Page 1 sur 2
[ZZ] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 17:41
par tuttle
Bonjour à tous,
Par chez moi il y a pas mal de Psathyrelle de De Candolle en ce moment, facilement identifiables avec les restes de voile et les jeunes plus bruns, mais sur ce couple là, un peu dé-séché, j'ai comme un gros doute.
Quand pensez vous ?
Merci d'avance.
Re: des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 17:50
par Fouad
Bonjour,
P. candolleana selon moi, il lui arrive de monter très haut dans l'herbe.
Re: des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 18:16
par tuttle
Merci de la réponse, c'est bien ce que je pensais, mais comme d'habitude je les trouve plus jeunes...
J'ai lu sur internet que ces champignons sont comestibles mais qu'ils sont de formes très variées et que l'on peut les confondre, mais sans préciser lesquels. Est-il possible de les confondre avec des champignons toxiques ?
Celles que je trouve en ce moment ressemblent à ça :
Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 18:23
par Fouad
Non, je ne crois pas qu'on puisse les confondre avec un toxique, juste écarter les panéoles. Mais, une psathyrelle cuite cela ne donne pas grand chose à mon avis

Re: des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 18:24
par Castor74
tuttle a écrit :J'ai lu sur internet que ces champignons sont comestibles [...]
Hé ben... Si tu veux t'intoxiquer, c'est le meilleur moyen. Non, ces champignons ne sont pas comestibles, et pourraient même engendrer des soucis plutôt gênants pour ne pas dire plus. Ici, sur ce forum, la comestibilité n'est pas la priorité, loin de là...

Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 18:27
par Fouad
D'accord avec toi Castor, je l'ai dit un peu moins directement
Le GEPR donne l'espèce commestible je crois !
Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 18:29
par Castor74
Fouad a écrit :D'accord avec toi Castor, je l'ai dit un peu moins directement
Le GEPR donne l'espèce commestible je crois !
Mouais... Ben alors avec un litre de sauce tomate, de l'ail, du poivre, des oignons et de la menthe!

Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 18:41
par Nommo
Vous voyez des candolleana sur les trois premières photos ?
Vous nous faites marcher !
Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 18:48
par tuttle
Merci pour vos conseils avisés, sur internet j'ai lu qu'ils étaient considéré comme comestible, mais également le contraire. A éviter donc.
Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 18:57
par Fouad
Nommo a écrit :Vous voyez des candolleana sur les trois premières photos ?
Vous nous faites marcher !
Elle peut avoir cette tête oui. Maintenant,notre ami tuttle ferait mieux de mettre un petit cf. et surtout de ne plus présenter les champignons pour les sauter plus tard !
Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 19:05
par Nommo
Vous avez vu la couleur du petit exemplaire de la première photo ?
J’irai dans les Pronae.
Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 19:10
par Fouad
Nommo a écrit :Vous avez vu la couleur du petit exemplaire de la première photo ?
J’irai dans les Pronae.
C'est juste la couleur des spores qui lui sont tombé sur la tête !
tuttle, merci de renommer ton sujet correctement, et comme tu présentes des individus trop secs, merci d'ajouter un petit cf. devant candolleana, avec un "c" comme ça.
Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 19:19
par Jean-Luc Picard
Nommo a écrit :Vous voyez des candolleana sur les trois premières photos ?
Vous nous faites marcher !
Je ne suis pas convaincu non plus. Je ne suis même pas sûr que ce soit le bon genre. Je leur trouve un air de
Panaeolus.
Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 19:25
par Castor74
Jean-Luc Picard a écrit :Nommo a écrit :Vous voyez des candolleana sur les trois premières photos ?
Vous nous faites marcher !
Je ne suis pas convaincu non plus. Je ne suis même pas sûr que ce soit le bon genre. Je leur trouve un air de Panaeolus.
+1
Re: [Psathyrella Candolleana] des Psathyrelles ?
Posté : 12 sept. 2018, 19:36
par Nommo
Tu plaisantes Fouad ?