Rouge émétique?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
J'espère que le votre ne l'est pas :clindoeil:

Toujours en ce mois de thermidor dans mes Vosges du nord. Sol sablonneux gréseux acide. Directement sous des châtaigniers mais aussi : hêtres, pins et épicéas... Saveur piquante immédiatement. Sporée blanche. Remarquez les lames particulièrement libres ! Le rosâtre sur un des stipes est dû au reflet du chapeau je crois. Merci !
IMG_6337.JPG
IMG_6338.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 27 août 2016, 13:30, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, pas de jaunissement, nulle part? Le rose sur le stipe n'est pas un reflet, selon moi... Il se pourrait que ce soit sanguinaria, avec les pins pas loin... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Salut Fouad, pas de jaunissement, nulle part? Le rose sur le stipe n'est pas un reflet, selon moi...
Bonsoir Laurent,
Aucun jaunissement, même le lendemain. Pour le reflet, j'ai un doute car je n'avais pas prélevé l'exemplaire - trop vieux? - au stipe coloré sur la photo. Tu penses à luteotacta? L'endroit de la récolte était plutôt pentu sur un talus clair mais très encombrés. :sourire:

A moins que... sur la vieille laissée sur place.
Assistant du redimensionnement-1.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Luteotacta m'est en effet venue à l'esprit, mais si tu dis qu'il n'y a pas de jaunissement visible, alors ça ne colle pas trop... Je pense donc à sanguinaria, avec les pins pas loin.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour, effectivement on peut penser à sanguinaria mais ses lames ne sont pas blanches et sont décurrentes !
Je vois plutôt une émétique dans le complexe emetica mairei fageticola nobilis !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Did 70 a écrit :
Bonjour, effectivement on peut penser à sanguinaria mais ses lames ne sont pas blanches et sont décurrentes !
Je vois plutôt une émétique dans le complexe emetica mairei fageticola nobilis !
Méfiance avec les photos numériques... moi je ne les vois pas franchement blanches, et je les trouve un peu décurrentes (sanguinaria peut avoir les lames très peu décurrentes, parfois...).
Par ailleurs, du rose sur le stipe chez les émétiques, à part luteotacta... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Did 70 a écrit :
Bonjour, effectivement on peut penser à sanguinaria mais ses lames ne sont pas blanches et sont décurrentes !
Je vois plutôt une émétique dans le complexe emetica mairei fageticola nobilis !
Méfiance avec les photos numériques... moi je ne les vois pas franchement blanches, et je les trouve un peu décurrentes (sanguinaria peut avoir les lames très peu décurrentes, parfois...).
Par ailleurs, du rose sur le stipe chez les émétiques, à part luteotacta... :eek:
On est bien d'accord ! Encore une énigme !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'en profite pour poser une question technique à Castor. Ici, comme souvent sur nos photos d'amateurs, les lames sont complètement écrasées par le blanc, ce qui empêche de bien voir leur insertion. Ceci est dû au fait que nos appareils automatiques, sans parler des smartphones, ont tendance à surexposer les photos prises en sous-bois et règlent à notre place la "balance des blancs" (là j'emploie déjà des termes que je ne comprends pas). Si on veut un peu améliorer la chose sans pour autant prendre un cours de photo et si on a un petit réglage "balance des blancs" sur l'appareil, dans quel sens faut-il le bouger ? Ou bien ça n'a rien à voir et il faut juste se mettre en mode manuel et diminuer l'ouverture, quitte à assombrir toute la photo ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Jplm! Le blanc, avec les numériques à petits capteurs, est souvent cramé, en effet. La faute à la dynamique du capteur, plus courte que celle des capteurs plus grands (APS-C ou plein format). La dynamique c'est la capacité pour un support sensible (pellicule ou capteur) à capturer la plus large gamme de luminosités possibles, du noir au blanc. Avec leurs tout petits photosites, les capteurs des compacts, bridges ou pire, des smartphones, est réduite, et dans le cas d'images à fort contraste, comme les champignons dans les forêts ou les fleurs blanches sur fond vert sombre, ben on obtient des blancs cramés...
Rien à voir avec la balance des blancs, qui est autre chose (et n'est pas liée à la dynamique). La balance des blancs permet de corriger la dominante de couleur induite par la température de la source lumineuse. En intérieur, par exemple, avec un éclairage électrique à base d'ampoules classiques, on obtient souvent une image jaune ou orangée. Avec un éclairage à base de néons, l'image sera bleutée. On peut régler l'appareil photo sur Auto, afin de lui confier le réglage approprié. Quand ça fonctionne... Le mieux est de faire une balance des blancs manuelle, c'est-à-dire que l'on se place en conditions de lumière (par exemple dehors, dans une forêt), et on procède à un «étalonnage» de la source lumineuse (il y a un réglage pour ça dans Balance des blancs). Il suffit de viser un morceau de papier blanc, la cellule de l'appareil va alors mesurer la lumière et, surtout, sa «température» de couleur (exprimée en degrés Kelvin). Une fois enregistré dans l'appareil, on peut se servir de ce réglage pour faire ses photos, jusqu'à ce que la lumière vienne à changer (nuages ou, au contraire, lumière plus forte). Il faudra alors refaire un réglage manuel...
Mais ce qui nous importe, ici, ce n'est pas tant la Balance des blancs... c'est le fait que les blancs soient cramés. Comment faire?
C'est assez simple et il y a deux solutions:
1. On sous-expose la photo d'1 IL ou plus. Le risque est ensuite de voir toute la photo un peu trop sombre, mais les parties claires auront été correctement exposées. Ça se rattrape très bien dans Photoshop par exemple.
2. On procède à une mesure Spot: c'est un réglage de mesure de la lumière que tous les appareils ou presque proposent. Il suffit alors de positionner le collimateur de mise au point sur une partie claire du sujet, et la cellule mesurera la lumière ICI. Le reste de la photo sera plus sombre, mais les parties claires auront été sauvegardées et non cramées. C'est pas très facile à utiliser au début, mais ensuite, avec un peu de pratique, c'est redoutable. Je donne ici, sur mon site internet, une façon de procéder: http://www.francini-mycologie.fr/PHOTO_ ... ition.html
Je reste à votre disposition pour d'autres conseils... A vos appareils photo! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Edit: rédigée avant de lire la réponse de notre Castor

Bonjour,

Personnellement je mets mon Canon A75 (2003) 3 MégaPX :sourire: sur réglage nuageux en forêt ombragée et sur ensoleillé quand c'est dégagé. Après, je peaufine avec l'exposition :clindoeil:

Un exemple de deux russules prises dans un endroit peu éclairé. Remarquez la différence entre la couleur des deux stipes : ce qui était tout à fait vrai sur le terrain !
IMG_6187.JPG
Maintenant, il est évident que Castor a d'autres moyens et une maitrise hors norme de la photo, et pas que des champignons :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui Fouad, question balance des blancs, c'est OK... Du moins dans la plupart des conditions. Côté dynamique, ton «vieil» appareil photo a un gros avantage: 3 Mpxl ça veut dire des photosites bien plus grands que ceux de maintenant (à tailles de capteur égales), et donc une bien meilleure dynamique! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ces infos toujours très claires, je vais essayer sur le prochain champignon... pas avant un bail comme la saison est partie ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Castor et un grand merci aussi à tous ceux qui ont cherché avec nous :razz: Je peux assez facilement retrouver l'endroit de la pousse, j'y retournerai dès que les conditions sont favorables.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça marche...!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
14 messages Page 1 sur 1