Tricholomes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonjour,

j'ai trouvé le 19.11.17 ces champignons sur un sentier du cap-gris-nez, je me suis procurer un guide et j'ai trouvé Tricholoma coryphaeum qui me semble ressembler à mes champignons, en tout cas je pense que je suis pas très loin mais vu que je débute je me trompe peut-être ?

Cordialement maxime
Fichiers joints
3.jpg
4.jpg
Sans titre-1 (2).jpg
Sans titre-1 (2).jpg (62.97 Kio) Vu 1317 fois

6.jpg
6.jpg (42.58 Kio) Vu 1317 fois
Modifié en dernier par maxi6215 le 26 nov. 2017, 15:45, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, ces photos ne sont pas bien bonnes, mais on peut sans doute y voir Hypholoma fasciculare...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Maxime et bienvenue

Non pas des tricholomes mais des hypholomes oui ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Une première question à se poser : T. coryphaeum, espèce peu courante soit dit en passant, pousse t-il en touffes ?

Une deuxième : sur quoi poussaient ces champignons ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Bonsoir Maxime et bienvenue

Non pas des tricholomes mais des hypholomes oui ! :clindoeil:
castor74 a écrit :
Bonsoir, ces photos ne sont pas bien bonnes, mais on peut sans doute y voir Hypholoma fasciculare...
Didier et Castor, une fois encore ne donnez pas la réponse trop vite. Je sais : à peine rentré et déjà pénible.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir J.P.
J'ai encore en mémoire ta réaction sur le premier post de Maxi6215. Là, je sens que tu te retiens. :lol:
Maxi, donne nous plutôt le nom du livre que tu détiens.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bon, tu as raison... Il vaut mieux lui montrer les causes et les raisons de sa mauvaise détermination... On ne le refera plus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Il faut comprendre que pour un mycologue c'est juste un réflexe de donner des noms ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Il faut comprendre que pour un mycologue c'est juste un réflexe de donner des noms ! :grandsourire:
Je sais que c'est tentant mais je crois sincèrement qu'un débutant apprendra plus si par des questions on l'amène à trouver la réponse lui-même. Socrate était un vieux birbe mais sa maïeutique n'a pas pris une ride.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Merci, pour votre aide. :clindoeil:
Pour la mauvaise qualité des photos je suis désolé mais je suis obligé de beaucoup les réduire sinon ils ne chargent pas.
Concernant le guide, j'ai le guide delachaux, "Champignon de France et d'Europe", j'avais trouvé l'espèce que j'ai proposé, j'ai regarder des photos sur internet et j'ai trouvé qu'il y avait une certaine ressemblance mais bon on dirait que non :grandsourire:
Peut-être pouvez-vous me guider afin que je trouve la réponse seul et que je comprenne comment fonctionne ce guide si vous le connaissez ? Je me permet de créer un nouveau sujet afin d'essayer d'apprendre avec un autre champignon.

Cordialement maxime

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le livre de Régis Courtecuisse est excellent, même si je pense qu'il faut le compléter par d'autres, mais tout ne se joue pas sur la comparaison d'images ou de photos. Il faut "revenir aux fondamentaux" comme disait Richmond l'autre jour et pour cela s'astreindre à une description précise du champignon : quelle est sa forme et sa taille, comment est le chapeau, le revêtement du chapeau, la marge du chapeau, comment est l'hyménium, comment est le pied et la base du pied, comment est la chair et comment change t-elle éventuellement de couleur, quel est son biotope, son substrat, pousse t-il isolé, groupé, en touffe, que sent-il, quel goût il a - et j'en passe bien sûr. Une fois la description faite, le nom arrive parfois (presque) tout seul.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1