Tricholomes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonjour,

j'ai trouvé le 19.11.17 ces champignons sur un sentier du cap-gris-nez, je me suis procurer un guide et j'ai trouvé Tricholoma coryphaeum qui me semble ressembler à mes champignons, en tout cas je pense que je suis pas très loin mais vu que je débute je me trompe peut-être ?

Cordialement maxime
Fichiers joints
3.jpg
4.jpg
Sans titre-1 (2).jpg
Sans titre-1 (2).jpg (62.97 Kio) Vu 1317 fois

6.jpg
6.jpg (42.58 Kio) Vu 1317 fois
Modifié en dernier par maxi6215 le 26 nov. 2017, 15:45, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, ces photos ne sont pas bien bonnes, mais on peut sans doute y voir Hypholoma fasciculare...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Maxime et bienvenue

Non pas des tricholomes mais des hypholomes oui ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Une première question à se poser : T. coryphaeum, espèce peu courante soit dit en passant, pousse t-il en touffes ?