Page 1 sur 3

En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 11:50
par Jean Pierre
Dans l'herbe.

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 11:58
par Jplm
Bonjour,

Il s'est pinté porte de Clignancourt ?

Jplm

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 12:02
par Louis
Noir et blanc?

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 12:10
par Y.Courtieu
Cystides en poil d'ortie, peu nombreuses ?

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 13:18
par Jean Pierre
Jplm a écrit :
Bonjour,

Il s'est pinté porte de Clignancourt ?

Jplm
:interrogation:
Louis a écrit :
Noir et blanc?
Oui pour le genre reste à trouver l'espèce.
Y.Courtieu a écrit :
Cystides en poil d'ortie, peu nombreuses ?
Peu nombreuses oui, en poil d'ortie, je ne suis pas sûr que l'on puisse les appeler ainsi peut-être un peu large (cf.micro).

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 13:29
par Jplm
Jean Pierre a écrit :
Jplm a écrit :
Il s'est pinté porte de Clignancourt ?
:interrogation:
Sur mon écran, les lames sont très roses et paraissent libres, j'avais donc pensé à un Plutée qui vient souvent au sol, celui qui s'est grisé aux Puces. Apparemment, au vu de ce qui s'est dit ensuite, je n'étais pas dans le bon genre !

Jplm

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 13:30
par Vinny
Bonjour.
OK pour le genre aussi.
Pour l'espèce je sèche... Une question : ce pied de "leccinum" est-il caractéristique de l'espèce ?
Merci

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 13:44
par Jean Pierre
Vinny a écrit :
Une question : ce pied de "leccinum" est-il caractéristique de l'espèce ?
Merci
Je pense que c'est un effet de la photo qui exagère l'aspect fibrilleux sans plus.La photo n'est pas in situ et a été faite 4 heures après la récolte. J'en joins une in situ.

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 13:49
par Jean Pierre
Jplm a écrit :
Sur mon écran, les lames sont très roses et paraissent libres,
Les lames ont effectivement des reflets rosé (s) et les lames sont très échancrées.

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 14:05
par Y.Courtieu
Dimension des spores ?

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 14:22
par Fouad
Les lames sont passé de rosâtres et libres à blanches et adnées ! de toute façon, j'avais vu un Melanoleuca avec ce chapeau, reste à trouver lequel ???

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 14:28
par Vinny
Pfiou, un genre bien trop dur pour moi.
Je tente un "one shot"... Comme Louis : Noir et blanc, deux fois...

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 16:21
par Jean Pierre
Y.Courtieu a écrit :
Dimension des spores ?
8 x 4 µ
Vinny a écrit :
Pfiou, un genre bien trop dur pour moi.
Je tente un "one shot"... Comme Louis : Noir et blanc, deux fois...
Non.

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 16:27
par Ghislaine
M.p.

Re: En bordure de chemin.

Posté : 23 oct. 2018, 17:56
par Jean Pierre
ghislaine a écrit :
M.p.
Non plus.