Rouge émétique?
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Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
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Bonjour,
J'espère que le votre ne l'est pas
Toujours en ce mois de thermidor dans mes Vosges du nord. Sol sablonneux gréseux acide. Directement sous des châtaigniers mais aussi : hêtres, pins et épicéas... Saveur piquante immédiatement. Sporée blanche. Remarquez les lames particulièrement libres ! Le rosâtre sur un des stipes est dû au reflet du chapeau je crois. Merci !
J'espère que le votre ne l'est pas
Toujours en ce mois de thermidor dans mes Vosges du nord. Sol sablonneux gréseux acide. Directement sous des châtaigniers mais aussi : hêtres, pins et épicéas... Saveur piquante immédiatement. Sporée blanche. Remarquez les lames particulièrement libres ! Le rosâtre sur un des stipes est dû au reflet du chapeau je crois. Merci !
Modifié en dernier par Fouad le 27 août 2016, 13:30, modifié 1 fois.
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Salut Fouad, pas de jaunissement, nulle part? Le rose sur le stipe n'est pas un reflet, selon moi... Il se pourrait que ce soit sanguinaria, avec les pins pas loin...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
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castor74 a écrit :Salut Fouad, pas de jaunissement, nulle part? Le rose sur le stipe n'est pas un reflet, selon moi...Bonsoir Laurent,
Aucun jaunissement, même le lendemain. Pour le reflet, j'ai un doute car je n'avais pas prélevé l'exemplaire - trop vieux? - au stipe coloré sur la photo. Tu penses à luteotacta? L'endroit de la récolte était plutôt pentu sur un talus clair mais très encombrés.
A moins que... sur la vieille laissée sur place.
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Luteotacta m'est en effet venue à l'esprit, mais si tu dis qu'il n'y a pas de jaunissement visible, alors ça ne colle pas trop... Je pense donc à sanguinaria, avec les pins pas loin.
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Did 70 a écrit :Bonjour, effectivement on peut penser à sanguinaria mais ses lames ne sont pas blanches et sont décurrentes !Méfiance avec les photos numériques... moi je ne les vois pas franchement blanches, et je les trouve un peu décurrentes (sanguinaria peut avoir les lames très peu décurrentes, parfois...).
Je vois plutôt une émétique dans le complexe emetica mairei fageticola nobilis !
Par ailleurs, du rose sur le stipe chez les émétiques, à part luteotacta...
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castor74 a écrit :On est bien d'accord ! Encore une énigme !Did 70 a écrit :Bonjour, effectivement on peut penser à sanguinaria mais ses lames ne sont pas blanches et sont décurrentes !Méfiance avec les photos numériques... moi je ne les vois pas franchement blanches, et je les trouve un peu décurrentes (sanguinaria peut avoir les lames très peu décurrentes, parfois...).
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Bonjour,
J'en profite pour poser une question technique à Castor. Ici, comme souvent sur nos photos d'amateurs, les lames sont complètement écrasées par le blanc, ce qui empêche de bien voir leur insertion. Ceci est dû au fait que nos appareils automatiques, sans parler des smartphones, ont tendance à surexposer les photos prises en sous-bois et règlent à notre place la "balance des blancs" (là j'emploie déjà des termes que je ne comprends pas). Si on veut un peu améliorer la chose sans pour autant prendre un cours de photo et si on a un petit réglage "balance des blancs" sur l'appareil, dans quel sens faut-il le bouger ? Ou bien ça n'a rien à voir et il faut juste se mettre en mode manuel et diminuer l'ouverture, quitte à assombrir toute la photo ?
Merci,
Jplm
J'en profite pour poser une question technique à Castor. Ici, comme souvent sur nos photos d'amateurs, les lames sont complètement écrasées par le blanc, ce qui empêche de bien voir leur insertion. Ceci est dû au fait que nos appareils automatiques, sans parler des smartphones, ont tendance à surexposer les photos prises en sous-bois et règlent à notre place la "balance des blancs" (là j'emploie déjà des termes que je ne comprends pas). Si on veut un peu améliorer la chose sans pour autant prendre un cours de photo et si on a un petit réglage "balance des blancs" sur l'appareil, dans quel sens faut-il le bouger ? Ou bien ça n'a rien à voir et il faut juste se mettre en mode manuel et diminuer l'ouverture, quitte à assombrir toute la photo ?
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
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Salut Jplm! Le blanc, avec les numériques à petits capteurs, est souvent cramé, en effet. La faute à la dynamique du capteur, plus courte que celle des capteurs plus grands (APS-C ou plein format). La dynamique c'est la capacité pour un support sensible (pellicule ou capteur) à capturer la plus large gamme de luminosités possibles, du noir au blanc. Avec leurs tout petits photosites, les capteurs des compacts, bridges ou pire, des smartphones, est réduite, et dans le cas d'images à fort contraste, comme les champignons dans les forêts ou les fleurs blanches sur fond vert sombre, ben on obtient des blancs cramés...
