[Clitocybe nebularis ?] Clitocybe mystère
Posté : 01 janv. 2015, 17:58
Bonjour et excellente année à tous.
Pour attaquer 2015 du bon pied, voici un petit mystère, probablement un Clitocybe, sur lequel je suis tombé ce 1er janvier, au bord d'une allée forestière, dans le Vexin (a priori calcaire). Arbres voisins : surtout chênes et bouleaux, zéro conifère à perte de vue (ceci pour écarter C. alexandri).
La silhouette et la tailles (jusqu'à 18 cm) sont celles du Clitocybe nébuleux, mais le chapeau est nettement brun, couleur de Lyophyllum aggregatum, à peu près. Certains exemplaires, et la marge de la plupart des jeunes, sont pruinés de blanc. Les lames sont nettement décurrentes et un peu jaunâtres. L'odeur à la cueillette est assez forte, musquée, terreuse, peu agréable, rappelant les Cortinaires du groupe largus. Mais à la coupe, cela sent plutôt le Lepista nuda. Je n'ai aucune idée.
Et vous?
Meilleurs sentiments.
J.-L.
---
[Edit : précisions sur l'odeur.]
Pour attaquer 2015 du bon pied, voici un petit mystère, probablement un Clitocybe, sur lequel je suis tombé ce 1er janvier, au bord d'une allée forestière, dans le Vexin (a priori calcaire). Arbres voisins : surtout chênes et bouleaux, zéro conifère à perte de vue (ceci pour écarter C. alexandri).
La silhouette et la tailles (jusqu'à 18 cm) sont celles du Clitocybe nébuleux, mais le chapeau est nettement brun, couleur de Lyophyllum aggregatum, à peu près. Certains exemplaires, et la marge de la plupart des jeunes, sont pruinés de blanc. Les lames sont nettement décurrentes et un peu jaunâtres. L'odeur à la cueillette est assez forte, musquée, terreuse, peu agréable, rappelant les Cortinaires du groupe largus. Mais à la coupe, cela sent plutôt le Lepista nuda. Je n'ai aucune idée.
Meilleurs sentiments.
J.-L.
---
[Edit : précisions sur l'odeur.]