Page 1 sur 1

[Gymnadenia x suaveolens] Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 09:44
par Y.Courtieu
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour identifier cette orchidée.
Elle poussait vers 1950m d'altitude dans une pelouse rocailleuse.
Les feuilles à extrémité "cucullées" (= en forme de capuchon), non tachées, l'éperon plutôt droit, les bractées assez longues
m'amènent vers Dactylorhiza incarnata. Mais la fleur est bizarre : on ne voit pas un labelle trilobé comme d'habitude...
Bref, je suis assez perplexe :interrogation:

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 09:54
par Castor74
Bonjour Yves, sans doute un lusus...

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 10:24
par Y.Courtieu
castor74 a écrit :
Bonjour Yves, sans doute un lusus...
C'est fréquent dans cette famille, je présume ?

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 10:35
par Ghislaine
Auraid-tu une photo d'une fleur de face?

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 10:50
par Y.Courtieu
Voici la seule photo dont je dispose encore et elle est malheureusement assez floue.

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 12:02
par Castor74
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour Yves, sans doute un lusus...
C'est fréquent dans cette famille, je présume ?
Pas très, mais j'en ai vu quelques-uns notamment en Drôme, et aussi dans le genre Ophrys (c'est spectaculaire, en général...).

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 12:19
par Ghislaine
Pour ma part rien trouvé, er je pense que Castor à vu juste avec son/sa lusus...

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 13:30
par Louis
Hello!

Ah les orchidées! ma deuxième passion! :sourire:
Pour ma part je ne crois guère à D. incarnata vu les feuilles qui sont toutes à la base de la tige, et les bractées peu visibles, je verrais plutôt un hybride entre Gymnadenia, par exemple entre conopsea et rhellicani, regarde cette page : https://sfo-rhone-alpes.fr/index.php/703

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 13:38
par Jplm
ghislaine a écrit :
... son/sa lusus...
On dit un lusus, mot que je découvre (ou redécouvre - comme je l'ai déjà dit, avoir une mémoire en forme de gruyère* offre plusieurs fois le plaisir de la découverte), abréviation de lusus naturae, "jeu de la nature".

Jplm


* pour prévenir le holà de nos amis suisses, c'est juste une expression, je sais que le vrai gruyère n'a pas de trous et que même le gruyère français en a peu, c'est l'emmental et la sécurité sociale qui en ont.

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 14:16
par Y.Courtieu
Louis a écrit :
Hello!

Ah les orchidées! ma deuxième passion! :sourire:
Pour ma part je ne crois guère à D. incarnata vu les feuilles qui sont toutes à la base de la tige, et les bractées peu visibles, je verrais plutôt un hybride entre Gymnadenia, par exemple entre conopsea et rhellicani, regarde cette page : https://sfo-rhone-alpes.fr/index.php/703
Moi-même, je ne crois guère à Dactylorhiza incarnata : c'était juste pour dire quelque chose...
Ton idée est d'autant plus intéressante qu'il y avait dans cette zone les deux espèces que tu indiques, en bonne quantité ...

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 15:17
par Y.Courtieu
L'idée de Louis vient de m'être confirmée par Jean-Louis Cheype.
On a même donné un nom à cet hybride : Gymnadenia x suaveolens :clindoeil:

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 15:40
par Louis
Il y a des hybrides qu'on reconnait assez bien avec un peu d'expérience, mais je me demande bien comment faire pour reconnaitre à l'oeil nu des hybrides dont les parents sont très proches comme Epipactis helleborine et Epipactis purpurata, en sachant en plus que chaque espèce est variable. Je suis épaté que le site de la SFO rhône alpes par exemple arrive à déterminer des hybrides de cet acabit ; soit ils sont super forts, soit ils regardent l'ADN des plantes, soit ils ne sont pas sérieux. Il faudra que je leur pose la question un de ces quatre...

Re: Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 16:45
par Ghislaine
Jplm a écrit :
ghislaine a écrit :
... son/sa lusus...
On dit un lusus, mot que je découvre (ou redécouvre - comme je l'ai déjà dit, avoir une mémoire en forme de gruyère* offre plusieurs fois le plaisir de la découverte), abréviation de lusus naturae, "jeu de la nature".

Jplm


* pour prévenir le holà de nos amis suisses, c'est juste une expression, je sais que le vrai gruyère n'a pas de trous et que même le gruyère français en a peu, c'est l'emmental et la sécurité sociale qui en ont.
Nous en faisons usage de cette expression même au coeur du pays, c'est nouveau de chaque fois ramener l'emmental :grandsourire:
Pour l'identification de la plante bravo Louis c'est fort.

Re: [Gymnadenia x suaveolens] Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 21:22
par Louis
Pour l'identification de la plante bravo Louis c'est fort.
Merci! Toi aussi tu t'intéresses beaucoup au plantes j'ai l'impression, n'est-ce pas? :sourire:

Re: [Gymnadenia x suaveolens] Orchidée qui m'intrigue

Posté : 10 août 2018, 21:33
par Ghislaine
Oui aux plantes et aux oiseaux.