Page 1 sur 1

[Amanita pantherina] Une jeune panthère...

Posté : 10 sept. 2006, 14:37
par Fifi
Je trouve ces champignons très jolis... à ne déguster qu'avec les yeux !

très beau oui

Posté : 11 sept. 2006, 10:31
par lolo13
Oui elle est très belle... c'est bizarre, j'ai en trouvé rarement, mais toujours au stade "bébé"... je ne l'ai jamais trouvé au stade adulte, je me demande si il y a une raison spécifique à cela, ou si c'est pur hasard?

Posté : 11 sept. 2006, 15:04
par Fifi
En fait l'amanite panthère est plus rare que la tue-mouche. Pourtant, localement (chemin en bordure de forêt), je la trouve beaucoup plus souvent que la tue-mouche !! C'est dommage car la tue-mouche affectionne le même habitat que les cèpes de Bordeaux...
Tu ne la trouve qu'au stade jeune ? Curieux ! Peut-être que les animaux l'apprécient en particulier et ne leur laissent pas le temps de se développer. Il arrive aussi que des gens les détruisent (comme les tue-mouches) pour la simple raison qu'ils ne sont pas commestibles...
PS : il y a d'autres photos ici http://www.champis.net/forum/viewtopic.php?t=124

Posté : 12 sept. 2006, 14:17
par Farore
Ayayaye! Détruire un spécimen d'amanite aussi intérêssant! lol
Bref il y a trop de gens qui ne pense qu'à "bouffer" des champignons sans avoir aucune idée de ce qu'il mange. Qui sais, peu être que vos chanterelles sont en faite deux espèces différente, mais vous ne l'avez jamais su. :O Bref, au québec, des études ont été faite et cantharellus cibarius vas se diviser en deux espèces.

Avec la génétique et la micro-macroscopie qui vons s'imbriquées ensembles, de grands changements vont se produire. La mycologie est encore en pleine évolution et les moyen techniques qui nous sont offert sont de plus en plus grands. Au québec, je crois qu'une quantité vraiment impressionnante de mycètes vont changer de nom, de genre, car nous nous sommes basé sur la france pour nommer nos champignon. Mais maintenant de nombreuse carathérisques affirment que plusieurs de nos espèces ne sont pas les même.

Un bon exemple serait le tricholoma flavovirens. Chez nous, jamais aucun cas de mort ou d'intoxication à été rescencé, et plusieur scientifique croient en la présence d'un tricholome bien différent malgré les apparences en amérique.

De plus, l'amanita muscaria américaine est non seulement différente au niveau génétique, mais aussi macroscopiquement. Des scientifique japonais ont étudier des amanita muscaria à travers le monde entier et ils ont révélé que génétiquement, notre muscaria était indépendante, elle serait en faite une autre espèce. Probablement qu'elle se nommera ; Amanita guesowii.

Je sais pas pourquoi j,ai tout dit ça mais j,espère que je vais piquer la curiosité de quelqu'un... autre qu'un gourmant pseudomycologue... lol

intéressant

Posté : 13 sept. 2006, 11:12
par lolo13
Alors peut-être que la tue-mouche américaine serait comestible? Je plaisante...

J'ai vu qu'il y a une espèce, nommée encore "muscaria" qui, en Amérique, qu lieu d'être rouge, est jaune! Elle est très belle aussi, et complètement inexistante en Europe!

En tout cas, intéressant d'avoir des expériences et photos venues de l'autre côté de l'atlantique!

Posté : 14 sept. 2006, 23:09
par Farore
hahaha! J'aimerais quelle soit comestible, car elle est très jolie. :P
Bref, justement cette muscaria jaune que tu parle, et bien c'est elle que je parle aussi! :P hahah
Notre amanite tue-mouche n'est jamais rouge, elle est plutôt orange voir même souvent jaune ou blanche (À cause de la pluie et du soleil)
Voilà pourquoi elle doit changer de nom au plus vite.
La génétique confirme ce que la macroscopie nous indique. :P

Moi j'aime bien en apprendre sur la mycologie d'Europe :P
Bref si je ne vous dérange pas en disant toujours :
"Nous au Québec on a ça..nous au Québec c'est comme ça blablabla"
et bien je vais continuer de vous fournir de information américaines.

À plus Lolo13! :)

Posté : 14 sept. 2006, 23:11
par Félicien
On veut bien (j'espère que je représente bien le "on")...

Posté : 15 sept. 2006, 14:24
par lolo13
felicien a écrit :
On veut bien (j'espère que je représente bien le "on")...
moi en tout cas, je suis dans le "on" :-)