
Bonsoir,
Pour ma part j'ai déjà du mal à trouver le I o de Ghislaine, je suppose qu'il s'agit de I obscura
Alors si c'est proche il pourrait s'agir de I ci?