Page 1 sur 1
[Cortinarius sp.] A vos Pars
Posté : 17 janv. 2019, 18:24
par Richmond63
En raison de la faible animation du forum en cette période hivernale, je me résous à vous présenter un joli cortinaire mal documenté dont j'ai juste pris la photo. Trouvé lors des JMHA 2018, dans la hêtraie bordant le lac Pavin. Je n'ai pas noté d'odeur particulière. Les cortinaires à bulbe marginés dont les lames sont pâles, ni jaunes ni bleutées, ne sont pas si nombreux, en tout cas, pas avec ma documentation. Bien certain que l'on ne pourra pas sans autre information, mettre un nom définitif sur ce champignon, je le soumets quand même à votre sagacité. Pour ma part, mes recherches m'orientent vers
caesiocortinatus.
Re: A vos Pars
Posté : 17 janv. 2019, 19:07
par Fouad
Bonsoir Richard,
Les lames me semblent bleutées pourtant ?!
Re: A vos Pars
Posté : 17 janv. 2019, 19:16
par Nommo
Indiquées comme parfois bleutées sur mycocharentes.
Re: A vos Pars
Posté : 17 janv. 2019, 19:19
par Did 70
Tu peux nous donner une indication sur la nature du sol ?
Re: A vos Pars
Posté : 17 janv. 2019, 21:52
par Richmond63
Fouad a écrit :Bonsoir Richard,
Les lames me semblent bleutées pourtant ?!
Nommo a écrit :Indiquées comme parfois bleutées sur mycocharentes.
Moi, j'ai du mal à y voir du bleu où alors avec beaucoup d'imagination, mais je suis peut-être le seul ? En tout cas cela ne remettrait pas en cause mon idée (selon Mycocharentes).
Did 70 a écrit :Tu peux nous donner une indication sur la nature du sol ?
Le Pavin est d'origine volcanique récente (6900 ans), cela veut-il dire plutôt acide ? Je n'en sais rien, si c'était le cas, il me faudrait reconsidérer ma proposition.
Re: A vos Pars
Posté : 17 janv. 2019, 21:57
par Y.Courtieu
Je ne connais pas C. caesiocortinatus, mais en comparant avec les photos du net, il semble que tes exemplaires manquent un peu de cortine pour cette espèce.
Re: A vos Pars
Posté : 18 janv. 2019, 01:09
par Richmond63
Y.Courtieu a écrit :Je ne connais pas C. caesiocortinatus, mais en comparant avec les photos du net, il semble que tes exemplaires manquent un peu de cortine pour cette espèce.
Elle est, il me semble, assez abondante mais apprimée sur le pied et un peu basse et certaines images lui ressemblent, quoique plus rares. Je trouve ce bulbe bordé de jaune, ce qui est conforme à cette espèce. Le site Cortinarius.org donne deux indices intéressants qui me confortent un peu : des lames serrulées et un habitat sur sol
plus ou moins calcaire.
Re: A vos Pars
Posté : 18 janv. 2019, 23:55
par Richmond63
Bonsoir.
Ce cortinaire n'a pas suscité de contre-proposition, la mienne n'étant pas suffisamment étayée, je renomme conformément à l'usage.