Rien à voir avec la balance des blancs, qui est autre chose (et n'est pas liée à la dynamique). La balance des blancs permet de corriger la dominante de couleur induite par la température de la source lumineuse. En intérieur, par exemple, avec un éclairage électrique à base d'ampoules classiques, on obtient souvent une image jaune ou orangée. Avec un éclairage à base de néons, l'image sera bleutée. On peut régler l'appareil photo sur Auto, afin de lui confier le réglage approprié. Quand ça fonctionne... Le mieux est de faire une balance des blancs manuelle, c'est-à-dire que l'on se place en conditions de lumière (par exemple dehors, dans une forêt), et on procède à un «étalonnage» de la source lumineuse (il y a un réglage pour ça dans Balance des blancs). Il suffit de viser un morceau de papier blanc, la cellule de l'appareil va alors mesurer la lumière et, surtout, sa «température» de couleur (exprimée en degrés Kelvin). Une fois enregistré dans l'appareil, on peut se servir de ce réglage pour faire ses photos, jusqu'à ce que la lumière vienne à changer (nuages ou, au contraire, lumière plus forte). Il faudra alors refaire un réglage manuel...
Mais ce qui nous importe, ici, ce n'est pas tant la Balance des blancs... c'est le fait que les blancs soient cramés. Comment faire?
C'est assez simple et il y a deux solutions:
1. On sous-expose la photo d'1 IL ou plus. Le risque est ensuite de voir toute la photo un peu trop sombre, mais les parties claires auront été correctement exposées. Ça se rattrape très bien dans Photoshop par exemple.
2. On procède à une mesure Spot: c'est un réglage de mesure de la lumière que tous les appareils ou presque proposent. Il suffit alors de positionner le collimateur de mise au point sur une partie claire du sujet, et la cellule mesurera la lumière ICI. Le reste de la photo sera plus sombre, mais les parties claires auront été sauvegardées et non cramées. C'est pas très facile à utiliser au début, mais ensuite, avec un peu de pratique, c'est redoutable. Je donne ici, sur mon site internet, une façon de procéder: http://www.francini-mycologie.fr/PHOTO_ ... ition.html
Je reste à votre disposition pour d'autres conseils... A vos appareils photo!
Rien à voir avec la balance des blancs, qui est autre chose (et n'est pas liée à la dynamique). La balance des blancs permet de corriger la dominante de couleur induite par la température de la source lumineuse. En intérieur, par exemple, avec un éclairage électrique à base d'ampoules classiques, on obtient souvent une image jaune ou orangée. Avec un éclairage à base de néons, l'image sera bleutée. On peut régler l'appareil photo sur Auto, afin de lui confier le réglage approprié. Quand ça fonctionne... Le mieux est de faire une balance des blancs manuelle, c'est-à-dire que l'on se place en conditions de lumière (par exemple dehors, dans une forêt), et on procède à un «étalonnage» de la source lumineuse (il y a un réglage pour ça dans Balance des blancs). Il suffit de viser un morceau de papier blanc, la cellule de l'appareil va alors mesurer la lumière et, surtout, sa «température» de couleur (exprimée en degrés Kelvin). Une fois enregistré dans l'appareil, on peut se servir de ce réglage pour faire ses photos, jusqu'à ce que la lumière vienne à changer (nuages ou, au contraire, lumière plus forte). Il faudra alors refaire un réglage manuel...
Mais ce qui nous importe, ici, ce n'est pas tant la Balance des blancs... c'est le fait que les blancs soient cramés. Comment faire?
C'est assez simple et il y a deux solutions:
1. On sous-expose la photo d'1 IL ou plus. Le risque est ensuite de voir toute la photo un peu trop sombre, mais les parties claires auront été correctement exposées. Ça se rattrape très bien dans Photoshop par exemple.
2. On procède à une mesure Spot: c'est un réglage de mesure de la lumière que tous les appareils ou presque proposent. Il suffit alors de positionner le collimateur de mise au point sur une partie claire du sujet, et la cellule mesurera la lumière ICI. Le reste de la photo sera plus sombre, mais les parties claires auront été sauvegardées et non cramées. C'est pas très facile à utiliser au début, mais ensuite, avec un peu de pratique, c'est redoutable. Je donne ici, sur mon site internet, une façon de procéder: http://www.francini-mycologie.fr/PHOTO_ ... ition.html
Je reste à votre disposition pour d'autres conseils... A vos appareils photo!
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Edit: rédigée avant de lire la réponse de notre Castor
Bonjour,
Personnellement je mets mon Canon A75 (2003) 3 MégaPX sur réglage nuageux en forêt ombragée et sur ensoleillé quand c'est dégagé. Après, je peaufine avec l'exposition
Un exemple de deux russules prises dans un endroit peu éclairé. Remarquez la différence entre la couleur des deux stipes : ce qui était tout à fait vrai sur le terrain !
Maintenant, il est évident que Castor a d'autres moyens et une maitrise hors norme de la photo, et pas que des champignons
Bonjour,
Personnellement je mets mon Canon A75 (2003) 3 MégaPX sur réglage nuageux en forêt ombragée et sur ensoleillé quand c'est dégagé. Après, je peaufine avec l'exposition
Un exemple de deux russules prises dans un endroit peu éclairé. Remarquez la différence entre la couleur des deux stipes : ce qui était tout à fait vrai sur le terrain !
Maintenant, il est évident que Castor a d'autres moyens et une maitrise hors norme de la photo, et pas que des champignons
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Oui Fouad, question balance des blancs, c'est OK... Du moins dans la plupart des conditions. Côté dynamique, ton «vieil» appareil photo a un gros avantage: 3 Mpxl ça veut dire des photosites bien plus grands que ceux de maintenant (à tailles de capteur égales), et donc une bien meilleure dynamique!
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Ça marche...!!!
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