Page 1 sur 1
[Xerocomus engelii] Xerocomus engelii ?
Posté : 23 juil. 2017, 18:59
par Bastic
Bonjour,
Mycélium prolifique en allée forestière herbeuse, à proximité de chêne et de frêne.
Le plus gros chapeau mesurait 4 cm. Ils sont d'un brun très rosâtre, et se craquelant parfois, laissent voir nettement du rosâtre. Pas de liseré blanc à la marge.
Les pores/tubes sont d'un jaune peu vif presque olivâtre, décurrents sur le pied. La chair est jaune pâle. Pas de bleuissement net perçu sauf sur un petit exemplaire cassé au sommet du pied.
Le pieds sont fuselés à la base. Je vous laisse apprécier les couleurs sur la photo n°3. On voit à la base un mycélium montrant nettement du jaune. En ouvrant quelques pieds, la base de ceux-ci montrent plus ou moins des ponctuations rouge orangé (critère plutôt discret, la photo postée est la plus parlante).
J'ai pensé à X. rubellus sur le terrain, mais Xerocomus engelii (= X. communis) ferait peut-être bien l'affaire.
Merci pour vos avis.
Re: Xerocomus engelii ?
Posté : 23 juil. 2017, 19:37
par Fouad
Salut Batiste
Pour moi cela correspond bien à X. rubellus, dominante rouge du chapeau. X. engelii bleuit à peine?
Re: Xerocomus engelii ?
Posté : 23 juil. 2017, 20:43
par Andgelo
Pour moi aussi rubellus.
Re: Xerocomus engelii ?
Posté : 25 juil. 2017, 21:18
par Bastic
Merci pour vos avis !
Re: [Xerocomus rubellus] Xerocomus engelii ?
Posté : 27 juil. 2017, 18:57
par Guillaume Eyssartier
Xerocomus engelii typiques :-) : le véritable rubellus a une chair plus colorée, notamment dans la base du pied, un pied souvent plus épais, voire ventru à la base, un chapeau en général typiquement subitement décoloré au bord, etc.
Re: [Xerocomus rubellus] Xerocomus engelii ?
Posté : 27 juil. 2017, 19:02
par Fouad
Guillaume Eyssartier a écrit :Xerocomus engelii typiques :-) : le véritable rubellus a une chair plus colorée, notamment dans la base du pied, un pied souvent plus épais, voire ventru à la base, un chapeau en général typiquement subitement décoloré au bord, etc.
Bonjour Guillaume,
Donc il y aurait des rubellus bruns et des engelii rougeâtres?
Merci

Re: [Xerocomus rubellus] Xerocomus engelii ?
Posté : 27 juil. 2017, 21:52
par Bastic
Bonjour,
Merci Guillaume pour ton intervention et les explications qui vont avec. (Merci aussi pour la confirmation sur l'autre post).
Je suis pour que tu développes le etc de la fin, c'est toujours intéressant.
Je change le titre, puisque tu y vois typiquement
X.engelii. Je pensais que des
X. engelii typiques étaient plus ponctués de rouge à la base ?
Et Jurgen a-t-il vu ce sujet, sans intervenir ?
Et toi Andgelo, qu'est-ce qui t'as fait dire
X. rubellus ?
Merci à tous.
Re: [Xerocomus rubellus] Xerocomus engelii ?
Posté : 27 juil. 2017, 22:41
par Jurgen
Bastic a écrit :Et Jürgen a-t-il vu ce sujet, sans intervenir ?
Pardon

Cette recolte certainement correspond le mieux à H. engelii, comme Guillaume l'a souligné plus haut.
Re: [Xerocomus engelii] Xerocomus engelii ?
Posté : 28 juil. 2017, 08:30
par Guillaume Eyssartier
Donc il y aurait des rubellus bruns et des engelii rougeâtres?
Et oui ! Et des porosporus rouge vif, ainsi que des bubalinus rouge framboise, etc. Piégeurs ces Xerocomus (au sens large).
Re: [Xerocomus rubellus] Xerocomus engelii ?
Posté : 28 juil. 2017, 19:30
par Andgelo
Bastic a écrit :Bonjour,
Merci Guillaume pour ton intervention et les explications qui vont avec. (Merci aussi pour la confirmation sur l'autre post).
Je suis pour que tu développes le etc de la fin, c'est toujours intéressant.
Je change le titre, puisque tu y vois typiquement X.engelii. Je pensais que des X. engelii typiques étaient plus ponctués de rouge à la base ?
Et Jürgen a-t-il vu ce sujet, sans intervenir ?
Et toi Andgelo, qu'est-ce qui t'as fait dire X. rubellus ?
Merci à tous.
Ben la couleur, je croyais que que engelii était toujours brun...
J'ai tout à apprendre dans ce genre, dans tous les autres d'ailleurs !

Re: [Xerocomus rubellus] Xerocomus engelii ?
Posté : 28 juil. 2017, 19:58
par Castor74
Andgelo a écrit :J'ai tout à apprendre dans ce genre, dans tous les autres d'ailleurs ! 
J'en connais qui aimeraient bien être à la moitié de ton niveau...
