Page 1 sur 2
[Russula romellii] Russule
Posté : 21 mai 2019, 16:27
par Fabio26
Bonjour à tous
Trouvé ce matin bois mélé
Chapeau : environ 10 cm violacé
Chair : blanche un peu dur sur le chapeau
Lame: couleur crème très fragile
Stipe : blanc creux cassant mais pas comme de la crai
Odeur : très légère de champignon
Saveur : agréable, je n'ai pas trouver d'amertume ou de piquant
Un doute sur -
Russula vesca
Je n'ai pas de réactif j'ai vu que beaucoup de russule ce déterminé avec des reactifs
Merci
Fab
Titre corrigé Jplm le 13/06/19
Re: Russule?..
Posté : 21 mai 2019, 16:33
par Jplm
Bonjour Fabio,
Ton titre est bizarre, on dirait que tu t'interroges sur le fait que ce soit une russule ! En fait tu t'interroges sur vesca.
Tu as fait une sporée ?
Jplm
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 18:33
par Fabio26
J'ai changé le titre en effet le titre porte à confusion je ne doute pas que c'est une russule
Au niveau de la sporè elle est couleur blanc crème clair
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 18:38
par Nommo
Pour moi, une certitude : ce n’est pas vesca !
Peut-être une Griseinae.
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 19:09
par Fouad
Nommo a écrit :Pour moi, une certitude : ce n’est pas vesca !
Peut-être une Griseinae.
Ou encore une Decolorantes ? La dernière photo est de mauvaise qualité Fabio, tu peux l'améliorer ?
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 19:13
par Fabio26
Je peux pas faire mieux sinon j'arrive pas à la poster j'ai du la compresser à 70%, comme la 2e photo
Tu aurai aimer voir quoi ? Je peux la décrire
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 19:21
par Fouad
As-tu constaté un grisonnement des lames, du pied ou de la chair par endroits ?
ps: Reporte-toi à l'encadré rose quant à la méthode pour réduire la taille des images; une taille de 1024 x 768 est largement suffisante, à condition de ne pas photographier toute la forêt alentour ;)
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 19:32
par Bastic
Bonjour,
Saveur douce, lames jaunes, période précoce, feuillus, peut-être vers R.romellii ou R. carpini si le pied a tendance à jaunir + charmes ?
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 19:36
par Fabio26
Aucun grisonnement il a pas changé de couleur
(je prend mes photos avec un smartphone, certain champignon que j'ai prit font plus de 2mo impossible à poster)
Il y avais chêne et châtaigner autour pas de jaunissement sur le pied
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 19:49
par Fouad
Merci Fabio, j'imagine que tu as mis le champignon à sporuler, car on attend la couleur de la sporée pour aller plus loin... du moins, en ce qui me concerne.
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 20:34
par Fabio26
J'étais certain de l'avoir mise sorry
Sporé blanc crème
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 20:51
par Fouad
Fabio26 a écrit :J'étais certain de l'avoir mise sorry
Sporé blanc crème
La sporée a été collectée puis évaluée en masse ? Je pose la question car des lames de cette couleur correspondent généralement à une sporée plus colorée; sans qu'elle soit aussi jaune que celle de
carpini bien entendu.
Fabio, merci de renseigner ta localisation géographique; ou celle de la récolte le cas échéant.
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 20:58
par Fabio26
J'ai fait la sporè sur une feuille blanche et la couleur étais plus foncé que la feuille mais plus clair que les lames
Je suis du nord Drôme (26) pres de Valence
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 21:17
par Castor74
Bastic a écrit :Bonjour,
Saveur douce, lames jaunes, période précoce, feuillus, peut-être vers R.romellii ou R. carpini si le pied a tendance à jaunir + charmes ?
Bonsoir, j’ai tendance à penser comme toi.
Romellii irait plutôt bien... La sporée blanc crème m’étonne
grandement...
Re: Russule
Posté : 21 mai 2019, 21:23
par Fouad
castor74 a écrit :Bastic a écrit :Bonjour,
Saveur douce, lames jaunes, période précoce, feuillus, peut-être vers R.romellii ou R. carpini si le pied a tendance à jaunir + charmes ?
Bonsoir, j’ai tendance à penser comme toi. Romellii irait plutôt bien... La sporée blanc crème m’étonne grandement...
Salut Laurent

Tout comme toi, si je peux oser la comparaison, la couleur de la sporée m'étonne beaucoup, et elle m'est très utile dans pareil cas, mais là, il y a de quoi se perdre...