Page 1 sur 1

[Inocybe lacera var.helobia] Inocybe lacera ?

Posté : 14 oct. 2018, 22:02
par Jean Pierre
Ayant des doutes sur cet inocybe je n'ai pas osé le mettre en QSJ et je le poste en détermination.
Chapeau : 6 cm (pour le plus grand) mamelonné fibrilleux-feutré brun.
Pied : 7 x 0,6 cm fibrilleux gris.
Pas perçu d'odeur notable.
Récolte en Forêt de Fontainebleau, sur les flancs de canaux de drainage encore humides malgré la sécheresse sur terre sablonneuse, sous feuillus.
Spores 9-12 x 4,5-5,5 µ de forme irrégulière (aspect cabossé).
Cystides métuloïdes 70 x 16 µ.
Je pense à Inocybe lacera bien que la littérature donne des spores plus longues, mais j'ai trouvé des sites qui donnent des dimensions plus conformes aux miennes entre autre le site de Laurent qui est un site sérieux http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... -1871.html

Re: Inocybe lacera ?

Posté : 14 oct. 2018, 22:11
par Pat-ouillard
Bonsoir Jean pierre

il s'agit bien de I. lacera, mais dans sa variété helobia, avec sa silhouette caractéristique, élancée avec un mamelon aigu. Ses spores sont souvent aussi un peu plus courtes que le type, et les bruit courent qu'on pourrait en faire une espèce à part entière...

patrice

Re: Inocybe lacera ?

Posté : 14 oct. 2018, 22:28
par Jean Pierre
Bonsoir, Patrice et merci de ta réponse.
J'ai quelques questions à propos de cette récolte faite dans les canaux de la Mare aux Evées que tu dois connaître.
Il y avait en mélange des exemplaires non mamelonné, donc j'aurais peut-être du comparer les spores.
Est-ce normal d'avoir des cystides muriquées et d'autres qui ne le sont pas; et est-ce normal d'avoir toutes les cystides entassées aux mêmes endroits alors qu'il y a des secteurs entiers où il n'y en a pas.
PS : J'avais vu la variété helobia et je n'étais pas allé plus loin car l'on parle d'une taille qui ne dépasse pas 2 cm (le plus gros de mes exemplaires avoisinait les 6 cm).

Re: Inocybe lacera ?

Posté : 15 oct. 2018, 10:43
par Pat-ouillard
Oui, bien évidemment il est normal d'avoir de temps en temps de caractères qui varient, comme la présence de cristaux au sommet des cystides, une irrégularité dans la distribution des cystides, des spores qui ne sont pas toutes de la même taille etc... Les caractères macros n"échappent pas à cette variabilité, qu'on met parfois à toutes les sauces, mais qui est bien réelle. D'où le danger qu'il y a à déterminer un seul individu, et l'intérêt des récoltes comportant de nombreux exemplaires pour apprécier justement la dite variabilité.
6cm, pour helobia, c'est vrai que ce n'est pas habituel, mais tous les genres de champignons peuvent présenter de tempes en temps des individus hors normes, du fait sans doute d'un substrat , ou de conditions particulièrement favorables.

Re: Inocybe lacera ?

Posté : 15 oct. 2018, 22:36
par Jean Pierre
Merci de tes explications, je renomme le sujet.