Page 1 sur 2
[Cantharellus ferruginascens] Cantharellus... ?
Posté : 25 sept. 2015, 21:00
par eliosheria
Bonsoir !
J'ai de nouveau besoin de votre aide pour identifier précisément ces champignons. Je pense ne pas me tromper en disant que ce sont des girolles, et que ce ne sont pas des Cantharellus cibarius. Cependant, je n'arrive pas à les identifier précisément. Je les ai trouvées juste devant chez moi, près du ruisseau, au pied d'un chêne (il y en a deux en photo mais il y en avait 6 je crois sur place). Le chapeau , pour la plus grande, mesure environ 10cms. Il est très pâle, couleur crème et quasiment blanc sur les bords. Il n'est pas très ferme (caractéristique ou humidité?). Quelques traces orangées sur le chapeau de certaines.
Le pied mesure environ 2.5 cm, de la même couleur que le chapeau, quelques traces orangées aussi, mais pas sur toutes.
A la coupe, la chair est plutôt blanchâtre (même couleur que le pied et le chapeau, en fait).
L'odeur est assez faible.
En fait, la description correspond, je trouve, à la Cantharellus ferruginascens, mais ça ne doit pas être ça, puisque je lis qu'elle n'est pas très commune...
Re: Cantharellus... ?
Posté : 25 sept. 2015, 21:22
par Pierre Jancloes
Bonjour eliosheria,
uneee C. cibarius un peu pâlotte,il est vrai mais cibarius quand-même,me semble t'il.
Cordialement.
Pierre.
Re: Cantharellus... ?
Posté : 25 sept. 2015, 21:37
par Jplm
Pas assez orangée pour cibarius, je ne suis pas persuadé pour ferruginascens. Les plis sont très interveinés, je ne sais pas si c'est un indice.
Jplm
Re: Cantharellus... ?
Posté : 25 sept. 2015, 21:39
par Linda
j'aurai dit pallens
Re: Cantharellus... ?
Posté : 25 sept. 2015, 21:50
par eliosheria
Merci pour vos réponses ! Comment faire la différence entre une pallens et une cibarius pâle ?
Re: Cantharellus... ?
Posté : 25 sept. 2015, 21:58
par Linda
cibarius pâle, je ne connais pas, en principe, elles pêtent. Pour pallens, elle a une légère pruine sur le chapeau. Les photos de tes champis me semblent imbus, regarde les plus jeunes p-e ?
Re: Cantharellus... ?
Posté : 25 sept. 2015, 22:04
par eliosheria
D'accord, je prendrai les autres en photo demain. A la lumière du jour, ce sera peut-être mieux aussi...

Re: Cantharellus... ?
Posté : 25 sept. 2015, 23:50
par Jplm
Elle ne noircit pas du tout au froissement ou aux blessures ? Sinon on aurait pu penser à melanoxeros qui a les plis très formés.
C'est vrai, Linda a raison, tes spécimens semblent imbus, il a du bien pleuvoir, et ça ne facilite pas.
A ce stade, l'éternelle pallens tient la corde. Comme tu as du le lire et comme je l'ai encore constaté hier, c'est souvent elle et non pas cibarius qui est vendue comme girolle chez les commerçants.
Jplm
Re: Cantharellus... ?
Posté : 26 sept. 2015, 08:43
par eliosheria
Oui, c'est ce que j'ai lu en effet !
Elles ne noircissent pas du tout...
Je lis dans la description de
pallens des caractéristiques que je ne retrouve pas chez les miennes :
- je n'ai pas vu de pruine blanche sur aucune d'elles
- le pied ne jaunit pas du tout au toucher (le chapeau non plus)
- l'odeur n'est vraiment pas forte
Je ne sais pas si les photos des autres girolles trouvées vous aideront car elles ne sont sans doute pas en meilleur état, je vais aller les chercher quand je serai un peu mieux réveillée

Re: Cantharellus... ?
Posté : 26 sept. 2015, 08:58
par siollad
Bonjour,
Il me semble voir du violeté sur le chapeau de l'exemplaire de gauche et à la base du pied sur celui de droite.
C. a. pâlote ?
Re: Cantharellus... ?
Posté : 26 sept. 2015, 10:14
par Jplm
eliosheria a écrit :...quand je serai un peu mieux réveillée.
Oui, réveille-toi doucement, parce que sur mon édition du GEPR l'odeur de
pallens est notée "pas très forte"

.
Jplm
Re: Cantharellus... ?
Posté : 26 sept. 2015, 12:18
par eliosheria
Au temps pour moi...
Voilà, je suis retournée ramasser celles qui étaient sous le même arbre, certaines étaient enfouies sous les feuilles, elles sont peut-être en meilleur état, j'espère que ces photos pourront vous aider !
Je rajouterai aussi qu'à la lumière du jour, elles sont finalement plus jaune pâle que crème (quelques-unes, celles qui étaient sous terre, me semblent plus foncées que les autres au niveau du chapeau), avec l'impression que pour certaines le chapeau est un peu plus clair que le pied.
Re: Cantharellus... ?
Posté : 26 sept. 2015, 12:59
par Jplm
Guillaume est un spécialiste du genre Cantharellus, espérons qu'il passe par ici.
Jplm
Re: Cantharellus... ?
Posté : 26 sept. 2015, 13:02
par eliosheria
Alors j'espère aussi ! Merci Jean-Pierre !
Re: Cantharellus... ?
Posté : 27 sept. 2015, 08:41
par Andgelo
Avec ce chapeau lobé et flexueux, j'y vois C. ferruginascens.