Page 1 sur 2

[Russula sp.] Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 19:16
par ustal
Bonjour!

Une russule que vous n'aurez pas de mal à identifier même sans l'odeur. :clindoeil:
Qui.jpg

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 19:17
par Castor74
Jolie photo comme d'habitude, j'arrive presque à la sentir en fermant les yeux... :clindoeil:

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 19:25
par Nommo
Bonsoir,
Une russule très amène?

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 19:32
par Did 70
Nommo a écrit :
Bonsoir,
Une russule très amène?
Tu veux faire honneur aux crustacés !

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 19:40
par Y.Courtieu
J'ai bien une idée, mais je préfèrerai connaître l'odeur en question ?

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 19:43
par Castor74
Y.Courtieu a écrit :
J'ai bien une idée, mais je préfèrerai connaître l'odeur en question ?
Ça risque d'être un peu trop facile si on te le dit... :cool:

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 19:57
par Y.Courtieu
Le jour où je trouverai les russules faciles n'est pas encore levé :grandsourire:

On va donc tenter : odeur de pomme ?

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 19:59
par Castor74
Y.Courtieu a écrit :
Le jour où je trouverai les russules faciles n'est pas encore levé :grandsourire:

On va donc tenter : odeur de pomme ?
Non, pas de pomme... Son aspect et ses couleurs sont typiques et très bien rendues...

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 20:05
par Y.Courtieu
J'avais bien dit qu'il me fallait l'odeur !
Je n'ai aucun "coup d'oeil" acquis sur les russules , hélas !
on continue : écrevisse ?

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 20:06
par Fouad
Bonsoir,
Sous sapin ? Sporée très colorée ?

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 20:12
par Y.Courtieu
C'est la pruine sur la cuticule qui la rend typique ?
Odeur d'artichaut ?

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 20:50
par Castor74
Y.Courtieu a écrit :
C'est la pruine sur la cuticule qui la rend typique ?
Odeur d'artichaut ?
La pruine et les couleurs générales. C'est un rose particulier, par exemple, sur le stipe.

Pas d'écrevisse. Artichaut tu te rapproches, mais c'est autre chose qui est cité comme odeur dans la littérature...

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 21:04
par ustal
Bonjour à tous!

Pas sous sapins mais sous feuillus, sporée IIA d'après le GEPR, saveur douce, odeur assez forte très typique, comme l'a dit Laurent pas de pomme ni d'écrevisse mais qui est très proche de l'artichaut, j'avais déjà présenté sa forme jaune. :clindoeil:

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 21:09
par Andgelo
Sans phénol et sans micro, je suis bien incapable de donner un nom... :neutre:

Re: Jolie mauve

Posté : 18 oct. 2017, 21:12
par Y.Courtieu
Andgelo a écrit :
Sans phénol et sans micro, je suis bien incapable de donner un nom... :neutre:
Andgelo me rassure ! Il n'y a que des russulologues plus que chevronnés pour trouver cela facile :clindoeil:
Plus précisément : topinambour ou hareng ?