[Lactarius deliciosus] Lactaire délicieux ?
Posté : 11 nov. 2007, 15:21
Salut les amicologues,
voici un lactaire trouvé jeudi dernier dans un bois clair mixte de feuillus à base de chêne en terrain argilo-calcaire sous pins sylvestres, châtaigniers et chênes.
Le chapeau de ce lactaire est orangé, zoné de lignes concentriques (plus vers la marge) plus rosâtre blanchâtre. Le disque central reste plus foncé orangé. La marge est encore assez enroulée. On observe la chair verdâtre dans les zones rongées.
Les lames sont saumonées, subconcolore au chapeau, décurrentes, il n'y a pas de zone annulaire plus clair sous les lames dans le haut du pied.
La chair est blanchâtre, marquée de orange intense à la coupe sur les bords extérieurs du champignon, elle devient verdâtre en 24h sans passer par le stade rouge vineux (observé sur les L. semisanguifluus). Je n'ai pas noter la présence de lait.
Je pense au Lactaire délicieux mais je n'en ai jamais trouvé, je lance donc mon habituel Avis aux amicologues.
C'est dans tous les cas un très beau champignon.
Merci
Simon
voici un lactaire trouvé jeudi dernier dans un bois clair mixte de feuillus à base de chêne en terrain argilo-calcaire sous pins sylvestres, châtaigniers et chênes.
Le chapeau de ce lactaire est orangé, zoné de lignes concentriques (plus vers la marge) plus rosâtre blanchâtre. Le disque central reste plus foncé orangé. La marge est encore assez enroulée. On observe la chair verdâtre dans les zones rongées.
Les lames sont saumonées, subconcolore au chapeau, décurrentes, il n'y a pas de zone annulaire plus clair sous les lames dans le haut du pied.
La chair est blanchâtre, marquée de orange intense à la coupe sur les bords extérieurs du champignon, elle devient verdâtre en 24h sans passer par le stade rouge vineux (observé sur les L. semisanguifluus). Je n'ai pas noter la présence de lait.
Je pense au Lactaire délicieux mais je n'en ai jamais trouvé, je lance donc mon habituel Avis aux amicologues.
C'est dans tous les cas un très beau champignon.
Merci
Simon