Page 1 sur 1

[Bolbitius titubans (= B. vitellinus)] Bolbitie ?

Posté : 16 déc. 2018, 11:28
par seb65
Bonjour à tous
Je vous soumets une photo d'un groupe de champignons pris le 10/12/18. Plutôt parti pour photographier les oiseaux ce jour-là, je me suis dit qu'un champignon de cette couleur serait probablement vite baptisé par les plus aguerris d'entre vous ! Je n'ai donc fait aucun relevés, ni description ce jour-là ! Je sais, ce n'est pas bien ! :redface:
Tout ce que je peux vous dire, c'est que le chapeau hémisphérique des sujets intermédiaires est strié à la marge, jaune citron en son centre et que le stipe semble chiné...bref, des critères visibles sur la photo et qui n'apporteront rien de plus...et qu'ils poussaient sur un talus herbeux, en bordure de rivière, a priori sur un reste de broyat de Renouée du Japon !
J'ai trouvé que Bolbitius vitellinus lui ressemblait vaguement !
Si l'un d'entre vous peut proposer une piste plus sérieuse, je suis tout ouie !
D'avance merci !
DSC_0051.JPG

Re: Bolbitie ?

Posté : 16 déc. 2018, 11:33
par Did 70
Bonjour

Tu peux ôter le vaguement ! :clindoeil:

Re: Bolbitie ?

Posté : 16 déc. 2018, 11:40
par Jplm
Oui, comme disait concisément Fifi l'autre jour, c'est son habitus et son habitat.

Jplm

Re: Bolbitie ?

Posté : 16 déc. 2018, 11:43
par seb65
Bonjour Did 70 et Jplm
Merci pour votre réponse...et promptitude ! :sourire:
Je ne pensais pas que l'affaire serait close si rapidement !
Amicalement.
Seb

Re: [Bolbitius vitellinus] Bolbitie ?

Posté : 16 déc. 2018, 12:09
par Jplm
Son nom dans notre référentiel (GEPR3) est Bolbitius titubans, hic ! Bien que ce soit moins parlant, c'est celui que tu dois adopter. Tu peux écrire [Bolbitius titubans = vitellinus] Bolbitie

Merci,

Jplm

Re: [Bolbitius titubans (= B. vitellinus)] Bolbitie ?

Posté : 16 déc. 2018, 19:57
par seb65
C'est corrigé ! Merci Jplm ! :sourire: