Page 1 sur 1

Encadré rose sur les demandes de détermination

Posté : 03 nov. 2019, 13:25
par Jplm
Bonjour,

Fifi a ajouté à l'encadré rose donnant les règles du forum détermination (exemple) tout un paragraphe relatif aux intoxications. Tout ce qui y figure est utile mais ça a pratiquement doublé la longueur d'un texte déjà très long et même trop long : avec le bandeau, il occupe maintenant les deux-tiers de mon écran - pourtant très grand - avant les premières lignes du sujet ! J'imagine ce que ça doit être sur un écran plus modeste ou une tablette !

Je crois que ceci est contre-productif : plus le texte sera long, moins les gens ne le liront. Et puis, entre nous, comme introduction à la mycologie, on peut faire plus aguichant !

Fifi, peux-tu réfléchir à mettre tout le laius concernant la comestibilité et les intoxications sur une page séparée avec juste un lien dans l'encadré, qu'il vaudrait mieux alléger qu'alourdir (je pourrais travailler sur un texte mais je pars demain matin et vais me retrouver quasiment sans réseau).

Qu'en pensent les autres ?

Jplm

Re: Encadré rose

Posté : 03 nov. 2019, 14:16
par Fifi
Bonjour Jplm,

j'ai bien réfléchi avant de mettre ce texte d'actualité.
En effet, après une longue période sèche et les premières pluies d'automne, les champignons poussent en grande quantité et le nombre d'intoxications a explosé en quelques semaines, près de 500 cas d'intoxication rien que sur les deux premières semaines d'octobre !

Je viens d'apprendre ce matin, dans les Deux-Sèvres, le décès d'une femme, son mari et sa belle-sœur sont quant à eux aux urgences dans un état critique...

De même, sur le forum, tout le monde a constaté, toi en premier, le nombre croissant de demandes de "Çassemanges" que la mycologie n'intéressent pas et dont la seule interrogation est de savoir si leur récolte peut finir dans la casserole.

Il me semble important de mettre en tête du forum ce genre d'appel à la vigilance étant donné l'actualité. je me fiche totalement que cela encombre la taille de l'écran, bien au contraire !

Je précise que ce message est provisoire, je l'enlèverai à la fin de la saison lorsque les "Çassemanges" ce seront calmés... :rolleyes:

Re: Encadré rose

Posté : 03 nov. 2019, 16:20
par Kairos
J'ai lu ça également : ils ont pris des amanites phalloïdes à peine sorties du sol pour des cèpes "bouchons" :eek: . D'accord, à ce stade où on ne peut pas immédiatement voir s'il y a des pores ou des lames, mais ça me paraît tellement gros comme erreur.

Re: Encadré rose

Posté : 03 nov. 2019, 18:44
par Fifi
Ce n'est pas la première fois, malheureusement que des cueilleurs prennent des amanites pour des "bouchons" de Bordeaux.. et il y a un tas d'autres confusions que l'on a bien du mal à comprendre.

Re: Encadré rose

Posté : 03 nov. 2019, 19:09
par Jplm
Fifi a écrit :
...je me fiche totalement que cela encombre la taille de l'écran, bien au contraire !
Si tu t'en fiches et si te fiches aussi que ces avertissements à répétition puissent rebuter des curieux de la nature (on en a aussi) qui viennent nous voir, je n'essaierai pas de te faire changer d'avis. D'ailleurs c'est généralement mission impossible.

Jplm

Re: Encadré rose

Posté : 04 nov. 2019, 16:43
par Kairos
Tiens, l'encadré rose a complètement disparu. Mauvaise manip ? En cours de mise à jour ?

Edit: oups, erreur de ma part, il n'apparaît que dans certains forums, comme "détermination de champignons", mais pas dans d'autres. Difficile donc de dire au nouveaux entrants de lever les yeux et de lire l'encadré rose quand ils ont posté dans un forum où celui-ci n'apparaît pas.

Re: Encadré rose

Posté : 04 nov. 2019, 17:08
par Richmond63
Les "çassemanges" débarquent uniquement sur ce forum pour faire contrôler leur cueillette, donc il parait normal que le texte figure là et pas ailleurs.

Re: Encadré rose

Posté : 04 nov. 2019, 17:32
par Kairos
Richmond63 a écrit :
Les "çassemanges" débarquent uniquement sur ce forum pour faire contrôler leur cueillette, donc il parait normal que le texte figure là et pas ailleurs.
Il vient juste d'y avoir une demande (pas de "çassemanges" :clindoeil: ) au sujet d'un Leccinum posté dans "Support du forum" où il n'y a pas d'encadré rose.

Re: Encadré rose

Posté : 06 déc. 2019, 11:55
par Jplm
Fifi, maintenant que la vague des casseroleurs est passée, tu pourrais peut-être supprimer ton ajout (ou le mettre ailleurs avec un renvoi), l'encadré rose prend plus de la moitié d'un grand écran et je ne te dis pas le nombre de pages sur un téléphone portable. J'ai bien compris que ça ne te gêne pas mais moi ça me gêne à chaque fois que je poste ou consulte une demande de détermination. D'autres aussi sans doute mais ils sont moins râleurs que moi :clindoeil: . Tu avais d'ailleurs dit que cet avertissement était temporaire.

MERCI POUR NOUS,

Jplm