Page 1 sur 1
[Laccaria amethystina] Je tente laccaria amethystina
Posté : 04 déc. 2018, 19:18
par Aviau
Trouvé dans la mousse sous mélange feuillus et résineux, je tente laccaria amethystina. J'ai essayé de faire une sporée mais c'est pas très réussi

. Merci de confirmer.
Re: Je tente laccaria amethystina
Posté : 04 déc. 2018, 19:21
par Castor74
Bonsoir, mais elle est réussie cette sporée! Bien blanche, apparemment... Oui, c'est lui, pas de doute.
Re: Je tente laccaria amethystina
Posté : 04 déc. 2018, 19:25
par Jean-Luc Picard
Sur la photo de sporée, est-ce bien le même champignon? Les lames semblent différentes et on dirait Mycena pura ou rosea.
Re: Je tente laccaria amethystina
Posté : 04 déc. 2018, 19:42
par Aviau
Jean-Luc Picard a écrit :Sur la photo de sporée, est-ce bien le même champignon? Les lames semblent différentes et on dirait Mycena pura ou rosea.
Oui c'est bien celui la, pas d'erreur possible, mais j'ai peut-être attendu un peu trop pour découvrir la sporée (3 jours)
Re: [Laccaria amethystina] Je tente laccaria amethystina
Posté : 04 déc. 2018, 20:30
par Jean-Luc Picard
Je me permets d'insister... Je ne vois pas comment l'exemplaire de la 2e photo peut appartenir à la même espèce que celui de la 1ère. Regarde la forme des lames, leur densité. Regarde aussi la marge du chapeau. Regarde enfin le pied, creux et cylindrique sur le champignon de la sporée, comprimé et filandreux chez les Laccaria.
Sur les photos 1 et 3 c'est bien L. amethystina.
Mais le champignon dont tu as pris la sporée est autre chose. Probablement une Mycène du groupe pura.
Re: [Laccaria amethystina] Je tente laccaria amethystina
Posté : 04 déc. 2018, 20:35
par Jplm
Jean-Luc Picard a écrit :Je me permets d'insister... Je ne vois pas comment l'exemplaire de la 2e photo peut appartenir à la même espèce que celui de la 1ère. Regarde la forme des lames, leur densité. Regarde aussi la marge du chapeau. Regarde enfin le pied, creux et cylindrique sur le champignon de la sporée, comprimé et filandreux chez les Laccaria.
Sur les photos 1 et 3 c'est bien L. amethystina.
Mais le champignon dont tu as pris la sporée est autre chose. Probablement une Mycène du groupe pura.
J'aurais tendance à t'approuver. L. a. n'a pas les lames aussi serrées. Ça ne retire rien au fait que la 1 et la 4 sont bien lui.
Jplm
Re: [Laccaria amethystina] Je tente laccaria amethystina
Posté : 04 déc. 2018, 21:00
par Fouad
Bien vu Jean-Luc ! M. rosea fort probable... sur la photo n°2.