Russula brunneoviolacea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Troisième russule de ce jour, 15 juillet.

Trouvée sous chênes et hêtres. A noter du pin sylvestre à une vingtaine de mètres.
Chapeau : 4.5 cm de diamètre. Violacé sur le pourtour, brun ensuite à presque noir au centre. On remarque un liseré plus clair à la marge.
Lames : très cassantes. Serrées (13/cm à la marge). Crème.
Sporée : un peu colorée, je dirais maxi II C.
Chair : douce.
Odeur : rien de particulier.
Pied : 4.5* 0.7-1 cm. Base un peu renflée. Un peu jaunâtre vers la base, sans l'avoir touchée.
Réactifs : Fer : rapidement saumon orangé. Gaïac : rapidement bleu foncé.

Je propose Russula brunneoviolacea (Russule brun violacé)
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1110205.JPG
copie de L1110200.JPG
copie de L1110251.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 08:31, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Alors là, je trouve que les caractères ne collent pas: normalement, c'est gaïac moyen et fer pâle... Et on ne voit pas les petites taches rouille typiques sur le chapeau.
La stature et les couleurs sont bonnes (couleurs cependant un peu pâles); par contre, je trouve les lames vachement blanches (elles devraient être crème pâle).
Il faudrait faire la cuticule, dans laquelle on trouverait (de mémoire) des poils fins allongés allant vers un pseudoparenchyme vers la base ainsi que des piléocystides cylindro-clavées.
Si je devais dire quelque chose, j'irais voir d'abord dans les incrustées...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
castor74 a écrit :
on trouverait (de mémoire) des poils fins allongés allant vers un pseudoparenchyme vers la base ainsi que des piléocystides cylindro-clavées.
:rolleyes:

Donc, ça coince.
Faut bien que ça coince un peu, j'allais oublier que ce sont des russules, tout de même ! :sourire:

Merci Castor, et bonne nuit, je coupe pour aujourd'hui.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
OK, bon repos! :clindoeil:
Je trouve la base de ta russule bien jaunâtre, en outre... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
castor74 a écrit :
Je trouve la base de ta russule bien jaunâtre, en outre... :eek:
Oui, c'était bien le cas, et dès la cueillette, non suite à des manipulations.
Ce détail m'avait d'ailleurs conforté pour croire à R. brunneoviolacea, le GEPR parlant d'un pied jaunissant typiquement un peu au toucher...

D'autre part, je pense que les photos sous bois soulignent un peu trop une blancheur immaculée, que pour ma part j'avais noté crème lors de ma description sur place.

Avant de conclure par Russula sp. , voici trois autres photos, qui permettront peut-être de mieux apprécier certains détails.
Fichiers joints
copie de L1110207.JPG
copie de L1110211.JPG
copie de L1110212.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Moui... Marcel parlait d'un stipe blanc à peine jaunâtre à la fin... Comme quoi les auteurs ne sont pas tous d'accord... :clindoeil:
Les réactions chimiques me gênent toujours autant, mais peut-être est-ce elle, après tout...
Mon premier réflexe, quand je trouve un truc comme ça, c'est de mettre en batterie le microscope. Dans l'ordre: spores et ensuite cuticule avec recherche d'éventuelles piléos dans le SBA et forme des poils. Si la chair est douce, je fais aussi une recherche d'incrustations au Ziehl. Ça déblaie bien et permet de suivre une clé...
Donc, je doute un peu que l'on puisse aller plus loin dans cette détermination sans les éléments microscopiques. Attendons les avis des autres! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour ta réponse Castor,
castor74 a écrit :
Les réactions chimiques me gênent toujours autant
Les couleurs rendues par les photos sont fidèles, du moins sur mon poste. Le gaïac a réagi spontanément en un bleu particulièrement foncé. Le sulfate de fer a donné également spontanément un saumon bien orangé.
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 08:30, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Sans micro je n'ose pas proposer de nom. :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
fandechampis a écrit :
Bonsoir,
Sans micro je n'ose pas proposer de nom. :sourire:
C'est prudent, sage et... logique! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages Page 1 sur 1