Page 1 sur 1
[Phellinus sp.] Croute sur branche de feuillus
Posté : 15 nov. 2007, 12:52
par JYG
Longueur : 10 cm
Période : début novembre 2007
Re: Croute sur branche de feuillus
Posté : 15 nov. 2007, 14:10
par champinette
Bonjour,
Ce champignon qui est dit résupinée (pas de pied plaqué sur l'hôte), est un phellin (Phellinus sp).*
Il s'agit, je pense de Phellinus punctatus, le phellin tacheté sont développement en épaisseur et sa couleur étant beaucoup moins proéminent et orangé que Phellinus pomaceus, le phellin des arbres fruitiers.
Je conseillerais de sectionner la branche attaquée et de bien surveiller l'arbre car ce champignon est redoutable et fragilise énormement les parties atteintes formant des zones chancreuses. Si il s'agit d'un Robinier, le développement sera moins rapide car cet arbre réagit très bien face à ce pathogène.
Malheureusement à plus ou moins long terme l'arbre devra être abattu si il se trouve dans une zone avec du passage car le développement du champignon progressera inévitablement et intensifiera les risques de rupture.
En espérant avoir répondu à la question!
Re: Croute sur branche de feuillus
Posté : 19 nov. 2007, 11:45
par Patrice
bonjour,
Il est difficile d'aller plus loin que Phellinus ne sachant rien d'autre : type d'arbres, lieu , micrographie. Le plus courant rencontré dans les forêts de chez moi est le Phellinus ferreus et le P. ferrigenosus que l'on peut identifier qu'à travers une étude micrographique.
Cordialement
Re: Croute sur branche de feuillus
Posté : 19 nov. 2007, 17:49
par JYG
Un grand merci pour toutes vos précisions.
Cordialement.