Page 1 sur 2
[Chlorophyllum molybdites] Champignons en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 03:33
par reopen911
Bonjour,
Depuis quelques temps, des champignons apparaissent dans mon jardin, lorsqu'il pleut. Voici 2 photos des champignons en question.
J'habite en Guadeloupe (Baie-Mahault) et je n'ai pas réussi à obtenir d'information.
Quelqu'un a une idée ?
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 08:18
par Fifi
Bonjour reopen911, bienvenu sur le forum.
Il s'agit d'une Lepioteae (lépiotes et affines). Je ne saurais en dire plus étant donné le peu d'informations. De plus, en Guadeloupe, les espèces ne sont probablement pas les même qu'en métropole.
Peux-tu préciser au moins la taille des champignons ?
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 09:14
par Guillaume Eyssartier
Avec un pied aussi lisse, et étant donné l'habitat, il s'agit probablement de Chlorophyllum molybdites. Les lames deviennent-elles un peu verdâtres sur les exemplaires parvenus à maturité ?
Attention, les Chlorophyllum sont assez toxiques (mais pas mortels du tout) !
Cordialement, Guillaume.
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 09:42
par Fifi
En cherchant des infos sur l'espèces
Chlorophyllum molybdites, je viens de découvrir, sur le site
mycologie.catalogne.free.fr, que certaines espèces de
Macrolepiota (M.rhacodes, M. venenata, M. olivieri, M. brunnea...) n'auraient pas d'affinités réelles, non seulement avec le genre
Macrolepiota, mais aussi avec l'ensemble des
Lepiotaceae. Leur vraie place searit chez les
Agaricaceae dans le genre
Chlorophyllum avec l'espèce
Chlorophyllum molybdites.
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 10:17
par Toño
Bonjour y bienvenido Guillaume.
El Chlorophyllum rhacodes es comestible. No ?
Un placer disfrutar de sus conocimientos.
Salutations
Antonio
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 10:18
par Guillaume Eyssartier
Oui, c'est vrai... en partie. En partie seulement parce que la famille "Lepiotaceae" n'existe pas, et n'a jamais existé : le nom existe dans nombre d'ouvrages, mais il s'agit d'un terme "pratique" qui n'a pas d'existence officielle. Les Chlorophyllum et les Macrolepiota restent donc dans la famille qui les accueille depuis longtemps, les Agaricaceae.
Les Chlorophyllum sont proches des Agaricus, les Macrolepiota forment un groupe à part. Cette séparation entre les Macrolepiota et les Chlorophyllum est nette, et se traduit d'un point de vue anatomique par des détails dans l'architecture sporale et dans celle des revêtements (pied et chapeau).
Amitiés, Guillaume.
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 10:20
par Guillaume Eyssartier
Je répondais ci-dessus au message de Fifi...
Oui, Ch. rachodes est comestible... sous réserve comme toutes les "grandes lépiotes" (champignons très fibreux, qui accumulent facilement les polluants, etc.).
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 10:27
par Toño
Gracias por su respuesta.
Amicalement
Antonio
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 14:08
par Guillaume Eyssartier
Couleur des lames ? C'est le plus important ici...
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 14:23
par reopen911
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 15:07
par Guillaume Eyssartier
Si la photo est bonne, et elle semble l'être, les lames ne sont pas blanches mais nettement gris verdâtre pâle, ne serait-ce que par comparaison avec le blanc du pied, juste en-dessous de l'anneau.
Pas de problème pour Chlorophyllum molybdites à mon avis.
Guillaume.
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 15:35
par reopen911
Merci Guillaume, je pense qu'il s'agit en effet du
Chlophyllum Molybdites. La description donnée sur ce site correspond tout à fait.
http://www.mushroomexpert.com/chlorophy ... dites.html
Qu'il ne soit pas comestible ne m'étonne pas, car ici, les seuls champignons consommés (marginalement !) sont des champignons hallucinogènes.
Je vis depuis plus de 30 ans en Guadeloupe, et les seuls champignons que j'ai pu ramasser, c'était lors de vacances en métropole.
Si ce champignon apparait à présent dans mon jardin, c'est que l'humidité a considérablement augmentée depuis 2 ou 3 ans. Pratiquement plus de carême (saison sèche), une pluviométrie régulière. Cette partie de mon jardin est assez humide, beaucoup plus qu'autrefois, et j'ai mis du compost fait maison au pied d'un petit goyavier que j'ai planté là.
Bravo encore pour la qualité et la rapidité de vos interventions.
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 17:21
par André
Guillaume Eyssartier a écrit :Je répondais ci-dessus au message de Fifi...
Oui, Ch. rachodes est comestible... sous réserve comme toutes les "grandes lépiotes"...
Encore que… Dans les Macrolepiota on évitera de conseiller à la consommation M. rhacodes var. bohemica (rudérale, indigeste …) ou la venenata de Marcel Bon.
André
Re: Champignons inconnus dans mon jardin en Guadeloupe
Posté : 26 juin 2008, 18:12
par Guillaume Eyssartier
En disant que les grandes lépiotes est des "champignons très fibreux, qui accumulent facilement les polluants, etc.)", je visais justement les deux que tu cites dans ton message, André. J'aurais du préciser, merci pour le complément !
M. venenata est très probablement un Chlorophyllum, genre manifestement plus toxique ou tout du moins indigeste que les vrais Macrolepiota.
Cordialement, Guillaume.
Re: Champignons en Guadeloupe
Posté : 26 sept. 2023, 13:30
par Guillaume 971
Bonjour,
Je réside également en Guadeloupe, sur les hauteurs de Petit Bourg, donc en environnement très humide.
Ces champignons sont apparus près de mon compost. Ils font une petite vingtaine de centimètres (notamment le plus mature).
Pourriez vous me dire si ces champignons sont dangereux, les enfants aiment bien jardiner

et chien et chat aiment aussi traîner dans ce coin là.
Merci d'avance pour vos lumières,
Bonne journée
Guillaume