Page 1 sur 5
[Clitopilus prunulus] Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 18:53
par SkyBlou
Bonjour,
Je suis novice sur Champi.net et je veux tester le forum avec un champignon que je ne parviens pas à déterminer sur tous les guides et sites que j'ai pu parcourir.
Ce champignon pousse en cercle dans les prés de bocage en Vendée.
Taille maxi 8 cm
Couleur blanche qui passe à crème une fois cueilli
Odeur nulle
D'avance merci pour votre aide.
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 18:55
par Fouad
Bonsoir et bienvenue BlueSky !
As-tu fait une sporée ?
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 19:20
par Did 70
Bonsoir et Welcome
Pas d'arbres aux alentours ?
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 19:31
par Jplm
Bonjour et bienvenue,
Tester le forum ? Si c'est pour savoir si nous avons la réponse et à quelle vitesse, tu n'as pas bien lu les
objectifs du forum : nous n'avons peut-être pas la réponse et même si nous l'avons, nous n'allons pas la donner tout de suite mais essayer de te la faire trouver, nous ne sommes pas "svp champignons" mais plutôt un lieu d'échanges et d'apprentissages mutuels.
Jplm
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 19:38
par SkyBlou
J'ai parfaitement lu et bien compris les objectifs du forum, désolé si vous pensez que je les ai déjà enfreints !!!
J'attendrai patiemment vos éclairages...
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 19:44
par Jplm
SkyBlou a écrit :J'ai parfaitement lu et bien compris les objectifs du forum, désolé si vous pensez que je les ai déjà enfreints !!!
J'attendrai patiemment vos éclairages...
Tu n'as rien enfreint du tout, c'est simplement "tester le forum" qui m'a fait tilter. Ce qu'il faut surtout, c'est que tu répondes aux questions posées, ce sont elles qui mènent à la détermination, pas le petit ou le grand savoir des intervenants. Ici, clairement la couleur de la sporée est un élément-clé. Mais il faut aussi les données de base qu'on ne voit pas sur photo : taille, odeur, saveur, biotope etc.
Jplm
PS 20h51 : taille, odeur, biotope, je vois que tu les as indiqués, ou ajoutés postérieurement à ta description, mais la sporée ?
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 19:58
par Jean-Luc Picard
Je suis surpris qu'il n'y ait pas d'odeur, car la texture du champignon, à en juger, ainsi que des traces un peu roses dans les lames, suggèrent une espèce à forte odeur entre concombre et farine mouillée.
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 20:01
par Did 70
Il me semble voir des guttules sur le chapeau ?
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 20:05
par ustal
Bonjour!
Pas une odeur de farine mouillée? (certains disent spermatique)

Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 20:15
par SkyBlou
Je confirme pas d'odeur ni de concombre, ni de farine mouillée, le temps est très sec pas chez nous.
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 19 oct. 2018, 22:09
par Jean Pierre
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Fouad a écrit :As-tu fais une sporée ?
Did 70 a écrit :Bonsoir et Welcome
Pas d'arbres aux alentours ?
Peut-tu répondre à ces questions et as tu une photo où l'on voit mieux le dessus ?
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 20 oct. 2018, 09:43
par SkyBlou
Bonjour,
Je pensai avoir répondu hier aux questions, mais je n'ai pas envoyé la réponse, c'est ballot !!!
Je n'ai pas fait de sporée, mais les exemplaires que je n'ai photographie qu'une seule fois, sont devenus crème et le papier a pris un peu une couleur rose ?
Les arbres autour sont de chênes et ces champignons poussent en cercle.
Merci pour votre aide.
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 20 oct. 2018, 10:39
par Fouad
Merci pour ta réponse. Sporée donc rose. As-tu remarqué que les chapeaux se brisent très facilement ?
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 21 oct. 2018, 13:34
par Jplm
Fouad a écrit :Merci pour ta réponse. Sporée donc rose. As-tu remarqué que les chapeaux se brisent très facilement ?
SkyBlou, quelque chose me dit que cette question est importante.
Jplm
Re: Champignon blanc bizarre
Posté : 21 oct. 2018, 14:11
par Richmond63
Le goûter aurait pu apporter une indication.