J'explique, alors... A partir du moment où l'on compare les photos pour élire "la plus belle", "la meilleure" ou tout ce que vous voulez, il s'agit bien d'une sorte de concours et donc de compétition, non ? Et puis, quel intérêt de savoir "qui fait la meilleure photo" ?
Simon a écrit :Je ne crois pas non plus qu'un classement puisse réellement interférer avec les bonnes relations des amicologues civilisés que nous sommes, en effet, la gloire est tout de même modeste (désolé Félicien) et le premier prix virtuel.
Ah, mais moi non plus, en quoi cela pourrait nuire à nos bonnes relations ? Je n'y vois pas pourtant d'intérêt autre que de s'attribuer une p'tite gloriole, aussi modeste qu'elle soit ! Mais là n'est pas le problème... (ceci dit, entre parenthèses donc, ce sont les peuples les plus "civilisés" qui ont pour bonne habitude de se faire la guerre... Hé Hé Hé !)
Simon a écrit :Je pense que cela ne peux que faire augmenter le niveau de qualité des photos présentées
Regardez l'évolution de nos photos depuis que, nous sommes inscris sur le forum, c'est la preuve flagrante que l'émulation existe naturellement sur le forum ! A force de conseils, discussions et débats, nous avons tous fait des progrès tant au niveau des identifications, des indices à donner que des photos fournies... et pas besoin d'élire je ne sais quelle meilleure photo ou qui fait la meilleure photo ! Encore une fois, qu'est ce qu'on en a à f..., hum, faire de savoir qui fait la meilleure photo ? Franchement ?
Depuis mes débuts dans ce forum, je peux t'assurer qu'il y a un gouffre entre la qualité des photos à l'époque et maintenant !
Simon a écrit :Si les personnes postant des photos de champignon prisent avec des téléphones portables par exemple, hésitent à poster, cela ne me dérange pas du tout.
Cette dernière phrase reflète un p'tit côté élitiste qui ne te ressemble pas Simon... Crois-tu que tous les cueilleurs de champignons se baladent avec un super appareil photo ? Doit-on exclure ceux qui ont pris une photo avec leur portable ? Si quelqu'un te propose une photo de mauvaise qualité d'une amanite tue-mouche, ou pire encore, d'une phalloide, reconnaissable malgré la piètre qualité de la photo, le laisses-tu dans le doute sous prétexte que sa photo n'est pas "belle" ?
Enfin, pour terminer... L'objectif premier des photos est bien de permettre une identification des champignons (ce n'est pas un concours de photographe ou mister champignon...), donc il faut plusieurs photos (le(s) champignon(s) entier(s), les détails tels que les lames ou pores, le pied, etc...) On s'intéresse donc aux éléments visuels de détermination du champignon, et c'est le plus important ici. D'accord ?
Sur quels critères croyez vous que sera choisie "la photo du mois" ? L'aspect esthétique primera évidemment ! Entre une belle photo de cèpe, avec une jolie lumière de soleil couchant et une photo, un peu floue, mais suffisamment nette pour qu'un détail fait que l'on reconnait une amanite phalloide, laquelle sera élue ? Personnellement, je vote pour la seconde parce qu'elle a été déterminante et qu'elle aura peut-être sauvée une vie !
Selon moi, cela n'a pas de sens, vu les objectifs de ce forum, de choisir une seule photo comme étant "la meilleure", à moins que ce soit un "concours" de photographes !
Ce forum a une très forte connotation
pé-da-go-gique, et je ne crois pas que cette idée soit bénéfique à l'aspect pédagogique...
Par contre, je répète :
une sélection de plusieurs photos, 10 par exemple, et, j'insiste LOURDEMENT,
sans classement, me semble beaucoup plus intéressant et instructif. (quelles espèces ont été trouvées ce mois-ci ? Quelle série de photos a permis une détermination difficile ?)
Je suis tout seul apparemment, mais je suis têtu !! J'espère pouvoir faire adhérer d'autres membres à mon avis !!