Page 1 sur 1

[Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 21 oct. 2015, 19:40
par Bastic
Bonjour,
Je suis retourné les photographier (3 photos) :clindoeil:
Par contre, quatrième photo, je ne sais pas si c'est les mêmes, (elles se trouvaient à environ 30 mètres, toujours sous épicéas)

Re: Sous épiceas

Posté : 21 oct. 2015, 20:22
par Y.Courtieu
Pour les trois premiers, je pense à G.p. et le dernier... aussi en plus vieux :clindoeil:

Re: Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 08:34
par Bastic
Bonjour Yves,
Merci pour ta réponse.
C'est ce qui a été reconnu : G.p. pour Geastrum pectinatum.

Linda, JPierre, Yves ... comment l'avez-vous déterminé, et quelles sont les confusions possibles ?

Re: [Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 08:58
par Linda
avoir le truc devant soi et observer :

peristome : plissé et conique
exopéridiome arqué, 7 lanières
apophyse existant, avec canelures
Micro : spores globuleuses 5,1-5,4x5,2-5,5 µm sans les grosses verrues mesurant jusqu'à 1,4µm

et pour finir, la micro m'a aidé et voilà pourquoi j'ai dit G pectinatum

Confusion possible ? oui, surement, mais avec quoi ?... Sais pas

Re: [Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 09:04
par Bastic
Ok, merci.
Il faudra que je fouille les termes. J'ai compté jusqu'à 9 branches lors des photos.

Re: [Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 09:15
par Montségur
Linda a écrit :
Confusion possible ? oui, surement, mais avec quoi ?... Sais pas
Bonjour Linda,
Avec Geastrum striatum de Candolle (1805), l'apophyse (saillie annulaire, obtuse ou aigüe, à la base de l'endopéridium) est remarquable et aigüe.

Re: [Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 10:02
par Y.Courtieu
Bastic a écrit :
Ok, merci.
Il faudra que je fouille les termes. J'ai compté jusqu'à 9 branches lors des photos.
Je ne crois pas que ce soit le nombre de branches ou "lanières" qui importe : 4 à 8 dit par exemple Marchand.
C'est plutôt qu'elles se replient peu à l'intérieur, contrairement à la plupart des autres géastres (en principe).
La forme de la partie supérieure, - l'endopéridium- , surmonté encore au dessus du péristome est une particularité à bien regarder et à comparer.
Ici forme globuleuse brune (endoperidium), avec au dessus une sorte de bec conique concave et sillonné (péristome).

Après, je n'ai jamais vu Geastrum striatum, cité par Christian.
L'apophyse auquel il fait allusion est une sorte de zone annulaire sous le péristome, absente ou peu prononcée semble-t-il ici.

Re: [Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 10:43
par Montségur
Y.Courtieu a écrit :
Je ne crois pas que ce soit le nombre de branches ou "lanières" qui importe : 4 à 8 dit par exemple Marchand.
Parfois jusqu'à 12 branches.
C'est plutôt qu'elles se replient peu à l'intérieur, contrairement à la plupart des autres géastres (en principe). La forme de la partie supérieure, - l'endopéridium- , surmonté encore au dessus du péristome est une particularité à bien regarder et à comparer. Ici forme globuleuse brune (endoperidium), avec au dessus une sorte de bec conique concave et sillonné (péristome). Après, je n'ai jamais vu Geastrum striatum, cité par Christian.L'apophyse auquel il fait allusion est une sorte de zone annulaire sous le péristome, absente ou peu prononcée semble-t-il ici.

La différence se fait uniquement par la présence ou non de l'apophyse. Pour G. pectinatum, l'endopéridium est souvent plissé à la base dans la vétusté.

Extrait de l'article de J. Mornand in DM 65, p. 7 pour comparer G pectinatum & G. striatum
001-1.jpg

Re: [Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 11:22
par Pierre Jancloes
Bonjour,
Je rejoins tout à fait Linda, apophyse striée que l'on voit me semble t'il très légèrement sur la 3iéme photo et péristome non déterminé;et André en ce qui concerne le nombre de lanières;certains auteurs vont jusqu' à 10 branches.Je pense que lorsque les différents critères sont observables,il y a peu de risques de confusion.G. Striatum a le péristome déterminé.
Cordialement.

Pierre.

Re: [Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 12:03
par Jean Pierre
Bonjour,
Pas beaucoup le temps,je mets juste un lien vers un pdf de Patrice Tanchaud (Mycocharentes ),qui est trés bien fait. Attention,il y a 3 pages, la dernière étant la plus importante. Je reviens plus tard :http://www.mycocharentes.fr/pdf1/545.pd ... d3b99dbbee

Re: [Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 12:19
par Pierre Jancloes
Bonjour,
Ce tableau ne simplifie pas la détermination puisque G.pectinatum disparaît purement et simplement vraisemblalement synonymyser avec G. striatum var.plicatus.
Cordialement.

Pierre.

Re: [Geastrum pectinatum] Sous épiceas

Posté : 22 oct. 2015, 21:53
par Bastic
Merci à tous Yves, Christian, Pierre, Jean-Pierre pour vos réponses et documents.