Page 1 sur 1

[Hygrocybe cf conica] un autre hygrocybe?

Posté : 09 oct. 2015, 18:57
par doudou
Toujours en tondant la pelouse ce matin, j'ai rencontré ce champignon.
environnement: pelouse, humide, sous cerisier très vieux.
alors je me lance: hygrocybe konradii
le pied une fois coupé a révélé une structure fibreuse, les champignons passés sous la tondeuse on virés au gris.
tru.jpg
a.jpg

Re: un autre hygrocybe?

Posté : 09 oct. 2015, 19:00
par Andgelo
Il noircit, ça doit donc te mener vers un autre groupe d'espèces !

Re: un autre hygrocybe?

Posté : 09 oct. 2015, 19:13
par doudou
exacte, j'avais mal interprété les indications du livre!

donc là j'hésite entre hygrocybe conica qui pousse dans des pelouse, et l'H. pseudoconica qui se trouve davantage en sous bois mais aussi dans clairière.
je penche quand même pour H.conica

Re: un autre hygrocybe?

Posté : 09 oct. 2015, 19:51
par Jplm
Tu es effectivement je pense dans le groupe de conica, ensuite ça me dépasse, c'est pour Linda :clindoeil: . Quelle taille fait-il ? Habitue-toi à fournir tous les renseignements non visibles sur la photo tels que taille, odeur, saveur, toucher etc. Avec le temps, ça t'aidera autant que ça nous aidera.

Jplm

Re: un autre hygrocybe?

Posté : 11 oct. 2015, 15:36
par Fifi
Bonjour,
doudou a écrit :
j'hésite entre hygrocybe conica qui pousse dans des pelouse, et l'H. pseudoconica qui se trouve davantage en sous bois mais aussi dans clairière.
je penche quand même pour H.conica
l'aspect du revêtement du chapeau devrait te permettre d'en être sûr.