Page 1 sur 2

[Stereum hirsutum & Tremella aurantia] T.multicolor...

Posté : 04 févr. 2008, 11:44
par Fifi
Sujet à relier au sujet Sur un cerisier pour comparer.
Sur une souche de conifère, ce champignon, que j'ai déjà présenté dans le forum, reste non identifié parmi mes nombreuses photos de champis. Je pensais à un Trametes multicolor, mais le doute reste.
Trametes multicolor ou Trametes versicolor, Syn.Coriolus versicolor ou...?
Qu'en pensez-vous ?

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 12:16
par morris
bonjour à tous
est ce tremelle mesenterica que l'on voit sur le meme arbre?
si c'est le cas, ca ne peux etre un conifère ou me trompe je?

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 13:55
par Fifi
Je pense qu'il s'agit d'une souche de pin, d'après le secteur : grands pins et quelques petits feuillus. Il y a Tremella mesenterica, qui pousse effectivement sur troncs et branches mortes des bois de feuillus. Mais il y a aussi Dacrymyces chrysospermus (Trémelle palmée) qui pousse sur le bois de conifères morts.
Voici la photo du voisin.

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 14:08
par Patrice
Bonjour à tous,
Pour la tramète. Il faudrait avoir la photo de l'hyménium car il est trop difficile de répondre que sur le dessus.
En plus il me fait penser à une stérée.
Par ailleurs tr multicolore = section triangulaire au point d'attache.
tr. versicolore = section fine au point d'attache
Quant à la tremelle elle ressemble fortement à une tremelle mésentérique.

Donc à suivre

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 15:10
par Fifi
Oui, d'après mes sources diverses et variées (Guide Vigot et Web...) Tremella mesenterica et Dacrymyces chrysospermus sont quasiment des sosies, on les différencie (macroscopiquement) grâce au support (feuillus ou conifère).
Quelques pages Web sur Dacrymyces chrysospermus: Trémelles et analogues et sur funghiitaliani

La photo date de plus d'un an, je ne peux donc pas proposer d'autres vues ou donner d'autres infos... Et si c'était une stérée, à quoi penses-tu ?

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 16:57
par morris
bonjour à tous
si c'est Stereum sp , c'est sur feuillus, je crois

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 17:04
par morris
bonjour à tous
voici stereum insignitum sur hêtre.

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 17:15
par Toño
Stereum hirsutum et Tremella mesenterica. Bons amis.

Amicalement
Antonio

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 17:16
par morris
bonjour à tous
une remarque trouvé dans Borgarino et Hurtado: "T. versicolor souvent verdi par les algues." (et c'est le cas sur ta photo.) et aussi"habitat: feuillus, parfois conifères

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 19:06
par Simon
Salut les amicologues,
je suis de l'avis de Tonio : Stérée hirsute et Trémelle mésentérique.

Salut.

SImon

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 20:55
par yvonne mauget
En présence de Stereum hirsutum c'est Tremella aurantia
Tremella aurantia est saprophyte sur stereum
@+Yvonne

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 22:24
par Toño
Oui, peut être Tremella aurantia ...

Amicalement
Antonio Valero

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 22:38
par Fifi
Je commence à être presque convaincu par Stereum hirsutum.
Pour répondre aux différents messages...
morris a écrit :
si c'est Stereum sp , c'est sur feuillus, je crois
Stereum hirsutum pousse, selon M.Bon, sur toutes sortes de bois. Quant à Stereum insignitum, il est signalé, par Courtecuisse, comme assez rare à très rare. Donc belle trouvaille Morris !
morris a écrit :
une remarque trouvée dans Borgarino et Hurtado: "T. versicolor souvent verdi par les algues." (et c'est le cas sur ta photo.) et aussi l'habitat: feuillus, parfois conifères
Sur mes 3 bouquins (Bon, Courtecuisse, guide Vigot) c'est T.gibbosa qui est souvent verdi par les algues.
yvonne mauget a écrit :
En présence de Stereum hirsutum c'est Tremella aurantia
Tremella aurantia est saprophyte sur stereum
Je connaissais le parasitage de Stereum sanguinolentum par Tremella encephala, mais je n'ai rien, dans mes livres, sur Tremella aurantia... Quelques pages web en parlent, on peut effectivement le confondre avec T.mesenterica (voir Mycorance, Pharmanatur et ICI)
Enfin, je répète que c'était sur un secteur de grands pins, les seuls feuillus présents sont des jeunes châtaigners et quelques jeunes chênes. Aucun feuillu de grande taille... Je suis quasiment sûr que c'est une souche de pin.
L'hypothèse Dacrymyces chrysospermus est-elle si invraisemblable que cela, pour que personne n'en tienne compte ? Je devrais peut-être lancer un sujet à part sur ce champignon...

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 23:04
par yvonne mauget
Je n'ai aucune référence dans les livres à propos de Tremella aurantia saprophyte sur stereum, c'est un ami mycologue qui m'a signalé cette particularité, je vais essayer de lui demander ses sources
@+ Yvonne

Re: T.multicolor, T.versicolor ou...?

Posté : 04 févr. 2008, 23:26
par yvonne mauget
Référence du livre à propos de Tremella aurantia saprophyte sur stereum, si quelqu'un est intéréssé, je lui adresse personnellement la page, c'est assez long et en anglais

BRITISH TREMELLA SPECIES I: TREMELLA
A URANTIA & T. MESENTERICA
PETER ROBERTS
Yvonne